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Fiche produit: comment écrire une bonne fiche produit?

E-commerce : mes secrets pour rédiger une fiche produit impactante

La fiche produit est un incontournable de la stratégie de contenu. Alors que les ventes sur Internet explosent, le besoin de se démarquer des concurrents amplifie. Comment rédiger une belle fiche produit? Quelles astuces pour séduire le consommateur et se différencier des e-commerçants concurrents? Tous nos secrets pour rédiger une fiche produit unique, impactante et originale.

Le contenu web est souvent négligé par les entreprises.

"On va remplir nos pages web avec du contenu qui a l'air bien, ça fera l'affaire." On pense que ce sera suffisant.

Et on a tort.

Sur Internet, il est primordial d'allouer un budget à la rédaction de contenus de qualité :

  • Pour satisfaire le client
  • Pour plaire aux moteurs de recherche
  • Pour faire vivre son site Internet
  • Pour attirer de nouveaux prospects
  • Pour gagner en crédibilité

La fiche produit ne doit pas être délaissée. Elle est là pour convaincre le consommateur, le séduire et le pousser à commander le produit.

Optimisée pour les moteurs de recherche, la fiche produit a aussi un autre rôle :  celui de vous faire connaître sur Google.

Sans contenu de qualité, comment les nouveaux clients arriveraient-ils jusqu'à vous?

Fiche produit : Comment arriver en première page de Google?


Pour faire remonter votre fiche produit en première page des résultats de Google (les SERPs), une solution s'impose : travailler le contenu de votre fiche produit et optimiser le texte pour le référencement naturel.

Objectifs :

  • Susciter l'intérêt du consommateur
  • Répondre à toutes les questions qu'il se pose
  • Lui proposer des informations qui le pousseront vers l'acte d'achat
  • Séduire Google en proposant, sur votre site, des textes qualitatifs

Fiche produit et SEO

Vous souhaitez remonter dans les résultats de recherche Google? Optimisez vos fiches produits pour les moteurs de recherche.

Lorsque vous rédigez votre descriptif produit, pensez à placer los mots-clés adéquats dans les différentes balises prévues à cet effet :

  • <title>
  • <Hn>
  • <alt>

Pensez SEO tout en conservant une écriture dynamique. L'idée n'est pas de bourrer vos pages web de mots clés, rendant ainsi vos écrits imbuvables.

Mais attention! Ne rédigez jamais votre fiche produit avec l'unique objectif de séduire Google. Pour qu'une fiche produit soit lue par le consommateur et pour qu'il achète le produit, le descriptif doit le convaincre, lui.

Pas Google.

Envie d'en apprendre davantage sur la manière d'arriver en première page de Google? N'hésitez pas à lire ou à relire cet article : "Comment arriver en première page de Google?"

Le copié/collé affecte-t-il le référencement naturel de mon site?

La réponse est OUI OUI et OUI!

Ne copiez JAMAIS le descriptif du fournisseur. Vous n'êtes probablement pas le seul à commercialiser son produit. Votre concurrent aura sans doute copié/collé le même descriptif sur son propre site. Démarquez-vous et tâchez d'être original en proposant à vos internautes un contenu rédactionnel unique.

Votre site ne doit pas non plus contenir deux fiches produits avec le même descriptif. Google punit le duplicate content.

Duplicate content : Le contenu dupliqué est la reproduction d'une partie ou de l'entièreté d'une page web.

Le contenu rédactionnel présent sur votre site doit être UNIQUE. Une page de votre site ne doit ressembler à aucune autre.

Fiche produit : qu'est-ce qu'un bon contenu?

Un site e-commerce est, en pratique, l'équivalent d'un excellent vendeur. Une fiche produit bien faite devrait avoir autant d'impact qu'un bon vendeur, dans un vrai magasin, dans la vraie vie.

Alors, comment s'y prendre pour rédiger une fiche produit impactante?

Un bon contenu s'adresse directement au consommateur

Dans la vraie vie, un bon vendeur :

  • Aime son client
  • Connaît bien son client
  • Ecoute les besoins de son client
  • Connaît bien son produit
  • Sait quels sont les points forts de ce qu'il vend
  • Connaît la manière d'utiliser ce produit
  • Véhicule les valeurs de son entreprise
  • Connaît les besoins de son entreprise.

Fiche produit : un bon rédacteur web, tout comme un vendeur, connaît bien sa cible et son produit

De la même manière, le rédacteur web connaît sa cible. Avant de rédiger une fiche produit, un travail de fond sur le persona est réalisé. 

Persona : En marketing, le persona est une personne fictive qui représente un groupe cible.

Avant de rédiger votre fiche produit, posez-vous les questions suivantes:

  • Quels sont les centres d'intérêt de ma cible?
  • Quelles sont les valeurs de ma cible?
  • Quelles sont les questions de ma cible par rapport à ce produit? 
  • Quelles sont les informations dont ma cible a besoin pour acheter ce produit en toute tranquilité?

Un bon contenu est rédigé par un rédacteur web empathique

Pratiquez l'empathie: mettez-vous à la place de votre persona. Tentez de le contenter au maximum avec des informations précises, utiles et documentées.

Une bonne fiche produit est pensée pour le consommateur.

  • Lorsque vous rédigez une fiche produit, imaginez que le consommateur... c'est vous!
  • Racontez une histoire. C'est le principe du storytelling.
  • N'utilisez pas de jargon technique. Utilisez un langage simple : celui de votre cible. 
  • Et bien entendu, gare aux fautes d'orthographe!

Comment impacter Mon public cible grâce à ma fiche produit? 

fiche produit : où trouver des infos sur les besoins de ma cible?

Avant de rédiger sa fiche produit, le rédacteur web ECOUTE et se RENSEIGNE. Il part à la pêche aux informations.

