Ton blog est un moyen efficace (et redoutable!) pour atteindre les objectifs commerciaux de ton entreprise et te démarquer de tes concurrents. Mais pour que ton blog t’aide à trouver de nouveaux clients, tu dois – lors de la publication de chaque article – penser à l’objectif marketing de ton texte. Je t’explique tout ça dans cet article 🙂
De nombreuses entreprises produisent aujourd’hui du contenu à tout va. Parce que ça se fait. Parce que c’est à la mode. Parce qu’elles veulent être dans le coup.
Et ce contenu ne leur ramène, en fait, rien de concret. Tout juste du vent.
Ces entreprises n’ont pas pensé à déterminer l’objectif marketing de chacun de leurs articles de blog.
POUR ALLER PLUS LOIN
Tu souhaites en apprendre davantage sur le sujet? Va vite lire cet article! 🙂 Pourquoi déterminer un objectif marketing pour tes articles de blog?
Avant de débuter la rédaction d’un article de blog, pose-toi toujours la question suivante :
« A quoi va servir la page que je rédige? Quel objectif va-t-elle me permettre d’atteindre? »
Pour t’aider, tu peux piocher dans la liste ci-dessous ⤵
J’y recense les différents objectifs marketing d’un article de blog.
1. Transformer un visiteur occasionnel en visiteur fidèle
Le premier objectif marketing dont je vais te parler est un objectif de fidélité. Tu souhaites développer une communauté solide et transformer le visiteur occasionnel en visiteur fidèle. En d’autres termes, tu as envie que l’internaute revienne visiter ton site et qu’il garde le contact avec toi.
Sais-tu comment arrive, la plupart du temps, un visiteur occasionnel sur ton site?
Après avoir effectué une recherche sur Google ou sur un autre moteur de recherche.
Le blog constitue un moyen idéal pour devenir populaire sur Google et pour faire comprendre au lecteur occasionnel que ton site, c’est de la bombe baby 😝
Tu dois donc lui démontrer que sur ton blog, il va retrouver à échéance régulière:
- des informations utiles et pertinentes
- des astuces fréquentes et indispensables
- des articles présentant une vraie valeur ajoutée
POUR ALLER PLUS LOIN
Tu te demandes pourquoi il est indispensable de publier du contenu à échéance régulière sur ton blog? Va vite lire cet article! Pourquoi publier régulièrement du contenu sur ton blog?
Pour atteindre cet objectif de fidélité, ton article de blog doit être conçu de manière à donner envie à l’internaute occasionnel de garder contact avec toi.
Pour garder le contact grâce à tes articles de blog, tu peux inviter le lecteur à :
- Souscrire à ta newsletter
- Te suivre sur les réseaux sociaux
- S’abonner à ta chaine Youtube
2. Obtenir une demande de devis
L’objectif marketing d’un article de blog peut aussi t’amener à souhaiter recevoir une demande de devis.
Prenons un exemple concret.
Une entreprise spécialisée en humidité souhaite vendre un service de traitement de façade par hydrofugation.
Un article de blog peut aider cette société à obtenir une demande de devis pour ce service.
Comment?
Dans son article de blog, la société spécialisée en humidité va expliquer dans les détails en quoi consiste ce traitement, méconnu du grand public. Elle va donner les avantages du traitement de façade par hydrofugation, les inconvénients, et démontrer en quoi l’appel à une société spécialisée est essentiel.
A la fin de l’article, un bouton cliquable peut proposer à l’internaute de solliciter un devis gratuit.
Hé hop! Voilà un premier contact établi avec un probable futur client 😉
Pour obtenir une demande de devis grâce à tes articles de blog, tu peux :
- Ajouter un bouton (appelé « call to action ») dans ton article de blog : « JE DEMANDE UN DEVIS »
- Ce call to action renvoie vers ton formulaire de contact
- Ajouter ton numéro de téléphone dans ton article de blog
3. Vendre un produit ou promouvoir un service en particulier
Un article de blog peut aussi avoir pour objectif de vendre un produit ou de promouvoir un service.
Prenons encore un exemple concret.
Une enseigne de mode souhaite vendre une jolie petite jupe patineuse bleu marine. Comment va-t-elle s’y prendre pour vendre ce produit ?
Elle va devoir convaincre la lectrice que cette petite jupe, il la lui faut !
Cette enseigne de mode peut écrire un article très complet intitulé « 10 looks parfaits pour porter la jupe patineuse avec brio ». Ensuite, elle publie cet article sur son blog.
