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Sais-tu que 80% des gens qui lisent un titre d’article ne cliquent pas dessus ? Le titre n’a pas réussi à capter leur attention. Alors… Comment écrire des titres qui cartonnent? Je te dis tout dans cet article 🙂 

Aujourd’hui, sur le web, on nous balance des infos à chaque instant du jour et de la nuit.

Ça ne s’arrête jamais.

Combien lisons-nous de titres par jour (sur Google, sur les réseaux sociaux, dans les objets de mails)… Sans jamais cliquer dessus ?

De nombreux titres sont mal écrits.

Et pourtant…

Le titre est l’élément le plus important d’un article sur Internet. Sais-tu que le titre de tes articles est 5 fois plus lu que le reste de tes textes ? Il doit donc inciter le lecteur à démarrer la lecture.

Autant te dire qu’il est vraiment indispensable de le chouchouter et de prendre un peu de temps pour le rédiger convenablement.

Tes articles de blog ne sont pas lus ? Tu n’arrives pas à capter l’attention de tes lecteurs ?

Je comprends, réussir un titre d’article peut être un vrai casse-tête !

Ecrire le titre d'un article peut être un vrai casse tête

Dans cet article, je te donne 10 astuces concrètes, simples et efficaces pour retravailler tous les titres de tes articles… Et être enfin lu ! 😉

Car un mauvais titre d’article peut avoir des conséquences directes (et catastrophiques) sur les statistiques de fréquentation de ton site web. Personne n’a envie de cliquer sur un article mal titré.

Regarde, dans l’exemple ci-dessous… Quel titre te donne envie de cliquer ?

  • TITRE 1 : Une analyse sur les bienfaits du chocolat
  • TITRE 2 : Cet aliment dont tout le monde raffole est excellent pour le moral

Tu as eu envie de cliquer sur le titre n°2, pas vrai ?  Le premier titre est d’un ennui pas possible, personne ne cliquera jamais dessus.

Tu l’as compris, un bon titre va permettre à ton contenu de devenir viral et populaire sur Internet !

Mais alors… Comment écrire un bon titre d’article ? En respectant quelques petites règles de base, tu devrais pouvoir t’en sortir rapidement 😉

Voici 10 astuces pour écrire des titres d’articles exceptionnels.

Privilégie les titres simples

Lorsque tu écris ton titre, essaye d’être le plus descriptif possible. Laisse tomber les jeux de mots, la prose et les termes tarabiscotés. Ton lecteur risque de ne pas te comprendre. En plus, Google ne comprend pas les jeux de mots.

Utilise des mots accessibles et concrets. Décris de manière cohérente ce qui se trouve dans ton article.

Ecris des titres à la portée de tous.

Ecris des titres clairs

Ton titre doit être compréhensible, même sorti de son contexte. Il doit se suffire à lui-même.

Ton titre est-il clair ? Pour le vérifier, imagine-toi sur le fil d’actualité d’un titre de presse. Sur ce type d’application, tu peux faire défiler chacun des titres d’articles en comprenant exactement ce qui se trouve dans ces articles. Tu n’as même pas nécessairement besoin de cliquer sur l’article, tu as déjà compris de quoi il retournait.

Ton titre doit être clair.

Rédige des titres courts

Ecris des titres entre 4 et 12 mots maximum. Au plus ton titre est court, au plus il risque de déclencher un clic.

De plus, plus le titre est court, plus le mot-clé inséré aura de l’impact sur ton positionnement dans les moteurs de recherche tels que Google.

La longueur idéale d’un titre est de 6 mots.

POUR ALLER PLUS LOIN
Pour aller plus loin et apprendre comment mieux te positionner sur les moteurs de recherche tels que Google, va vite lire cet article : Comment arriver en première position sur Google ?

Déclenche des émotions

La joie, la colère, la peur, la frustration… Toutes ces émotions font vibrer l’internaute.

Pour écrire un titre d'article, joue sur les émotions de ton lecteur

Si tu arrives à susciter une émotion chez ton lecteur, c’est gagné !

Parle à son cœur, et à l’hémisphère droit de son cerveau. Cette partie est celle des émotions, de la créativité, de la musique et des émotions. Un message se retient beaucoup mieux lorsqu’il a suscité une émotion.

Compose des titres pertinents

Ton titre doit refléter ce qui se trouve VRAIMENT dans ton article. Ne fais pas de fausses promesses à ton lecteur.

Sur le web, on retrouve beaucoup de titres qui ne sont pas en adéquation avec le contenu qu’ils sont supposés refléter. On appelle ces titres des « pièges à clics ».

Le piège à clics (appelé vulgairement « putaclic »), est un contenu Web destiné exclusivement à attirer le maximum de passages d’internautes. Objectif ? Générer des revenus publicitaires en ligne, au mépris de toute autre considération. Pour ce faire, il s’appuie sur un titre racoleur, voire mensonger, et sur des éléments sensationnels ou émotionnels au détriment de la qualité ou de l’exactitude. Le piège à clics sert à attirer les clics à peu de frais et à encourager le partage d’un contenu sur les réseaux sociaux.

Titille la curiosité de ton lecteur

La curiosité est un vilain défaut…

Mais elle fait cliquer ! 🙂

N’hésite pas à créer du suspens et/ou de la tension dans tes titres d’articles.

Profite de la curiosité du lecteur pour l’inciter à cliquer sur tes titres d’articles.

Dévoile-lui une partie de l’information… Mais pas tout ! Gardes-en un peu sous le coude pour lui donner envie d’en apprendre davantage.

Utilise l’humour dans tes titres d’articles

L’humour est un moyen idéal pour attirer l’attention de ton lecteur. Te rendre sympathique et amusant auprès de ton lecteur est un excellent moyen pour lui donner envie de te lire.

Sers-toi du mot « comment »

Le mot « comment » fait cliquer !

En cliquant sur ce genre d’article, ton lecteur a la certitude d’obtenir un résultat concret sur un sujet qui l’intéresse vraiment. Alors, n’hésite pas. Fais des tutos et utilise le mot « comment ».

Incorpore des nombres dans ton titre

Une étude révèle que les gens préfèrent les titres comportant des chiffres.

Il paraît même que les gens préfèrent les titres comprenant des nombres impairs. Ils donneraient plus confiance.

Utilise donc des chiffres dans tes titres d’articles.

Exemple : Les 7 bonnes raisons de boire du chocolat chaud en hiver

En rédaction web, on appelle ce type de plan, « le plan énumératif ». Il fonctionne très bien sur le web !

Ecris 5 titres pour ton article

Mon dernier conseil : écris toujours ton titre à la fin de la rédaction de ton texte. Je te recommande même d’en trouver 5 différents… Puis de choisir le meilleur !

En conclusion

Ecrire un bon titre prend du temps et demande un peu d’effort. Mais le jeu en vaut clairement la chandelle. Tu manques de trafic sur ton site web ? Tu désespères sur les réseaux sociaux car personne ne clique sur tes publications ? Retravaille les titres de tes articles, joue sur les émotions et pique la curiosité de ton lecteur. Ton titre est 5 fois plus lu que le reste de ton article ! C’est donc là que tu dois mettre, en premier lieu, toute ton énergie.

POUR ALLER PLUS LOIN
Tu désires en apprendre davantage sur la rédaction web? Va vite lire mon article: Comment rédiger une fiche produit ?

A PROPOS DE L’AUTEUR : Isabelle Bontridder est rédactrice web, formatrice en rédaction web et fondatrice de BETTERWEB
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