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Le blog de BETTERWEB

Tu souhaites mettre en place un blog d’entreprise mais tu ne sais comment t’y prendre ? Tu es au bon endroit ! Dans cet article, je te présente 3 sociétés qui ont pu tirer profit du blog d’entreprise pour attirer de nouveaux clients. Ces exemples de blogs d’entreprise pourraient bien t’inspirer 😉

Tu le sais : le blog d’entreprise représente un élément clé de la stratégie de contenu.

Le blog d’entreprise te permet de :

  • Diffuser du contenu facilement
  • Obtenir un meilleur positionnement sur Google
  • Attirer les bonnes personnes sur ton site web
  • Travailler ta stratégie de contenu
  • Trouver de nouveaux clients

Et plein d’autres choses encore.

Dans cet article, nous allons analyser 3 exemples de blogs d’entreprises qui ont utilisé le web et la stratégie de contenu pour développer leur activité.

Au sommaire :

(Clique sur le blog qui t’intéresse dans la liste ci-dessus, si tu veux immédiatement accéder au contenu y référant 😉 )

Inspire-toi de ces exemples de blogs d’entreprise pour ton propre business !

Le blog d'entreprise de Nature et Découvertes est très inspirant

Le blog d’entreprise de Nature et Découvertes : un blog inspirant

Le blog d’entreprise de Nature et Découvertes

Les magasins Nature et Découvertes ont été créés au début des années 90. Ce sont des lieux de détente, de réflexion, de découverte de la nature.

Toi aussi, tu l’as testé ce magnifique fauteuil massant ?

J’ai déjà failli m’endormir dedans plusieurs fois 😀

Chez Nature et Découvertes, tu peux acheter des produits très variés tels que des huiles essentielles, des livres, des jeux, du thé, du matériel pour explorer la nature, etc.

Le blog de Nature et Découvertes, intitulé « Le blog de la Tribu », est une véritable petite mine d’informations pour les amoureux de la nature, de l’éducation bienveillante et de la positive attitude.

Analysons ensemble ce premier exemple de blog d’entreprise.

Une stratégie de contenu gagnante

Nature et Découvertes a mis en place une très bonne stratégie de contenu.

  • Sur son site e-commerce, la marque présente des fiches produits complètes, rassurantes et très bien écrites.
  • Sur son blog, elle diffuse gratuitement un tas d’astuces et de conseils à ses lecteurs.

En fait, dans ses articles de blog, la marque ne se focalise pas sur les produits à vendre. Elle met l’accent sur les besoins réels de sa cible. Les rédacteurs web tentent de répondre à toutes les questions que se posent les clients.

Ils ne parlent donc pas des produits en eux-mêmes : ils explorent les sujets qui gravitent autour des produits.

Conseils pour mettre en ligne un blog d'entrepriseMon conseil

Sur ton blog d’entreprise, ne rédige jamais des articles orientés directement sur tes produits ou services. Cette technique est bien trop agressive. Le client sent que tu as un produit à lui vendre. Et ça va l’énerver.

Et bien sûr, tu n’as pas du tout envie d’énerver ton client 😀

Cette technique fonctionnait dans le passé. Mais plus aujourd’hui. Evite donc ABSOLUMENT les articles publicitaires et promotionnels : ils déforceraient ton image. Parle plutôt de tout ce qui se trouve autour de ton produit.

Par exemple, si tu es coach sportif, écris des articles sur les bienfaits du gainage, de l’alimentation saine ou du stretching. Si tu es décorateur d’intérieur, parle des dernières tendances déco, des couleurs à la mode ou de la meilleure manière d’agencer une belle cuisine.

Ta cible a besoin de tes conseils GRATUITS d’expert.

Ça va te rendre crédible et sympa.

Tu vas gagner la confiance de ta communauté. Et ta base de données va se mettre à gonfler.

Revenons-en à nos moutons : le blog de Nature et Découvertes.

D’après toi, qu’est-ce qui intéresse un client de Nature et Découvertes ? Le bien-être au naturel bien sûr, la méditation, les voyages ou le mouvement zéro déchet !

