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(Article mis à jour le 29 octobre 2019)

Ton site n’est pas visible sur Google? En tapant les mots-clés principaux liés à ton secteur d’activité, tu ne retrouves pas ton site Internet sur le moteur de recherche? Pas de panique. Voici quelques trucs et astuces qui vont t’aider à atteindre les premières positions sur les pages de résultats de Google.

De nombreuses personnes pensent qu’il suffit d’être présent sur Internet pour profiter aussitôt d’une grande visibilité sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo,…). Ceci est parfaitement FAUX. Devenir populaire sur les moteurs de recherche nécessite du temps, de la patience et surtout… du travail.

Dans cet article, je vais te donner 7 conseils simples et précieux pour mieux positionner ton site web sur les moteurs de recherche.

Mais avant de commencer, vérifions ensemble si ton site est visible sur Google.

Ton site est-il visible sur Google?

Pour tester la popularité de son site Internet, taper le nom de sa société dans le moteur de recherche ne sert strictement à rien. Au risque de te décevoir, être bien référencé sur le nom de ton entreprise n’est franchement pas compliqué.

Positionner son site sur le nom de son entreprise

Positionner son site sur le nom de son entreprise ne sert strictement à rien

De plus, être bien positionné sur le nom de ta marque n’est pas nécessaire pour attirer de nouveaux clients. Un prospect qui ne te connaît pas encore ne tapera jamais le nom de ta société dans Google… puisque justement, il en ignore l’existence!

Pour attirer sur ton site web des visiteurs qui ne te connaissent pas encore, tu vas devoir référencer ton site sur des mots-clés liés à ton secteur d’activité. Des mots-clés que tes (futurs) clients sont susceptibles de taper dans la barre de recherche de Google.

Quelles sont les requêtes tapées par ta cible dans Google pour arriver sur ton site web

Quelles sont les requêtes tapées par ta cible dans la barre de recherche Google pour arriver sur ton site web?

Par exemple, un professeur de fitness devra travailler des mots-clés tels que “gainage”, “perdre du ventre” ou “muscler ses avant-bras”.

Une diététicienne se positionnera sur des mots-clés tels que “manger sainement”, “réduire son cholestérol” ou “suivre un régime alimentaire équilibré”.

Un chauffagiste devra travailler des mots-clés tels que “chauffagiste à Bruxelles”, “Dépannage chauffage à Bruxelles” ou “spécialiste sanitaire à Bruxelles”.

positionner son site web sur les mots-clés intéressants pour son activité

Si tu es prof de fitness, ton objectif va être de positionner ton site web sur des requêtes intéressantes pour ton activité, telles que “comment perdre du ventre”

Test : ton site arrive-t-il en première page de Google?

Et toi? Quels sont les mots-clés qui t’intéressent, en fonction de ton activité? Qu’est-ce que tes (futurs) clients vont taper sur Google pour trouver ton activité, s’ils ne te connaissent pas encore?

Fais le test.

  1. Sur un papier, marque quelques mots-clés (autres que le nom de ton entreprise) qui décrivent bien ton activité
  2. Ensuite, tape ces mots-clés dans la barre de recherche de Google
  3. Vérifie si ton site apparaît dans les 3 premiers résultats, ou au moins sur la première page des résultats de Google

Ton site apparait il en première position sur Google? Fais le test

Si ton site web apparait en première page, c’est super: tu as probablement déjà travaillé correctement le mot-clé sur ton site.

Mais si ton site n’est pas présent dans les premiers résultats de recherche Google, il va falloir que tu te penches sur le référencement naturel (SEO) de ton site, en commençant par suivre les 7 conseils que je vais te donner ci-dessous.

POUR ALLER PLUS LOIN
Tu ne sais pas ce qu’est le référencement naturel et tu désires en apprendre davantage? J’ai rédigé un article spécialement pour toi! 😉 Va vite le lire : Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO)

Comment être premier sur Google?

Pour positionner ton site web dans les premiers résultats de Google, tu vas devoir te différencier des sites web concurrents. Voici 7 conseils pour gagner des positions sur Google.

1. Publie plus de contenu que tes concurrents

Si tu veux gagner en popularité sur Google, tu vas devoir publier du contenu beaucoup plus souvent sur ton site web.

J’aime beaucoup comparer un site web à une voiture. Si tu ne mets pas d’essence dans le réservoir de ta voiture, elle ne démarrera jamais. Même si c’est la plus belle voiture du monde.

