Le blog de BETTERWEB

Sais-tu que ton blog peut t’aider à atteindre les objectifs commerciaux globaux de ton entreprise? Mais attention! Pour y parvenir, chacun de tes articles de blog doit comporter un objectif marketing très précis. C’est indispensable pour ne pas publier du contenu à l’aveuglette et perdre du temps. Je t’explique tout cela dans cet article 🙂

Depuis quelque temps déjà, le marketing de contenu est super à la mode sur Internet.

Pour se faire connaître sur le web, il faut produire du contenu.

D.U-C.O.N.T.E.N.U !

Alors les entreprises produisent du contenu.

Elles écrivent encore, et encore, et encore.Déterminer l'objectif marketing d'un article de blog

Et sans jamais se retourner sur ce qui a été fait, elles se remettent au travail, ouvrent des blogs d’entreprise, engagent des rédacteurs web et n’obtiennent, finalement, pas plus de résultats que ça.

Dans le fond, ces entreprises ne savent pas très bien pourquoi elles écrivent.

Elles écrivent, voilà tout. Parce que ça se fait et que tout le monde le fait. Cet argument leur paraît suffisant.

Et c’est une profonde erreur.

Pour réussir leur content marketing, ces entreprises auraient tout intérêt, au préalable, à réfléchir en profondeur à leur stratégie de contenu et à déterminer, pour chacun des contenus qu’elles rédigent, un objectif marketing.

Avant d’écrire un article de blog, détermine son objectif marketing

A chaque fois que je rédige un article sur mon blog ou sur le blog de l’un de mes clients, je me pose la question suivante :

« A quoi va servir cette page ? »

Je pense systématiquement à l’objectif marketing du texte.

Un objectif marketing est un but concret et pertinent fixé à court ou moyen terme pour engendrer des ventes et pour apporter un retour sur investissement à la société.

déterminer l'objectif marketing de chacun de ses articles de blogEt toi, penses-tu à définir, pour chacun de tes articles de blog, un objectif marketing?

A quoi sert-il d’écrire un article sur un blog professionnel s’il ne t’apporte strictement rien d’autre que le simple plaisir d’écrire ?

Bien sûr, je sais, c’est gai d’écrire 🙂 Ce n’est certainement pas moi qui vais le contredire. Mais as-tu vraiment du temps à consacrer à l’écriture d’articles qui, au final, ne serviront pas les objectifs commerciaux de ton activité?

Je ne pense pas 😉

Tes articles de blog sont là pour t’aider à attirer de nouveaux clients et conclure des ventes.

C’est l’objectif final du content marketing.

POUR ALLER PLUS LOIN
Tu désires en apprendre davantage sur le content marketing? Je te conseille d’aller lire un article que j’ai rédigé spécialement pour toi 🙂 Qu’est-ce que le marketing de contenu?

Les objectifs marketing d’une page web : pourquoi ?

En principe, lors du lancement de ton site internet, tu as déterminé un objectif global en répondant à cette question:

objectif marketing d'un article de blog« Pourquoi ai-je besoin d’être présent sur le web ?« 

As-tu déjà répondu à cette question? Quelle est la raison d’être de ton site Internet?

  • Tu souhaites augmenter ton chiffre d’affaires
  • Tu veux te présenter comme l’expert N°1 de ton secteur
  • Tu as envie de rajeunir l’image de marque de ta société

Ou peut-être es-tu présent sur le web pour une autre raison encore?

POUR ALLER PLUS LOIN
Tu souhaites déterminer l’objectif global de ton site web et tu ne sais comment faire ? Je te donne toutes les astuces dans cet article avec une grille d’objectifs à télécharger gratuitement 😉 : Comment déterminer l’objectif de son site web

De la même manière, chacun des articles que tu rédiges sur ton blog doit avoir son propre objectif. Cet objectif est là pour servir ton objectif global.

Hé oui, derrière tous les articles de blogs qui cartonnent, se cache une intention particulière!

Alors… Quel objectif pour ton article de blog?

Comment vas-tu donc fixer ton objectif marketing pour tes articles de blog?

Hé bien, tout dépend évidemment de l’article que tu écris, et des objectifs que tu souhaites atteindre 😉

Tes articles de blog peuvent servir différents objectifs: convertir un prospect en client, récolter une adresse mail, inviter l’internaute à passer du temps sur ton site…

Tu peux aussi présenter de manière subtile un produit et renvoyer le lecteur vers une fiche produit de ton site e-commerce.

C’est ce que fait, par exemple, le blog de Nature et Découvertes.

Analyse d’un cas concret : le blog de Nature et Découvertes

Tu connais surement Nature et Découvertes, cette chaîne de magasins qui vend des produits très variés, et souvent en lien avec la nature: huiles essentielles, livres, jeux, thé, matériel pour explorer la nature, etc.