Le blog de Nature et Découvertes propose des thématiques différentes

Sur sont blog d’entreprise, Nature et Découvertes propose des conseils gratuits et intéressants

Des contenus qui passionnent les (futurs) clients

Sur son blog d’entreprise, Nature et Découvertes répond ainsi gratuitement (tous les contenus sont disponibles librement) aux questions essentielles que se posent sa cible.

La marque montre ainsi son attachement à la nature, au voyage et aux hommes. Elle se rend sympathique auprès de sa cible en lui offrant GRATUITEMENT et de manière parfaitement altruiste du contenu qui va l’aider à mieux vivre sa vie.

Eh oui, sur Internet (et partout d’ailleurs, mais ça c’est un autre débat), il est super important d’être sympa et altruiste

3 thématiques pertinentes

Le blog de Nature et Découvertes s’articule autour de 3 thématiques :

  • Le bien-être au naturel
  • Grandir autrement
  • Vivre heureux

Ces trois thématiques sont elles-mêmes subdivisées en différentes catégories : cuisine santé, yoga, méditation, DIY, massage, Montessori, parentalité, positiver, bonnes nouvelles du monde, etc.

Des articles écrits pour la cible, qui ne sont pas autocentrés sur la marque

Les articles du blog d’entreprise de Nature et Découvertes apportent de vrais conseils et n’ont rien de commercial. Ils sont là pour aider le consommateur à trouver des solutions à des problèmes qu’il rencontre dans la vie de tous les jours.

Des articles optimisés pour le SEO

En analysant les différentes pages du blog d’entreprise de Nature et Découvertes, on constate que les contenus ont été optimisés pour le SEO (référencement naturel). Ils ont donc de meilleures chances d’apparaitre en bonne position sur les pages de résultats de Google.

POUR ALLER PLUS LOIN
Pour en apprendre davantage sur le référencement naturel et mieux positionner ton site sur Google, va vite lire cet article : Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Des articles qui respectent les règles de l’écriture web

On n’écrit pas sur Internet comme on écrit une dissertation ou un livre! Des règles sont à respecter.

Les rédacteurs web de la marque utilisent une écriture dynamique, proche (les rédacteurs parlent notamment en « je ») et complice.

Des articles qui renvoient vers le site e-commerce de manière non agressive

Bien sûr, Nature et Découvertes se sert de son blog pour renvoyer vers son site e-commerce. L’objectif final de la marque est de vendre ses produits, pas de divertir gratuitement sa communauté à longueur de journée sans obtenir de retour sur investissement !

Le blog renvoie vers le site e-commerceEt l’enseigne fait ça très bien.

Le blog d’entreprise renvoie vers le site e-commerce de manière douce et non-agressive.

Prenons l’exemple d’un article de blog intitulé « Comment être un parfait parent imparfait ». Dans un premier temps, l’article fournit des conseils sur la parentalité imparfaite, sur l’autodiscipline et sur les valeurs à transmettre. En fin de texte, deux liens proposent au lecteur « d’aller plus loin » : ils renvoient vers le site e-commerce de Nature et Découvertes.

L’internaute est ainsi invité à affiner ses connaissances sur la parentalité imparfaite en achetant, s’il le désire, deux livres, vendus (bien entendu) par Nature et Découvertes.

Le blog d'entreprise de Nature et Découvertes invite l'internaute à affiner ses connaissances sur la parentalité positive

Le blog d’entreprise de Nature et Découvertes invite l’internaute à affiner ses connaissances sur la parentalité positive en lui proposant deux livres

Des articles relayés sur les réseaux sociaux

Instagram BETTERWEB Isabelle BontridderLes réseaux sociaux sont de redoutables outils pour générer du trafic sur son blog d’entreprise et attirer de futurs clients.

Nature et découvertes se sert de différents réseaux sociaux pour diffuser les contenus produits sur son blog : Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce procédé fonctionne bien. Les interactions avec la marque sont nombreuses.

Dans l’exemple ci-dessous, on constate que la publication Facebook de Nature et Découvertes a suscité pas moins de 149 réactions. Sur Instagram, elle a récolté plus de 1000 « j’aime ».