  • Qu'est-ce que les internautes se posent comme questions(s) par rapport à mon produit?
  • En quoi pourrais-je leur être utile?
  • Quels sont les points à aborder dans la rédaction de ma fiche produit pour répondre à leurs attentes?

Forums, blogs et réseaux sociaux

Dans un premier temps, le rédacteur web consulte les discussions sur les forums, sur les blogs et sur les réseaux sociaux. De précieuses sources d'informations.

Lorsque je rédige une fiche produit, je me renseigne sur le produit en consultant l'avis des consommateurs sur les forums et les réseaux sociaux

Avis des clients

Une autre manière de trouver de l'information? Demander directement l'avis au client. Que pense-t-il du produit? En est-il content? Quels sont les points forts du produit? Pourquoi le recommanderait-il à d'autres? Une petite enquête en magasin et le tour est joué.

Statistiques du trafic de fréquentation du site web

Les statistiques du trafic de fréquentation d'un site web sont également un outil précieux dans l'analyse d'un produit.

Pour rédiger une fiche produit, analysez au préalable les statistiques de fréquentation du site web

Retours du service après vente 

Pensez également aux retours du service après vente! Le service après vente est extrêmement bien placé pour fournir au rédacteur web d'excellentes informations sur le produit. 

Retours des vendeurs en magasin

Enfin, les vendeurs en magasin constituent également de précieuses sources d'informations.

Fiche produit : comment piquer la curiosite de ma cible?

Le rédacteur web doit pouvoir répondre à toutes les questions de l'internaute. Il le rassure, le conseille et l'inspire.

Le rédacteur web maîtrise également l'identité de l'entreprise. Dans ses contenus, il incarne les valeurs de l'entreprise pour laquelle il travaille.

Fiche produit : comment se démarquer des concurrents?

C'est bien connu: quand il effectue un achat en ligne, le consommateur compare. Avant de passer à l'acte d'achat, il visite d'autres fiches produit, proposant le même article. Aimeriez-vous qu'à cet instant précis, l'internaute quitte votre site pour acheter le produit que VOUS vendez sur un site concurrent?

Faites la différence grâce à votre contenu!

Votre fiche produit doit se distinguer de celles de vos concurrents. Elle apporte un plus au consommateur. Elle tient également compte des valeurs et de l'univers de la marque.

quelle structure pour une fiche produit impactante?

Structure dune fiche produitEn haut de la fiche produit : les infos les plus importantes

Sur le haut de la fiche produit, le rédacteur web place toutes les informations les plus importantes. La fiche produit doit comporter un titre et une accroche. Ceux-ci sont précis et comportent les mots-clés adéquats. N'oubliez pas de donner des indications rigoureuses. L'approximation est tout à fait à bannir! L'accroche est un résumé qui reprend l'essentiel. En deux phrases simples, le produit est décrit. Pour rédiger cette accroche posez-vous cette question toute simple: qu'est-ce-que je veux dire, et à qui?

En haut de la fiche produit, l'internaute doit également pouvoir trouver des informations claires sur la livraison.

La photo se place en haut de la fiche produit

La photo du produit se trouve également tout en haut de la fiche. Les photos sont évidemment essentielles sur un site e-commerce. Sur Internet, nous n'avons pas nos 5 sens. La photo donne donc un certain nombre d'informations tout à fait primordiales. Plus il y a de photos, mieux c'est.

Les photos doivent évidemment être d'excellente qualité. Faire appel à un photographe professionnel est tout à fait conseillé.

En haut de la fiche produit, le bouton d'action doit être facilement visible et attirer le regard.

Ensuite, un descriptif plus détaillé

Dans la seconde partie de la fiche produit, on retrouve un descriptif plus détaillé. Dans ce descriptif détaillé, veillez à bien structurer l'information. Il est important de ne pas faire un bloc et d'aérer le contenu. Créez différents paragraphes, utlisez les bullet points. Le texte ne doit pas être indigeste dès le premier regard.

Le contenu de votre fiche produit doit être:

  • Unique
  • Original
  • Intéressant

Par exemple, si vous rédigez une fiche produit pour un vêtement, pensez à donner des informations sur la matière, sur l'entretien. Le produit est-il personnalisable? Avec quels autres vêtements et accessoires l'associer? Pensez large et donnez au consommateur le plus d'informations possible.

Pensez également à ajouter des conseils d'utilisation en ajoutant des liens. Ils fourniront des informations compémentaires à l'internaute.

En conclusion

Les ventes sur Internet explosent. Lorsqu'il achète en ligne, le consommateur ne peut pas juger le produit en le prenant dans ses mains, en l'observant. Alors, comment convaincre le consommateur? En travaillant les visuels et le descriptif du produit.

La rédaction d'une bonne fiche produit passe avant tout par l'EMPATHIE. Mettez-vous à la place du client. Apportez-lui des réponses à toutes les questions qu'il se pose. 

Si vous n'avez ni le temps, ni le courage, ni l'envie de rédiger vous-même du contenu rédactionnel qualitatif, faites appel aux services d'un rédacteur web. Petit champion de l'orthographe et de la tournure de phrases, le rédacteur web fera vivre votre site web avec des textes dynamiques et engageants.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le métier de rédacteur web? N'hésitez pas à lire ou à relire cet article : "En quoi consiste le métier de rédacteur web?"

Vous souhaitez faire appel à un rédacteur web pour vous aider à rédiger vos fiches produit et produire du contenu rédactionnel ? Contactez-nous! BETTERWEB rédige pour vous des fiches produits de qualité

Contactez-nous!

Cet article est inspiré d'une conférence donnée par Eve Jardel-Demange durant le SEO Camp'us 2015. Pour voir ou revoir sa présentation sur SlideShare, c'est par ici.

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