Comment pousser la cliente vers l’acte d’achat?
En la renvoyant, à la fin de son article de blog, vers la fiche produit de la jupe patineuse bleue en question.
Pour vendre un produit sur ton site e-commerce ou pour promouvoir un service en te servant de ton blog, tu peux :
- Rédiger un article complet et très détaillé autour du produit que tu souhaites vendre
- Renvoyer vers la fiche produit concernée
- Optimiser ton article pour les moteurs de recherche
4. Récupérer l’adresse e-mail de l’internaute
Voilà un objectif intéressant !
La rédaction d’un article de blog peut être l’occasion de récolter l’adresse e-mail de l’internaute afin de rester en contact avec lui.
En recevant son adresse mail, tu vas pouvoir lui envoyer régulièrement ta newsletter. Ton lecteur va être ravi, car il va recevoir régulièrement d’autres astuces et conseils hyper précieux de ta part.
In fine, quand il aura besoin d’un expert, on peut parier que c’est vers toi qu’il se tournera 😉
Pour récupérer l’adresse mail de l’internaute grâce à ton article de blog tu peux :
- Ajouter un CALL TO ACTION sur ton article de blog renvoyant vers l’inscription à ta newsletter
- Inviter l’internaute à télécharger un e-book sur le sujet qui l’intéresse
- Proposer, dans ton article de blog, l’inscription à un webinaire
5. Conserver le visiteur sur ton site
Un article de blog peut aussi avoir pour objectif d’améliorer les statistiques de fréquentation de ton site web.
Dans certains secteurs, le temps passé sur une page, le nombre de visiteurs uniques ou le nombre de pages vues sont des critères très importants, qui permettent à la société de conclure des ventes.
C’est notamment le cas pour les éditeurs de presse.
Pour eux, un article de blog a pour objectif marketing de faire en sorte de conserver le visiteur sur leur site le plus longtemps possible.
Au plus le visiteur reste longtemps sur le site, au plus ils pourront se servir de cet argument pour vendre de la publicité aux annonceurs.
Malheureusement, garder le lecteur sur son site n’est pas toujours évident.
Sais-tu que sur le web, l’attention de l’internaute est plus faible que celle d’un poisson rouge? D’après une étude réalisée par Microsoft en 2015, nous ne serions pas capables de nous concentrer plus de 8 secondes sur un écran! Les poissons rouges, eux, arrivent à tenir leur attention 9 secondes.
Pour conserver l’internaute le plus longtemps sur ton site grâce à tes articles de blog, tu peux :
- Ecrire un article tellement passionnant que l’internaute va poursuivre sa lecture jusqu’au bout
- Lui proposer d’aller consulter d’autres articles sur le blog pour approfondir le sujet
- Insérer dans l’article un album photo pour augmenter le nombre de pages vues
6. Vendre une publicité native à un client
Un article de blog peut également être vendu comme publicité native à un client.
La publicité native est une publicité utilisant un type de formats publicitaires présentant une très forte intégration, voire une certaine ressemblance, avec les contenus éditoriaux classiques d’un site support.
Le but de ton article de blog sera alors de générer un revenu tout en contentant ton lecteur.
POUR ALLER PLUS LOIN
Tu ne sais pas ce qu’est le native advertising? Va vite lire cet article 😉 Qu’est-ce que le native advertising?
Pour vendre une publicité native à un client grâce à tes articles de blog, tu peux :
- Ecrire un article très intéressant sur le sujet qui intéresse ton client ET ta propre cible
- Ajouter un lien vers le site web de ton client
- Intégrer une image du produit de ton client dans ton article de blog
7. Attirer une nouvelle cible
Tes articles de blog peuvent aussi avoir pour objectif marketing d’attirer une nouvelle cible sur ton site web.
Prenons mon blog en exemple.
Mon blog cible principalement les indépendants, les dirigeants de startups et les rédacteurs web.
Admettons que mon souhait soit de diversifier ma cible.
Après une analyse de marché, je me rends compte que les blogueuses deviennent une nouvelle cible pour mon activité. Je vais alors utiliser mon blog comme outil pour attirer ces blogueuses. Comment ? En rédigeant des articles du style :
- 21 jours pour devenir maître de la blogosphère
- 5 secrets de blogueuses qui vous diront comment cartonner sur internet
- 5 étapes pour devenir influenceuse (et gagner autre chose que des bonbons)
Pour attirer une nouvelle cible sur ton site grâce à tes articles de blog, tu peux :
- Réaliser une étude de mots-clés avant de rédiger ton article, pour savoir quels termes plaisent à ta nouvelle cible
- Intégrer ces mots-clés dans les articles de blog que tu vas rédiger
- Publier plusieurs articles, pour augmenter le volume d’articles qui vont intéresser ta nouvelle cible
8. Eduquer le lecteur sur un sujet précis
L’objectif marketing d’un article de blog peut aussi résider dans le fait d’éduquer le lecteur sur un sujet précis.
