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Stratégie de contenu : quels sont les différents types de contenus web ?

 

Les différents type de contenus web

Tu souhaites développer la visibilité de ton site sur Internet ? Travailler son référencement naturel (SEO) ? Et agrandir ta communauté ? Il est alors indispensable d’établir une bonne stratégie de contenu et de déterminer les types de contenus à publier pour convertir tes lecteurs en clients potentiels.

Pour générer du trafic sur ton site web, il est primordial de bien établir ta stratégie de contenu. La stratégie éditoriale est la méthode la plus efficace pour référencer et optimiser la visibilité de ton site internet fraîchement mis en ligne. Elle comprends 9 étapes différentes. Lorsque tu vas définir ta stratégie de contenu, tu vas veiller à définir les contenus à publier sur ton site ainsi que les contenus qui vont rediriger vers ton site.

Bien choisir les contenus web à publier

Afin d’éviter de publier des contenus sans valeur ajoutée, des articles inappropriés, des photos qui ne correspondent pas à ton produit, tes activités ou corps de métier, il est important de mettre en place une ligne éditoriale de qualité. Pour être plus clair, il est crucial de publier des contenus web pertinents, qualitatifs et adaptés à tes lecteurs, consommateurs ou clients. En définissant une ligne ou charte éditoriale, tu vas recenser les thèmes et les sujets à diffuser sur ton site web, et choisir les meilleurs supports de communication à utiliser pour diffuser tes contenus.

Les différents types de formats de contenus web

Tu l’as donc compris : pour développer et améliorer la visibilité de ton site web, tu vas produire et diffuser des contenus web de qualité. Dans le domaine du webmarketing, il existe deux types de contenus digitaux pour promouvoir la visibilité de ton site sur internet:

  • Les contenus gratuits
  • Les contenus premium

Que tu choisisses l’une ou l’autre méthode, l’essentiel est de réaliser des contenus à forte valeur ajoutée, publiés aux bons endroits et adaptés aux cibles. Aussi, il te faut des formats de contenus variés pour ne pas lasser tes fidèles internautes et pour générer du trafic sur ton site web.

Les types de formats de contenus web gratuits

C’est en fonction de ton domaine d’activité, du produit ou du service à vendre, que tu vas choisir le format et le contenu à diffuser. Tu peux utiliser un ou plusieurs types de contenus digitaux pour augmenter le trafic. Tu peux utiliser tous les formats de contenus gratuits sur les réseaux sociaux. Les médias sociaux permettent d’interagir avec le persona et de convertir les visites qualifiées en client potentiel.

Les articles informatifs

Ce sont les articles de blog, tutoriel, liste (10 conseils pour réussir, 5 méthodes de rénovation…), foire aux questions ou FAQ, article d’opinion, guide, revue de service ou de produit, résultat ou recherche de données statistiques, etc. Ce type de contenu est basé sur la diffusion d’informations intéressantes pour les personas, qu’ils soient passionnés de lecture ou non. Le grand avantage des articles informatifs ? Les moteurs de recherches les adorent.

La vidéo

C’est actuellement le meilleur moyen pour transmettre un message ou présenter un produit. La vidéo est percutante et persuasive. Elle est efficace en termes de communication digitale puisque la plupart des internautes préfèrent regarder des vidéos plutôt que lire des articles.

L’infographie (image, photo)

Voilà une excellente façon d’attirer l’œil de l’internaute et capter son attention. L’infographie est un visuel informatif. La diffusion d’image est également efficace et rapide pour partager des informations.

Le podcast

C’est le type de contenu le plus tendance actuellement. Facile à créer et à viraliser, le podcast est une émission audio numérique écoutable ou visionnable partout et n’importe quand. Dans ton podcast, veille à intégrer les bons mots-clés. Le podcast favorisera alors la visibilité de ton site sur les moteurs de recherche.

La newsletter

Très efficace, l’email marketing est à privilégier pour communiquer régulièrement avec tes prospects. N’utilise pas ta newsletter pour vendre. Utilise-la surtout pour créer le contact. Pour privilégier un marketing relationnel qui convertit.

L’interview, question/réponse

L’interview est un excellent moyen de diffuser des informations exclusives. Pour le réussir… il faut juste poser les bonnes questions. Tu peux donc interviewer des influenceurs, des leaders, des entrepreneurs, des podcasteurs…

Les types de contenu premium

Ce type de contenus digitaux permet de convertir un simple internaute en prospect pour ta société. Le contenu web premium a pour objectif de recueillir les coordonnées personnelles du visiteur. Tu peux ensuite lui envoyer directement les formats de contenus qu’il souhaite recevoir par email. Pour cela, tu peux choisir entre :

L’ebook ou livre blanc

Un peu plus long qu’un guide, le livre électronique permet de relater davantage ton expertise ou ton savoir-faire. Il permet également d’acquérir des prospects potentiels qui s’intéressent précisément à ton activité.

Le webinar

Diffusion de contenu ciblé. C’est une sorte de conférence en ligne qui permet d’inciter l’audience à réagir, à commenter ou à faire des actions.

L’étude de cas

Le moyen le plus efficace pour fidéliser tes prospects et pour acquérir de nouveaux clients. L’étude consiste à répondre aux problématiques du client et à l’aider pour choisir un produit ou pour prendre une décision.

L’article comparatif

Ce type de contenu web met en évidence les potentiels de ton entreprise ou de ton produit à vendre. L’article comparatif peut aider les prospects à choisir et à évaluer différentes offres.

En conclusion

Proposer du contenu de qualité et engageant sur ton site web est indispensable à la fois pour ton image de marque, mais aussi pour apparaître en meilleure position sur les résultats de recherche de Google. Détermine les types de contenu à produire avant de te lancer dans le content marketing. Varie les formats de contenu pour plaire à ton lecteur. Rédige des livres blancs, un article de blog, des infographies, un contenu SEO. Enrichis ton contenu et propose des textes intéressants sur chaque page de ton site web. C’est grâce à une bonne stratégie et à un contenu de grande qualité que tu développeras la visibilité de ton activité sur Internet.

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