Le blog de Nature et Découvertes – qui est très bien conçu – propose des articles sur des sujets variés tels que le yoga, la parentalité au naturel ou la cuisine santé.

Dans l’exemple ci-dessous, tu peux voir un article écrit par la rédaction et publié sur le blog. Il s’intitule : « Quel petit déjeuner pour une rentrée vitalité? » Dans cet article, la journaliste explique pourquoi la plupart des petits déjeuners que nous avalons le matin sont mauvais pour la santé. Elle propose ensuite des idées de petits déjeuners gourmands, et parle même de solutions pour faire manger les enfants sainement dès le matin.

Tu vois où je veux en venir 😉 Avant d’écrire son article, la journaliste a réfléchi à l’objectif marketing de cet article de blog. Regarde tout en bas de la page web… La journaliste propose au lecteur d’aller plus loin en achetant sans plus tarder quelques produits (des graines de chia bio, des baies de goji) pour composer son prochain petit déjeuner sain.

 

Le blog de Nature & Découverte

Analyse d’un cas concret : le blog de Nature et Découvertes

Tu connais surement Nature et Découvertes, cette chaîne de magasins qui vend des produits très variés, et souvent en lien avec la nature: huiles essentielles, livres, jeux, thé, matériel pour explorer la nature, etc.

Le blog de Nature et Découvertes – qui est très bien conçu – propose des articles sur des sujets variés tels que le yoga, la parentalité au naturel ou la cuisine santé.

Dans l’exemple ci-dessous, tu peux voir un article écrit par la rédaction et publié sur le blog. Il s’intitule : « Quel petit déjeuner pour une rentrée vitalité? » Dans cet article, la journaliste explique pourquoi la plupart des petits déjeuners que nous avalons le matin sont mauvais pour la santé. Elle propose ensuite des idées de petits déjeuners gourmands, et parle même de solutions pour faire manger les enfants sainement dès le matin.

Tu vois où je veux en venir 😉 Avant d’écrire son article, la journaliste a réfléchi à l’objectif marketing de cet article de blog. Regarde tout en bas de la page web… La journaliste propose au lecteur d’aller plus loin en achetant sans plus tarder quelques produits (des graines de chia bio, des baies de goji) pour composer son prochain petit déjeuner sain.

Simple, bref, efficace 🙂

objectif d'un site web: le blog de nature & découvertes

Simple, bref, efficace 🙂

POUR ALLER PLUS LOIN
Tu souhaites en apprendre davantage sur la stratégie de contenu de Nature et Découvertes? Alors va vite lire cet article, il est fait pour toi! 😉 3 exemples de blogs d’entreprise qui cartonnent

Et on termine avec un dernier exemple.

Ikea, le géant de l’ameublement, se sert également du blog pour mettre ses produits en valeur et renvoyer vers son site e-commerce.

Le blog d'Ikea
Le blog d’Ikea en 2019

Analyse d’un cas concret : le blog d’Ikea

La rédaction d’Ikea partage, sur son blog, plein de petites astuces pour les amateurs de décoration d’intérieur. Le blog regorge d’idées originales et très créatives.

Dans l’article ci-dessous, intitulé « Trois façons de laisser libre cours à la créativité des petits artistes peintres« , le rédacteur web donne des idées innovantes aux parents: utiliser une paroi de douche, aménager un mini-studio dans une armoire, mettre en place une tanière de peintre sous une table.

Bien entendu, chacune des images qui illustrent l’article renvoie vers le site e-commerce de la marque.

Un bon moyen de présenter ses services de manière fun et ludique tout en n’oubliant pas l’objectif principal de l’entreprise: vendre.

Objectif marketing d'un article de blog de Ikea
Sur son blog, Ikea propose des solutions pratiques à l’internaute, et renvoie vers son site e-commerce pour inviter à acheter les produits adéquats

En conclusion

Avant de t’attaquer à l’écriture d’un article de blog, pose-toi toujours la question suivante : « Quel est l’objectif de ma page web ? Que va-t-elle apporter à mon business ? »

En prenant quelques minutes pour réfléchir à l’objectif marketing de ton article, tes contenus vont gagner en efficacité.

POUR ALLER PLUS LOIN
Tu souhaites en apprendre davantage sur les objectifs commerciaux d’un article de blog et piocher dans une liste ? Ca tombe bien 😀 J’ai rédigé spécialement pour toi un article intitulé 10 objectifs marketing pour tes articles de blog

A PROPOS DE L’AUTEUR : Isabelle Bontridder est rédactrice web, formatrice en rédaction web et fondatrice de BETTERWEB
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