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Ton nouveau site internet est en ligne. Un désir te ronge maintenant : attirer de nouveaux visiteurs et les convertir en clients. Tu as vaguement entendu parler de « SEO » et de « référencement naturel ». On t’a dit que c’était important et qu’il fallait t’y mettre au plus vite. Mais le SEO, qu’est-ce que c’est ? Pour toi, c’est du chinois.

Dans cet article, je vais définir avec précision le terme « SEO ».

Je vais t’expliquer et tenter de te faire comprendre pourquoi l’optimisation pour les moteurs de recherche est devenue un véritable enjeu pour les indépendants, les startups et les entreprises soucieuses de se faire connaître, de prospérer, de s’élargir et d’attirer de nouveaux clients.

Actuellement, ton site web te permet-il de conclure des ventes? Reçois-tu des demandes de devis? Ton formulaire de contact te permet-il de recevoir des demandes de rendez-vous de la part de tes clients?

Si la réponse est “NON”, c’est qu’il est probablement temps de travailler le référencement naturel de ton site.

Avoir un joli site design, c’est chouette. Avoir un joli site design QUI ATTIRE DE NOUVEAUX clients, c’est bien mieux!

Et c’est là que le SEO intervient 😉

Je te rassure tout de suite : avec quelques connaissances, tu vas pouvoir toi-même travailler sur le référencement naturel de ton site web. Et bonne nouvelle : c’est gratuit!

Commençons tout de suite par une petite définition du référencement naturel.

SEO : définition

Alors, qu’est-ce que le référencement naturel?

Référencement naturel - SEO - définitionLe SEO (Search Engine Optimization en anglais) également appelé « référencement naturel » est l’optimisation pour les moteurs de recherche. Le SEO est un ensemble de techniques mises en place par le référenceur pour faire comprendre aux moteurs de recherche quel est le contenu d’une page web.

En d’autres mots, le SEO aide Google à comprendre ce qui se trouve sur les pages de ton site web et donc, à mieux le référencer sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

La façon dont ton site est codé, sa popularité, les contenus que tu publies ont une influence directe sur son positionnement dans les moteurs de recherche. Au plus ton site plait à Google, au mieux il sera référencé.

Fais attention à ne pas confondre le référencement naturel (qui est gratuit) et le référencement payant (SEA) qui est… payant 😀 ! Il s’agit bien de deux techniques différentes pour promouvoir ton site web!

Quelle différence entre le référencement naturel et le référencement payant?

Il existe une différence entre les annonces PAYANTES de Google (SEA) et les résultats de recherche GRATUITS (SEO)

POUR ALLER PLUS LOIN
Tu souhaites en apprendre davantage sur les différences entre le référencement payant et le référencement gratuit? Je t’ai concocté un petit article pour t’expliquer les deux concepts : Quelles différences entre le SEO et le SEA?

Le SEO, à quoi ça sert ?

Le SEO va te permettre de développer la visibilité de ton site sur Internet.

Ton objectif? Positionner ton site dans les 3 premiers résultats des pages de recherche en fonction des mots-clés qui t’intéressent.

Et tu vas me demander… “Mais quels sont les mots-clés qui m’intéressent?”

Hé bien, tout dépend bien sûr de ton secteur d’activités.

Une diététicienne sera intéressée par des mots-clés tels que “alimentation saine”, “petit déjeuner équilibré” ou encore “manger sainement”.

Un prof de fitness privilégiera des mots-clés tels que “faire du gainage”, “développer sa musculature” ou “améliorer son hygiène de vie”.

Sais-tu pourquoi il est si important de positionner ton site dans les 3 premiers résultats? Parce que lorsque l’internaute cherche une information sur Google, les trois premiers résultats récoltent 80% des clics!

Les 3 premiers résultats des SERP's représentent 80% des clics des internautes

Les 3 premiers résultats des SERP’s représentent 80% des clics des internautes – Source : Olivier Andrieux

Le SEO présente encore d’autres avantages.

Grâce au SEO, voilà tout ce que tu vas pouvoir réaliser :

  • Gagner en notoriété
  • Améliorer le positionnement des pages web de ton site sur Google
  • Arriver dans les premiers résultats de Google
  • Attirer des visiteurs de qualité sur ton site web
  • Etoffer ta base de données
  • Trouver de nouveaux clients
  • Démontrer ton expertise
  • Et plein d’autres choses encore.

Optimisation SEO : comment procéder ?

Pour optimiser correctement un site web, le référenceur utilise toutes sortes de techniques.

Il y en existe tant qu’il me sera impossible de toutes les mentionner dans cet article.

Ce que tu dois retenir, en tous cas, c’est que certaines de ces techniques sont permises par Google, d’autres sont interdites. C’est ce que l’on appelle le “white SEO ” et le “black SEO“.

Pour te donner un exemple, écrire de beaux articles de qualité sur ton blog constitue une technique SEO autorisée (et même encouragée) par Google.

Au contraire, écrire de vilains textes plein de fautes d’orthographe et de redondances, en insistant de manière non naturelle sur certains mots-clés, constitue une technique réprimandée par Google.

Hé oui! Google pénalise les pratiques douteuses et va parfois jusqu’à désindexer les pages web concernées.

Il faut donc être prudent 😉

Pourquoi Google pénalise-t-il certains sites web ?

pénalisation SEOL’objectif de Google est de proposer à l’internaute des sites de qualité dans ses résultats de recherche. Google est tout simplement une entreprise qui a envie de contenter ses clients!

Si les résultats que l’internaute obtient sur Google après avoir effectué une recherche ne sont pas pertinents, il ne reviendra pas sur le moteur de recherche… Et ce n’est certainement pas ce que Google souhaite !

Pour offrir à ses utilisateurs un service de qualité, Google évalue donc le contenu de tous les sites web afin de les positionner sur ses pages. Et voici ce qu’il attend de toi :

  • Que tu l’aides à trouver les pages de ton site web
  • Que tu l’aides à interpréter ce qui se trouve sur ces pages
  • Que tu aides tes visiteurs à utiliser tes pages

Tout ceci en utilisant des techniques qui n’essayent pas de le tromper.

Alors, concrètement, quelles sont les techniques qui plaisent à Google ?

POUR LE DECOUVRIR
Va vite lire cet article 😉 : « Les 4 critères pour faire craquer Google »

En conclusion

Tu l’as compris : si tu souhaites rendre ton site populaire sur les moteurs de recherche, tu dois réfléchir à une stratégie SEO.

Travailler le SEO de ton site est indispensable pour que ton site apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo.

Le référencement naturel représente un moyen idéal et précieux pour attirer de nouveaux clients à toi et te faire connaître sur la toile!

POUR ALLER PLUS LOIN
Je t’invite à lire ou à relire mes articles complémentaires :
Comment arriver en 1ere page de Google?
5 astuces pour faire décoller ton site Internet

 

A PROPOS DE L’AUTEUR : Isabelle Bontridder est rédactrice web, formatrice en rédaction web et fondatrice de BETTERWEB

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