Tu es un spécialiste de ton secteur. Les consommateurs ne sont peut-être pas au courant de l’utilité de ton produit.
Tu vas devoir leur expliquer en quoi ton produit ou ton service va les aider à améliorer leur quotidien ou à changer leur vie.
C’est ce qu’on appelle « éduquer le client ».
Pour éduquer le lecteur sur un sujet précis grâce à tes articles de blog, tu peux :
- Définir la thématique à traiter sur ton blog
- Trouver différents angles d’attaque pour traiter le sujet
- Promouvoir tes nouveaux contenus sur les réseaux sociaux
9. Améliorer le référencement naturel (SEO) de ton site web
Un article de blog peut aussi avoir pour objectif d’améliorer ton positionnement sur les moteurs de recherche.
Le but ultime étant d’arriver dans les trois premiers résultats sur des requêtes qui t’intéressent. C’est ce que l’on appelle le référencement naturel (ou « SEO » pour Search Engine Optimization).
Mais tu vas me demander: qu’est ce qu’une « requête qui m’intéresse »?
Reprenons encore deux exemples concrets 🙂
Une kiné souhaitera se positionner sur des mots-clés tels que « mâchoire bloquée », « traitement de la scoliose » ou « soigner une entorse ».
Une esthéticienne privilégiera des termes tels que « french manucure », « épilation au laser » ou « soin relaxant ».
A toi de déterminer quels sont les termes importants en fonction de ton secteur d’activités.
Tes articles de blog peuvent t’aider à élargir le champ sémantique de ton site web, et travailler des mots-clés bien précis qui t’amèneront ensuite des clients.
POUR ALLER PLUS LOIN
Tu souhaites en apprendre davantage sur le référencement naturel (SEO)? Va vite lire cet article 🙂
Qu’est-ce que le référencement naturel?
Pour travailler le référencement naturel de ton site sur les moteurs de recherche grâce à tes articles de blog, tu peux :
- Effectuer systématiquement une analyse de mots-clés avant de rédiger tes articles de blog
- Travailler la structuration de tes articles en balises hn
- Promouvoir tes articles de blog sur d’autres plateformes pour créer des « backlinks »
POUR ALLER PLUS LOIN
Si tout cela te paraît chinois, tu peux aller lire cet article qui t’en apprendra plus sur les techniques à mettre en place pour améliorer le référencement naturel de ton site web:Les 4 critères à mettre en place sur ton site pour plaire à Google
10. Partager une actualité
Et puis, bien sûr, un article de blog peut aussi avoir pour objectif de partager une actualité concernant ton entreprise ou le domaine dans lequel tu travailles. Ton blog d’entreprise est le meilleur endroit pour tenir tes clients informés des dernières actualités.
Si tu travailles dans le domaine de la nutrition, par exemple, ton lecteur risque d’être intéressé par les résultats d’une recherche sur les bienfaits de l’avocat. Ou par les dernières astuces en matière de batch cooking.
Pour partager une actualité grâce à tes articles de blog, tu peux :
- Te tenir informé des dernières actualités de ton domaine d’activité
- Faire de la veille d’information et mettre au point une stratégie de curation
- Publier tes nouveaux contenus sur les réseaux sociaux
En conclusion
Avant de rédiger tes articles de blog, réfléchis à leur objectif marketing. Tes articles de blog ne sont pas rédigés pour faire joli: ils sont là pour servir les objectifs commerciaux globaux de ton activité. Ne l’oublie jamais 😉
POUR ALLER PLUS LOIN
Tu souhaites en apprendre davantage sur le sujet? Va vite lire ces articles 🙂
– Pourquoi déterminer un objectif pour tes articles de blog?
– Comment déterminer l’objectif global de ton site web?
Merci Isabelle pour cet article très bien expliqué, et d’un belle valeur avec vos tips !
Merci pour cet article !
Je pense que c’est la question à laquelle tout débutant en blogging doit se poser. Alors, « pourquoi certains blogs sont populaires et rémunérateurs sur Internet tandis que d’autres passent inaperçues ? »