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La balise title d’une page web permet – lorsqu’elle est bien optimisée – d’améliorer le positionnement de ton site sur Google. Dans cet article, je t’explique en détail ce qu’est la balise title et comment faire pour tirer parti au maximum de ce critère de pertinence très important aux yeux de Google.

Comment procèdes-tu, lorsque tu rédiges des contenus sur ton site web?

Est-ce que tu agis au feeling? En tenant compte des règles d’écriture apprises à l’école lorsque tu étais petit? En prenant bien soin de vérifier l’orthographe et de faire de belles tournures de phrases?

C’est déjà un excellent début!

Mais lorsque l’on publie des textes sur son site Internet, ce n’est certainement pas suffisant.

Je parie que lorsque tu rédiges des articles de blog, tu n’as qu’une envie :  être lu!

Devenir populaire sur GoogleSais-tu qu’écrire n’est pas suffisant pour développer la popularité de ton site sur Internet et pour toucher de nouveaux clients via les moteurs de recherche? Pour que tes articles soient lus, il faut les optimiser. La rédaction à elle seule ne suffit pas.

Ton objectif? Arriver dans les trois premières positions de la recherche Google.

Atteindre une de ces trois places est un objectif indispensable, puisque les trois premières positions des résultats de recherche récoltent 80% des clics!

Les 3 premiers résultats des SERP's représentent 80% des clics des internautes

Les 3 premiers résultats des SERP’s représentent 80% des clics des internautes

C’est ce qu’on appelle “travailler le référencement naturel de son site”.

POUR ALLER PLUS LOIN
Tu souhaites en apprendre davantage sur le référencement naturel (SEO)? Alors va vite lire cet article! Le référencement naturel, qu’est-ce que c’est?

Travailler le référencement naturel de ton site va te permettre de mieux te positionner sur les pages de résultats, et donc, d’attirer plus de clients.

La balise title : la balise la plus importante pour le SEO

La manière dont ton site est codé a un impact direct sur son positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Et la balise la plus importante aux yeux des moteurs de recherche s’appelle la balise title. Soigne cette balise et optimise-la au mieux.

Attention! la balise title n’est pas le titre de ton article! C’est le nom de ta page web. On la retrouve à deux endroits différents:

  1. Sur le petit onglet, juste au-dessus de l’url

Pour la visualiser, c’est très simple: positionne ta souris sur l’onglet du navigateur et lis l’info bulle qui apparaît.

la balise title est le nom de la page web

La balise title, c’est le nom de la page web

2. Sur la page de résultats des moteurs de recherche

la balise title se retrouve sur la page de résultats de recherche de Google

On retrouve aussi la balise title sur la page des résultats de recherche de Google

Cette balise est indispensable, car elle permet à Google de comprendre ce qui se trouve sur la page web.

Comment insérer une balise title dans un article de blog?

Pour insérer une balise title dans un article de blog, tu vas devoir ajouter cette petite formule html dans la partie <head> du code:

<title>Le titre de ta page web</title>

Si tu utilises WordPress, sers-toi de Yoast, ce petit plugging SEO gratuit et très simple à utiliser pour renseigner ta balise title.

Sur WordPress, Yoast permet d'insérer facilement une balise title sur tes articles de blog

Sur WordPress, Yoast permet d’insérer facilement une balise title sur tes articles de blog

Comment rédiger la balise title?

Comment écrire une balise title?Pour rédiger correctement la balise title de ton article de blog, quelques règles sont à respecter.

La balise title est pertinente

Bien entendu, ta balise title doit être en parfaite adéquation avec ce qui se trouve dans ton texte. Ne fais pas de promesse mensongère et ne trompe pas le lecteur pour l’inciter à cliquer sur ta balise title. L’information qui se trouve dans ta balise title doit aussi se retrouver dans ton article.

La balise title est descriptive

Pour écrire ta balise title, utilises des mots très descriptifs. Ces mots doivent décrire au mieux ton activité.

Une diététicienne privilégiera, par exemple, des mots-clés tels que “minceur”, “détox”, “mincir”, “aliments”, “manger”.

N’utilise jamais de mots-clés trop génériques. N’intitule pas la page d’accueil de ton site “Page d’accueil” ou “Bienvenue sur ma page d’accueil”. Ces titres ne sont pas du tout descriptifs et si tu fais ça, tu vas perdre en termes de référencement naturel.

Si tu tiens un salon de coiffure à Namur, privilégie, par exemple, une balise title telle que :

<title>Coup’Tif : salon de coiffure et de coloration à Namur”</title>

La balise title est unique

Sais-tu que Google punit sévèrement le duplicate content? Il ne supporte pas que l’on copie-colle du contenu provenant d’un autre endroit sur Internet. Retiens donc que ta balise title doit être unique. Ton blog ne peut pas contenir deux balises title identiques.

Dans un premier temps, vérifie que les pages de ton site ne contiennent pas toute une balise title identique! Si c’est le cas, corrige au plus vite. Tu feras déjà de grands progrès en termes de référencement naturel.

La balise title contient le mot-clé principal

Si tu connais les règles de l’écriture web, tu sais que tout bon article publié sur Internet doit, au préalable, avoir fait l’objet d’une analyse de mots-clés. La balise title de ton article doit absolument contenir ton mot-clé principal.

En d’autres termes, les termes les mots les plus importants pour décrire le contenu de ta page doivent se retrouver dans ta balise title.

Tu souhaites percer les secrets de la rédaction web et apprendre à effectuer une analyse de mots-clés? Télécharge gratuitement mon livre blanc ! 50 pages de conseils pour rédiger des titres impactants, pour écrire des articles de blog au top et pour créer un calendrier éditorial performant!

La balise title incite au clic

Puisqu’on la retrouve sur les pages de résultats des moteurs de recherche, ta balise title doit inciter au clic et donc, être sexy. Car elle va se retrouver avec les autres résultats de recherche. Tu préfères évidemment que l’internaute clic sur ton lien plutôt que sur celui de ton concurrent! Essaye donc de rédiger ta balise title dans une démarche un peu marketing et place les mots-clés important au début de ta balise, pour que ceux-ci captent directement l’attention de l’internaute.

La balise title comporte au maximum 75 caractères

La taille de la balise title est de 600 pixels.

balise title : taille 600 px

La balise title fait 600 px / Sources : Abondance – Olivier Andrieux

Pour t’adapter à cette mesure, retiens que la balise title de ton article de blog doit comporter au maximum 75 caractères. Si tu dépasses ce nombre, la balise title de ton article ne s’affichera pas correctement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il y aura trois petits points “…” à la fin de la balise, qui ne s’affichera donc pas en entier.

Exemple d'une balise title mal optimisée

Exemple d’une balise title mal optimisée

La balise title contient des informations géographiques

Si tu penses que cela peut être nécessaire, ajoute des informations géographiques dans la balise title de ta page d’accueil. Un chauffagiste basé à Pepinster pourrait ainsi intituler sa page d’accueil:

<title>Doome – Chauffage et sanitaires: placement, dépannage et entretien à Pepinster, Belgique</title>

En conclusion : soigne ta balise title

Tu l’as compris : la balise title a un vrai impact sur le positionnement de ton site sur Google. Veille donc à la soigner lorsque tu publies de nouveaux contenus sur ton site web.

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A PROPOS DE L’AUTEUR : Isabelle Bontridder est rédactrice web, formatrice en rédaction web et fondatrice de BETTERWEB

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