Nature et Découvertes partage ses articles de blog d'entreprise sur les réseaux sociaux

Nature et Découvertes partage ses articles de blog sur les réseaux sociaux

Alors… Quel sont les résultats de la stratégie de contenu mise en place par Nature et Découvertes ?

Résultats de cette excellente stratégie de contenu ? A l’heure où j’écris ces lignes, la marque compte :

Facebook : 422,2 K abonnés
Instagram : 84,4 K abonnés
Twitter : 8,4 K abonnés
Pinterest : 8 K abonnés

Des chiffres qui donnent envie, pas vrai ?

Poursuivons avec un deuxième exemple de blog d’entreprise qui cartonne : celui de la station de ski Val Thorens.

Le blog d'entreprise de la station de ski Val Thorens

Le blog d’entreprise de la station de ski Val Thorens

Avec plus de 5 millions de visites par an, valthorens.com est devenu en 5 ans le site leader des stations de ski françaises.

Depuis quelques années, la station de ski Val Thorens s’est érigée en véritable pro du marketing digital. La station s’est attelée à réenchanter l’expérience client en créant du lien entre les consommateurs et la marque.

Je te le donne en mille : parmi les différentes actions posées, l’entreprise a bien entendu mis en ligne… son nouveau blog d’entreprise !

Conséquence ? L’ensemble des actions entreprises par la station de sport d’hiver a généré 9,4 millions d’euros de contribution nette supérieure sur cinq ans (source : Les Echos).

Pas mal, hein?!

Des contenus publiés sous forme d’articles et de vidéos

Une station de sport d’hiver est constituée d’une multitude d’acteurs poursuivant des objectifs différents : des restaurateurs, des vendeurs d’équipements, des équipes techniques, etc.

Val Thorens a souhaité réunir ces différents acteurs autour d’une marque commune « Live United », et mettre cette nouvelle marque en valeur.

Comment ? Grâce à une stratégie de contenu ambitieuse.

Depuis 2016, la station de ski joue sur le storytelling et publie notamment des contenus qui mettent en avant les personnes œuvrant en coulisses :

  • Comment travaillent les équipes qui damnent les pistes de ski ?
  • Celles qui s’occupent du déneigement ?
  • Comment travaillent les maitres-chiens d’avalanche ?

L’interface est centrée sur l’instant et le contexte, avec des contenus enrichis en continu par le collectif de blogueurs de Val Thorens.

Un calendrier éditorial basé sur la régularité

la calendrier éditorial est basé sur la régularitéLa régularité est absolument INDISPENSABLE si tu souhaites réussir sur Internet. Ta cible a besoin de petits rendez-vous réguliers avec toi.

Tu ne dois donc jamais te faire oublier.

La station de ski Val Thorens l’a bien compris. Sur son blog d’entreprise, elle publie du contenu à échéance régulière. Et ceci, même au printemps ou en été, avec d’excellentes idées d’articles : « Randonnées pédestres », « Comment bien stocker son matériel de ski pendant l’été », « 20ème étape du Tour de France » …

Un blog d'entreprise doit être régulièrement alimenté de textes

Le blog d’entreprise de la station de sky Val Thorens

Quelle sera donc ta fréquence de publication ? Deux fois par mois ? Une fois toutes les semaines ? Tous les jours ?

La publication régulière de contenus sur ton blog d’entreprise a (notamment) trois conséquences très positives :

  • Tu vas te crédibiliser
  • Tu vas fidéliser tes lecteurs
  • Tu vas améliorer ta position dans les résultats de recherche des moteurs de recherche.

POUR ALLER PLUS LOIN
Pour approfondir le sujet, va lire cet article : Pourquoi faut-il régulièrement publier du contenu sur son blog?

Une exploitation efficace des “marronniers”

Un marronnier est un article de journal concernant un événement qui se reproduit à date fixe (départs en vacances, muguet du 1er mai, fête des mères…).

Les marronniers sont traités de manière efficace par les rédacteurs web de la station.

