+32(0)475 30 94 83 hello@betterweb.be

Le blog de BETTERWEB

(Article mis à jour le 24 octobre 2019)

Ton site est aussi calme qu’une flaque d’eau ? Tu galères à trouver de nouveaux clients ? C’est probablement de ta faute. Hé oui je t’accuse, PAF, comme ça, d’entrée de jeu 😀 As-tu pensé à définir l’objectif de ton site web ? Non ? Je t’explique comment faire dans cet article 🙂

Tu le sais : aujourd’hui, assurer une présence en ligne à ton activité est indispensable.

Les consommateurs se trouvent sur internet. Ils y collectent des informations et des avis. Ils y achètent des produits et se divertissent sur les réseaux sociaux.

Ne pas avoir de site Internet aujourd’hui est une véritable aberration.

Mais encore faut-il faire vivre son site de manière efficace!

La première chose à faire, lorsque tu décides de développer la popularité de ton activité sur Internet, c’est de réfléchir. Mais de réfléchir VRAIMENT, en prenant le temps d’élaborer un plan stratégique global. La stratégie digitale va te permettre de toujours garder le cap, et de prendre des actions en toute connaissance de cause.

POUR ALLER PLUS LOIN
Tu souhaites en apprendre davantage sur la stratégie webmarketing ? Va vite lire cet article que j’ai rédigé spécialement pour toi : Les 4 étapes clé d’une bonne stratégie digitale

Et la première étape de toute bonne stratégie, c’est la détermination des objectifs.

Définir tes objectifs : première étape de la stratégie digitale

Si tu définis les objectifs à atteindre, tu vas éviter de devoir déconstruire ton site par la suite.

Si ton site est déjà en ligne, tu as probablement du pain sur la planche : ne tarde donc pas à t’y mettre et à déterminer l’objectif de ton site.

Pour y parvenir, pose-toi simplement cette question:

« Quelle est la raison de ma présence en ligne? »

Répondre à cette question est ultra nécessaire: par la suite, ton site web va être élaboré en fonction de la réponse à cette question.

Hé oui, l’objectif de ton site internet va avoir un impact direct sur plusieurs éléments de ton site :

  • sa structure
  • son design
  • son contenu rédactionnel

Comment définir l’objectif de ton site internet ?

Pour définir tes objectifs, pose-toi ces différentes questions :

Pour déterminer l'objectif de ton site, pose toi différentes questions« Qu’est-ce que j’attends très concrètement de mon site web ? »

« En étant présent sur le web, qu’est-ce que j’essaye d’accomplir ? »

Les buts d’un site internet peuvent être multiples.

  • Faire grimper les visites sur ton site web
  • Recevoir des demandes via ton formulaire de contact
  • Devenir populaire sur Google et sur les réseaux sociaux
  • Offrir de nouveaux services
  • Etc.

Liste avec précision les objectifs que tu souhaites atteindre.

Ensuite, s’il n’est pas encore en ligne, élabore ton site en fonction de ces objectifs.

Envie d’un petit coup de pouce pour mettre sur pied ton tableau d’objectifs ? Télécharge gratuitement ma grille d’objectifs: Checklist des objectifs de mon site web. Cette checklist va t’aider à déterminer plus facilement la raison d’être de ton site web 😉

L’objectif de ton site internet doit être SMART

Lorsque tu définis les objectifs de ton site web, assure-toi qu’ils respectent bien la règle de l’objectif SMART. En d’autres mots, ton objectif doit être:

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporellement défini

Si tu es marchand de chaussures, par exemple, tu pourrais avoir un objectif SMART comme celui-ci:

Je souhaite vendre tous les mois 30 paires de baskets de la marque ADIDAS sur mon webshop.”

Cet objectif est bien spécifique. Il est mesurable (le vendeur veut vendre 30 paires de baskets), il est atteignable et réaliste. Et enfin, il est temporellement défini (les 30 ventes doivent avoir lieu tous les mois).

Les différents niveaux d’objectifs

Attention. Pour mener ton site vers la réussite, tu vas devoir déterminer avec précision quatre niveaux d’objectifs:

  • L’objectif global de ton site web
  • Les objectifs stratégiques de ton site web
  • Les objectifs opérationnels de ton site web
  • Les actions à prendre

1. L’objectif global de ton site web = le but de ton site

Commence par déterminer l’objectif global de ton site web.

