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Quelles sont les différentes étapes de la stratégie de contenu ?

 

Les différentes étapes de la stratégie de contenu

Tu souhaites booster la notoriété de ton site web ? Attirer du trafic qualifié vers toi grâce à un contenu à forte valeur ajoutée ? L’établissement d’une bonne stratégie de contenu SEO est alors crucial. Dans cet article, je détaille pour toi les 9 étapes à suivre pour réussir ta stratégie de contenu.

La stratégie de contenu est une méthodologie qui se constitue en plusieurs étapes et qui demande une évaluation permanente. Durant cette phase stratégique, tu vas planifier la création de tes contenus dans un calendrier éditorial, et penser au référencement naturel de ton site web en réalisant une analyse de mots-clés. Le but, c’est que ton site se positionne rapidement dans les premiers résultats de recherches sur Internet.

Tu te demandes comment mettre en place une stratégie de contenus ? Suis l’article pour mieux t’y retrouver, je te présente ici les 9 étapes à suivre pour planifier ton contenu et générer plus de trafic sur ton site web.

Les 9 étapes à suivre pour la planification et la gestion de contenu web

Les 9 étapes qui suivent vont te permettre de d’élaborer une stratégie de contenu SEO efficace et de mieux référencer ton site internet sur des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou Bing.

Étape 1 : Définir les objectifs

Cette première étape est primordiale pour assurer la base de ta stratégie de contenu. Pour définir des objectifs précis, tu peux te poser quelques questions : l’audit de contenu est-il réalisé pour améliorer la visibilité de mon site ? Pour attirer des visites qualifiées ? Pour fidéliser mes clients ? Pour acquérir de nouveaux prospects ? Pour promouvoir ma marque ou la vente de mes produits ? L’idéal est d’établir des objectifs clairs, spécifiques, atteignables, mesurables et réalisables dans des délais impartis. C’est ce que l’on appelle des objectifs SMART.

Étape 2 : Définir la cible

Quand tes objectifs business sont établis, identifie ton groupe cible. Ton audience cible est aussi appelée « persona » dans le jargon du webmarketing. Mais qu’est-ce qu’un persona ? Un persona est un personnage virtuel. Il représente ton client idéal, celui avec lequel tu aimerais conclure des ventes à longueur de journée. Identifier ton ou tes personas va te permettre de mieux comprendre les besoins, les attentes et les demandes des internautes auxquels ton site doit répondre.

Étape 3 : Créer une charte éditoriale

La troisième étape de la stratégie de contenu SEO consiste à élaborer la ligne éditoriale ou charte éditoriale. Mais qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ? La charte éditoriale est établie pour gérer, contrôler et définir les contenus web à diffuser. C’est une sorte de fil conducteur nécessaire pour assurer la cohérence des informations publiées sur les supports choisis et pour atteindre les objectifs établis en amont. Durant cette étape, tu vas également déterminer les différents types de contenus à diffuser sur ton site web : infographie, vidéo, podcast, étude de cas, article informatif ou d’opinion, blog, vlog, etc.

Étape 4 : Auditer le contenu existant

Cette étape concerne les sites web qui ont déjà été mis en ligne. Il est important d’auditer les contenus existants pour diagnostiquer les éventuels blocages et recenser tous les éléments déjà diffusés. L’audit du contenu existant va permettre d’améliorer la stratégie de contenu et la visibilité du site, d’identifier les faiblesses et les forces de ton site. À l’issue des résultats, tu pourras corriger les erreurs et intégrer de nouveaux contenus plus pertinents. Ton but est évidemment d’attirer un public très qualifié sur ton site web.

Étape 5 : Faire une analyse de mots-clés

La première question à te poser est la suivante : « qu’est-ce que les internautes tapent comme requêtes sur un moteur de recherche tel que Google pour trouver mon site ? » Cette 5e étape consiste à définir les sujets associés à ton site et à trouver les séquences de mots-clés les plus utilisés par tes personas pour une recherche ciblée. Pour trouver les mots-clés tendances, tu peux utiliser plusieurs outils tels que SEOQuantum, Web Analytics, Google Keyword Planner, Ubersuggest, Keyword Tool, WordStream, etc.

Étape 6 : Établir un calendrier éditorial

Et nous voici à la 6ème étape de la stratégie de contenu. Il s’agit de l’établissement du planning éditorial. Le calendrier éditorial est un outil qui facilite la gestion de la production et de la publication de ton content webmarketing. Pour que ton site soit bien positionné sur les moteurs de recherche, tu dois diffuser régulièrement des contenus variés et de qualité. Le calendrier éditorial contient quelques éléments importants : format du contenu, thématique, date de publication, support de publication, suivi, etc.

Étape 7 : Produire ou rédiger le contenu

Normalement, tu as déjà défini les supports et les formats de contenu à publier dans l’étape 3. Ici, les tâches à faire sont plus concrètes et requièrent beaucoup plus d’implication de ta part. Il s’agit de réaliser les contenus à intégrer sur ton site. Tu as le choix entre la production de vidéo, photo, podcast, vlog…, et la rédaction des contenus textes pour le blog, l’étude de cas, le livre blanc, les guides, etc.

Étape 8 : Diffuser le contenu

Assurer la diffusion des contenus web est crucial pour générer du trafic. L’essentiel ici, c’est de choisir les bons canaux ou flux de communication sur lesquels travailler. Où vas-tu publier tes contenus ? Où se trouvent ton audience ? Parmi les supports de diffusion les plus populaires, les réseaux sociaux sont désormais devenus les supports incontournables et utilisés par tous les community manager.

Étape 9 : Mesurer les résultats

La dernière étape consiste à mesurer les résultats globaux de ta stratégie de contenu digitale mis en place, ainsi que le retour sur ton investissement. La mesure des résultats doit être réalisée au fur et à mesure que le projet avance, sans attendre la fin de la campagne. Ainsi, tu as l’occasion de mieux rebondir si un problème survient. Mesure le nombre de visites et de nouveaux visiteurs, le taux de rebond, les conversions, les visites qualifiées, etc.

En conclusion

Pour produire un contenu de qualité et obtenir un retour sur investissement, la stratégie marketing de contenu doit attirer toute ton attention. Elle va te permettre d’attirer sur ton site des clients potentiels et d’élaborer des contenus vraiment efficaces sur le long terme. Un contenu utile et engageant qui va améliorer ton image de marque ainsi que l’expérience utilisateur sur ton site. Rédiger du contenu de manière efficace te permettra d’attirer de générer de l’audience et de convertir les clients.

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