Ainsi, le 1er avril, par exemple, la station avait fait croire aux internautes que des appareils à raclette seraient dorénavant installés sur les télésièges…

exploitation des marronniers sur le blog d'entreprise de val thorens

Publication datant du 1er avril 2019, sur le blog d’entreprise de la station de ski de Val Thorens

La publication avait, bien sûr, été relayée sur les différents réseaux sociaux, et avait suscité de nombreuses réactions.

Publication Facebook sur la page de Val Thorens

1er avril 2019 : post du blog de Val Thorens relayée sur la page Facebook de la station de ski

Une volonté de créer un contact avec l’audience

Volonté de créer un contact avec la communautéLa station de ski a une réelle volonté de donner la parole à son audience. Ainsi, sur son site Internet, les derniers Tweets et posts Instagram reprenant le hashtag « #ValThorens » sont publiés.

Avec ses 488 000 abonnés sur Facebook, et 29 054 sur Twitter, Val Thorens est la première station mondiale en termes de communauté.

La marque s’adresse régulièrement aux internautes, notamment pour les remercier d’être là, leur faire comprendre qu’ils sont importants et qu’ils comptent. Objectif ? Créer des liens de confiance.

De l’humour

Les rédacteurs web n’hésitent pas à utiliser l’humour lorsqu’ils publient des contenus.

Regardez plutôt l’article ci-dessous, intitulé “Quelques expressions savoyardes qui font sourire”.

Dans son blog d'entreprise, la station de ski Val Thorens n'hésite pas à utiliser l'humour

Dans son blog d’entreprise, la station de ski Val Thorens n’hésite pas à utiliser l’humour

L’humour est un outil précieux du copywriting. Mais attention: il doit être utilisé avec précaution. Tout le monde n’est pas pourvu d’un bon sens de l’humour… On peut vite avoir l’air plus ridicule que drôle…

Prudence, donc.

POUR ALLER PLUS LOIN
Tu désires en apprendre davantage sur le copywriting? J’ai écrit un article spécialement pour toi: “Qu’est-ce que le copywriting?”

Une stratégie social media gagnante

La station de ski de Val Thorens est présente sur différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Google+, Pinterest et Flickr.

Le marketing de contenu associé aux réseaux sociaux génère un fort engagement, ce qui génère ensuite de la recommandation et de la conversion (Source : MBA MCI)

Les résultats de la stratégie de contenu mise en place par Val Thorens ?

chiffres réseaux sociaux de la station de ski Val Thorens

Chiffres réseaux sociaux de la station de ski Val Thorens

Nous arrivons maintenant à notre dernier exemple de blog d’entreprise : le blog d’entreprise du magasin de meubles Maisons du Monde.

Le blog d'entreprise de Maisons du Monde

Le blog d’entreprise de Maisons du Monde

Le blog déco de Maisons du Monde

Tu connais bien sûr les magasins « Maisons du Monde ».

Maisons du Monde est une enseigne d’ameublement et de décoration française fondée en 1990.

Sur son blog d’entreprise, l’enseigne propose de nombreux conseils et astuces pour aider l’internaute à aménager sa maison avec goût.

Des articles qui prodiguent des conseils déco concrets

Dans le blog de Maisons du Monde, tous les conseils déco sont passés en revue : couleurs, luminaires, chambre des enfants…

Les conseils sont très pratiques et donnent des astuces concrètes pour aménager son intérieur joliment.

Quelques exemples :

  • Avec quoi associer du jaune?
  • Comment adopter le style scandinave chez soi?
  • Quelle décoration pour une cuisine industrielle?

Ces conseils sont délivrés gratuitement sur le blog, en toute bienveillance. Ils répondent parfaitement aux questions que le public cible de Maisons du Monde se pose avant d’arriver sur le blog.

Des conseils gratuits et précieux sur le blog de Maisons du Monde

De précieux conseils gratuits sur le blog d’entreprise de Maisons du Monde

Des images esthétiques et travaillées

Tous les articles du blog d’entreprise de Maisons du Monde sont illustrés par de très belles photos.