Hé bien c’est exactement pareil avec ton site web. Si tu veux le rendre populaire, être premier sur Google et faire grimper ton trafic de fréquentation, tu vas devoir publier régulièrement de nouveaux contenus.

POUR ALLER PLUS LOIN
Pour approfondir le sujet, je te conseille d’aller lire cet article: Pourquoi est-il important de publier régulièrement de nouveaux contenus sur ton site web?

2. Propose des textes avec une vraie valeur ajoutée

Pour te différencier de tes concurrents et gagner ainsi des positions sur les moteurs de recherche, propose un contenu à forte valeur ajoutée. Il ne sert à rien de publier exactement les mêmes contenus que tes concurrents. Ces contenus existent déjà, il n’y a aucune raison de publier exactement les mêmes conseils, autre part sur le web.

Lorsque tu crées de nouveaux contenus, sois original. Fais preuve de créativité. Propose des angles différents, ajoute ta petite marque de fabrique, tes idées, ton point de vue. Le contenu que tu proposes sur ton site web peut vraiment te permettre de te démarquer de tes plus proches concurrents.

Au travers de tes contenus, montre que l’expert de ton domaine, c’est bien toi!

3. Evite à tout prix le contenu dupliqué

Ne copie-colle jamais de contenu. Essaye toujours de produire quelque chose d’unique et de nouveau. Google pénalise (parfois lourdement) les sites web qui recopient des articles provenant d’autres sites Internet. C’est ce qu’on appelle le “duplicate content”. Sois donc vigilant!

4. Soigne la mise en forme et les illustrations de tes publications

La lisibilité est primordiale sur Internet. On ne lit pas à l’écran comme on lit un magazine papier. La lecture à l’écran est beaucoup plus compliquée et plus fatigante. Pense donc à la mise en page des contenus publiés sur ton site web. Un exemple? Les titres de tes articles doivent être plus grands que le reste du texte. N’hésite pas à aérer les paragraphes. Et soigne tes illustrations! Des images pixelisées vont te décrédibiliser.

5. Travaille les balises HTML de ton site web

Lorsque l’on travaille le référencement naturel de son site web, on doit aussi faire attention à la partie un peu plus technique du site.

Une balise HTML permet de décrire le contenu de la page afin de la référencer correctement et plus facilement dans les moteurs de recherche.

Tu souhaites mieux positionner ton site sur les pages de résultats des moteurs de recherche?  Tu vas devoir travailler les balises HTML de ton site web (la balise title, les balises hn, les attributs alt, etc.)

POUR ALLER PLUS LOIN
Pour en apprendre davantage sur les balises HTML, tu peux aller lire cet article: Les balises HTML et leur rôle

6. Parle de ton site web sur d’autres sites web

Pour augmenter la popularité de ton site web sur Google, tu vas devoir placer des liens que l’on appelle des “backlinks” sur des sites Internet autres que le tien.

Essaye de placer des liens dans des annuaires spécialisés de bonne qualité, des forums, des blogs qui traitent du même sujet que le tien. Au plus des sites autres que le tien vont renvoyer vers ton site web, au plus tu vas gagner en notoriété.

7. Crée des liens internes sur ton site

Les liens internes sur ton site web sont très importants. Un lien interne est un lien que tu places sur une page de ton site web et qui renvoie vers une autre page de ton site web.

Le maillage interne désigne le mode d’organisation des liens internes à un site web. Le maillage interne joue un double rôle. Il permet d’optimiser la navigation au sein d’un site et joue également un rôle dans le domaine du référencement naturel / SEO (Source: Définitions Marketing)

Pour être premier sur Google, tu vas donc devoir créer des liens internes de manière à ce que les pages et les rubriques de ton site fassent des liens les unes vers les autres. Le maillage interne va aider l’internaute à naviguer dans ton site, il va également aider le robot d’indexation de Google (Googlebot) à parcourir tes pages web.

En conclusion

Pour être premier sur Google, tu vas devoir mettre la main à la pâte et prendre différentes actions pour faire vivre ton site Internet: publier davantage de contenu, travailler les balises HTML sur ton site, soigner la lisibilité de tes pages web. Tous ces petits détails vont te permettre de gagner des positions sur Google et de rendre ton site web populaire.

POUR ALLER PLUS LOIN
Tu peux toujours aller lire ou relire mes articles complémentaires 🙂
4 idées romantiques pour faire craquer Google
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