Il s’agit de la mission, de la raison d’être sur le long terme de ton site.

Exemple : Trouver de nouveaux clients pour augmenter mon chiffre d’affaires de 50 % dans les 2 ans.

2. Les objectifs stratégiques de ton site web

Ensuite, penche-toi sur les objectifs stratégiques.

Il s’agit de la ligne directrice à suivre à moyen terme.

Exemples :

  • Obtenir plus de visiteurs sur mon site
  • Fidéliser mes clients
  • Développer la popularité de mon site web

3. Les objectifs opérationnels de ton site web

Lorsque tu as déterminé tes objectifs globaux et stratégiques, affine-les encore. Au plus tes objectifs peuvent être mesurés, au plus l’évaluation des résultats s’en trouvera facilitée. Fais preuve de rigueur et ne lésine pas sur les détails.

Les objectifs opérationnels sont de trois types.

1. Les objectifs de notoriété

Les objectifs de notoriété visent à faire connaître la marque.

2.  Les objectifs d’acquisition

L’objectif d’acquisition permet d’avoir des clients, un retour sur investissement.

Exemples :

  • Je souhaite recevoir 80 demandes de devis par an.
  • Je voudrais conclure 4 ventes dans les 3 mois à venir.
  • Je désire obtenir 2 inscriptions à mes formations dans les 2 prochaines semaines.

3. Les objectifs de fidélisation

Les objectifs de fidélisation visent à faire revenir le client, à capitaliser sur les clients que l’on a déjà.

4. Les actions et moyens techniques à mettre en place pour atteindre les objectifs opérationnels

Tu peux ensuite définir les moyens techniques qui seront mis en œuvre pour atteindre tes ambitions. Que vas-tu intégrer dans les pages ? Comment organiser idéalement le site internet ? Où mettre les priorités ?

Exemples :

  • Organiser un concours pour obtenir des adresses mail
  • Ajouter un call to action sur mon site : il va inciter l’internaute à passer à l’acte
  • Créer un site e-commerce pour vendre mes produits en ligne
  • Créer régulièrement du contenu
  • Ajouter des liens vers vos comptes sociaux

Rédige le contenu de ton site web en fonction de tes objectifs

L’écriture du contenu rédactionnel de votre site web va également dépendre des objectifs que tu t’es fixés.

Exemple :

Une entreprise spécialisée dans le nettoyage des panneaux solaires n’abordera pas les capteurs photovoltaïques de la même manière qu’une société qui souhaite les vendre. L’objet demeure identique, mais les buts des deux sites web s’avèrent différents.

As-tu atteint tes objectifs ? Fais le bilan avec Google Analytics

Pour évaluer les résultats engrangés, Google met à ta disposition un service d’analyse d’audience gratuit appelé « Google Analytics ». Ce système de rapport de trafic t’indique si tu as atteint tes objectifs (la vente d’un produit ou l’envoi d’un formulaire de contact, par exemple) et en quelle quantité.

Tu peux examiner les statistiques de fréquentation de tone site web toi-même, ou faire appel à une agence web : elle te guidera au travers d’audits et te proposera des solutions adaptées aux résultats obtenus.

En conclusion

Répertorie une petite liste d’objectifs à atteindre et ne démarre la création de ton site web que lorsque ce relevé est achevé. De cette manière, tu pourras déterminer avec exactitude les caractéristiques techniques à apporter à ton site web ainsi que les angles thématiques de tes contenus rédactionnels.

POUR ALLER PLUS LOIN
Je t’invite à lire ou à relire mes articles complémentaires :
Pourquoi déterminer un objectif marketing pour tes articles de blog?
10 idées d’objectifs pour tes articles de blog

 

A PROPOS DE L’AUTEUR : Isabelle Bontridder est rédactrice web, formatrice en rédaction web et fondatrice de BETTERWEB

BETTERWEB © Tous droits réservés • Réalisation : Céline ToucanneConditions générales et Mentions légales • Plan du site