Le blog de BETTERWEB

L’univers du contenu web change tout le temps. 2024 n’échappe pas à la règle. Chaque année, certaines tendances redéfinissent la manière dont nous créons, partageons et interagissons avec le contenu en ligne. Mais que nous réserve donc le contenu web cette année ?

Découvrez notre infographie qui résume les grandes tendances pour 2024.

Stratégie éditoriale : les contenus web tendances en 2024

1. Les contenus longs de qualité

En 2024, produire du contenu uniquement pour se montrer, ça ne sert plus à rien. Exit le contenu superficiel ! L’internaute veut de la qualité. Le contenu long et hautement qualitatif – aussi appelé méga content – domine.

Alors, rédigez des articles de fond, des podcasts, des études de cas approfondies et des guides complets. Ces formats de contenus offrent une valeur ajoutée incontestable à votre audience qui ne cesse de fuir vers la qualité.

2. Les contenus créés par l’IA

L’intelligence artificielle (IA) a révolutionné la création de contenu. Quel gain de temps pour les producteurs de contenu ! L’IA est ultra efficace pour rédiger des briefs rédactionnels ou alimenter votre calendrier éditorial. Mais attention.

En ce qui concerne la rédaction d’articles de blog, la touche humaine reste indispensable.

Ne vous contentez pas de l’IA pour générer du contenu. Les textes créés peuvent vous servir de base, bien sûr. Mais enrichissez-les. Peaufinez-les. Apportez de la valeur en y ajoutant l’avis d’un expert, un angle différent ou une série de témoignages ou d’interviews.

L’IA n’est pas capable de le faire à votre place.

3. Les contenus experts

En 2024, plus que jamais, l’expertise est en vogue.

Faites valider vos contenus par des spécialistes du domaine. Les experts peuvent même rédiger du contenu pour vous. Ces articles de fond renforcent la crédibilité et l’autorité de votre site, un critère de plus en plus déterminant dans le positionnement SEO.

Mais veillez toutefois à rester accessible. Les experts oublient parfois d’adapter le niveau d’expertise au public cible. Ils écrivent comme s’ils parlaient à d’autres experts. Et personne n’y comprend plus rien.

De plus, ils ne connaissent pas toujours les règles d’écriture web. Si nécessaire, retravaillez leurs textes pour les rendre accessibles. Et optimisez-les pour les moteurs de recherche.

4. Les contenus interactifs

Les quiz, sondages, et infographies interactives engagent votre public comme jamais auparavant.

En 2024, ces formats de contenu offrent une expérience utilisateur enrichissante. Ils favorisent l’immersion et la participation active. Et ça tombe bien : sur Internet, l’internaute a envie de se mettre en action ! Interagir, commenter, cliquer, acheter.

Les contenus interactifs fonctionnent bien. Un point positif pour votre image de marque si vous les intégrez dans votre stratégie. Miser sur des formats de contenu actuels, aura toujours plus de succès qu’une stratégie vieillotte et dépassée.

Utilisez aussi les outils interactifs pour créer un lien direct et profond avec vos clients. Car c’est exactement ce qu’ils recherchent aujourd’hui avec votre marque : une connexion émotionnelle.

5. Les formats de contenus variés

Varier les formats est une clé pour capter l’attention : vidéos, podcasts, webinaires… Ils apportent de la valeur à votre stratégie de contenu. Et répondent aux différents besoins et habitudes de consommation. Votre portée est ainsi décuplée.

Rythmez votre stratégie de contenu en utilisant ces différents types de formats. Pensez aussi aux GIFs ou aux mèmes. Les GIFs plaisent encore aux Millenials, même si Konbini les qualifie désormais de ringards.

Les mèmes rencontrent, quant à eux, davantage les faveurs de la génération Z (les moins de 25 ans).

Un mème est une idée, une image, une vidéo ou un texte qui se propage rapidement en ligne, souvent modifié et partagé par de nombreux utilisateurs. Le mème sert à communiquer des idées, des émotions ou des situations de manière humoristique et virale sur Internet.

6. L’UGC (User Generated Content)

L’UGC, ou contenu généré par les utilisateurs, continue de gagner en popularité. Avis, témoignages, contributions créatives : ces contenus authentiques renforcent la confiance et l’engagement de votre communauté.

7. La position zéro sur Google

Occuper la position zéro, c’est s’afficher en tant que réponse directe en haut des résultats de recherche. En 2024, optimiser votre contenu pour répondre précisément aux questions des utilisateurs est une stratégie gagnante pour atteindre cette position convoitée.

8. Le storytelling

Le storytelling, l’art de raconter des histoires, humanise votre marque et crée une connexion émotionnelle avec votre audience. Les histoires captivantes, authentiques, et inspirantes sont des vecteurs puissants de fidélisation.

9. Le marketing d’influence

Collaborer avec des influenceurs pour partager votre contenu permet d’atteindre une audience plus large et plus engagée. Le choix d’influenceurs alignés sur vos valeurs et votre public cible est essentiel pour une stratégie d’influence réussie.

10. La newsletter

La newsletter demeure un outil puissant de fidélisation. En 2024, elle se personnalise encore plus, offrant des contenus exclusifs, des insights de qualité, et des invitations à des événements, directement dans la boîte de réception de votre audience.

En conclusion

Et après ?
Tandis que ces tendances façonnent le paysage du contenu web en 2024, l’innovation continue. Gardez l’esprit ouvert à de nouvelles formes de contenu, comme la réalité augmentée (RA) ou les expériences immersives, qui pourraient bientôt rejoindre cette liste.

Vous souhaitez maîtriser ces tendances et propulser votre stratégie de contenu à un niveau supérieur ? Notre formation en stratégie de contenu et rédaction web est conçue pour vous. Rejoignez-nous pour devenir un expert en contenu web et transformer votre vision en succès tangible. Découvrez notre formation dès maintenant.

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