Sur le blog d'entreprise de Maisons du Monde, les photos sont très esthétiques

Encore une très belle photo publiée sur le blog d'entreprise de Maisons du Monde

Et voici une troisième très belle photo publiée sur le blog d'entreprise de Maisons du Monde

Les images publiées ne semblent pas commerciales. Elles sont belles et respectent une jolie charte graphique.

Esthétiques, ces photos sont d’ailleurs prêtes à être partagées sur Pinterest ou sur Instagram car la mise en situation est très réussie.

Elles fournissent des idées au visiteur et lui donnent, in fine, envie d’acheter le produit.

Maisons du Monde a compris l’importance de l’esthétisme et de la qualité des visuels sur Internet. Cette règle est d’ailleurs valable pour tous les secteurs d’activités, mais elle est d’autant plus vraie lorsque l’on gravite dans le secteur de la décoration d’intérieur !

Fais donc très attention aux visuels publiés sur ton blog d’entreprise.

CONSEIL : Sur ton blog d’entreprise, évite :

  • Les photos amateurs (elles te décrédibilisent)
  • Les photos provenant de banques de données (elles donnent un rendu trop commercial)
  • Les photos pixellisées (dois-je vraiment expliquer pourquoi ?  )

Un renvoi vers le site e-commerce de Maisons du Monde bien pensé

Bien sûr, les articles de blog et les photos renvoient vers le site e-commerce de Maisons du Monde. Le renvoi est discret, bien pensé, dans l’intérêt de l’internaute.

Prenons l’exemple d’un article publié sur le blog et intitulé « 5 intérieurs atypiques qui font rêver ».

Dans ce post, la rédactrice web présente 5 endroits qui n’ont finalement rien à voir avec Maisons du Monde : une cabane dans les bois, une maison transportable, un lounge ouvert, un appartement coloré et design et une maison troglodyte.

Exemple d'un article de blog publié sur le blog d'entreprise de Maisons du Monde

Exemple d’un article de blog publié sur le blog d’entreprise de Maisons du Monde : “5 intérieurs qui font rêver”

La journaliste web analyse chaque habitat et donne son avis sur l’aménagement de chacun d’entre eux. Les images et ses commentaires font rêver. Ils donnent envie de s’évader, de cocooner, de profiter d’un décor esthétique, insolite et surprenant.

En fin d’article, la rédactrice web propose une sélection d’objets (provenant de l’enseigne « Maisons du Monde », bien entendu) qu’elle verrait bien dans chacun des 5 intérieurs.

Le placement de produit est discret. Les 5 objets renvoient vers le site e-commerce de l’entreprise. Intelligent, pratique, et efficace !

Le blog renvoie vers le site e-commerce de Maisons du Monde

Le blog renvoie vers le site e-commerce de Maisons du Monde

Les résultats de la stratégie de contenu mise en place par Maisons du Monde

Résultats de cette excellente stratégie de contenu ? A l’heure où j’écris ces lignes, la marque compte :
Facebook : 1,93 m abonnés
Instagram : 1,61 m abonnés
Pinterest : 245,15 k abonnés
Twitter : 16,4 k abonnés
Youtube : 8,3 k abonnés

Des chiffres qui donnent le tournis !

En conclusion

Bien sûr, établir une stratégie de contenu et alimenter un blog d’entreprise ne se fait pas à la va vite. Tu dois prendre en compte différents critères tels que la régularité, la charte graphique, la créativité.

Mais lorsque ton blog et ton calendrier éditorial sont bien maîtrisés, les bienfaits du blog d’entreprise sont nombreux et réels! Augmentation du trafic de fréquentation de ton site web, meilleur positionnement sur les moteurs de recherche, animation de tes réseaux sociaux…

Te passer d’un blog d’entreprise en 2019 est une véritable aberration.

N’attends donc plus un instant et dès à présent, mets-toi au blogging, quelque soit ton domaine d’activités!

POUR ALLER PLUS LOIN
Tu souhaites en apprendre davantage sur le blogging? N’hésite pas à lire ces articles 🙂
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A PROPOS DE L’AUTEUR : Isabelle Bontridder est rédactrice web, formatrice en rédaction web et fondatrice de BETTERWEB

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