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Fixer l’objectif de ton site web est la première chose à faire lorsque tu souhaites travailler la visibilité de ton activité sur Internet. Si tu te lances à l’aveuglette, tu vas perdre du temps et de l’argent. Dans cet article, je te donne une méthode précise pour fixer l’objectif de ton site web: « la méthode des divisions successives ».

Tu le sais : aujourd’hui, assurer une présence en ligne à ton activité est indispensable.

Les consommateurs se trouvent sur internet. Ils y collectent des informations et des avis. Ils y achètent des produits et se divertissent sur les réseaux sociaux.

Ne pas avoir de site Internet aujourd’hui est une véritable aberration.

Mais encore faut-il faire vivre son site de manière efficace!

Nombreuses sont les entreprises qui mettent (encore aujourd’hui) un site en ligne uniquement « parce que ça se fait« , « pour faire comme le concurrent » ou « parce que tout le monde a un site aujourd’hui« .

Ces entreprises se privent des jolies retombées que leur site web pourrait leur apporter.

Avant de mettre ton site en ligne: réfléchis!

La première chose à faire, lorsque tu décides de développer la popularité de ton activité sur Internet, c’est de réfléchir. Mais de réfléchir vraiment, en prenant le temps d’élaborer une vraie stratégie.

définir l'objectif de ton site webPourquoi as-tu décidé de créer un site web? A qui vas-tu t’adresser? Qui est ton client idéal? En quoi ton site va-t-il l’aider à solutionner un problème ou à l’aider à mieux vivre sa vie?

Lorsqu’elle se lance sur le web sans réfléchir, l’entreprise passe à côté de tout ce que son site pourrait lui apporter.

La toute première chose à faire lorsque tu crées un site web, c’est de définir avec précision l’objectif de ton site web.

Ce but à atteindre va te permettre de garder le cap, et de ne pas faire les choses pour rien.

Pourquoi définir les objectifs de son site web?

Que va-t-il se passer si tu ne définis pas d’objectifs lors de la création de ton site web?

  • Tu vas te lancer à l’aveuglette
  • Tu vas te sentir perdu
  • Ton formulaire de contact ne va jamais être rempli
  • Ton site ne va jamais être référencé en bonne position sur les moteurs de recherche
  • Le trafic de fréquentation ne va jamais décoller
  • Tu vas perdre du temps
  • Tu vas perdre de l’argent
  • Tu ne vas pas faire de vente
  • Tu ne vas pas obtenir de retour sur investissement

Bref, tu vas déprimer 🙂

Au contraire, si tu définis les objectifs à atteindre, tu vas:

  • Avoir une ligne de conduite claire et précise
  • Suivre un chemin précis pour arriver là où tu as envie
  • Eviter de devoir déconstruire ton site par la suite
  • Recevoir des demandes de contact
  • Voir le trafic de fréquentation de ton site grimper
  • Trouver de nouveaux clients
  • Conclure des ventes
  • Toujours garder le cap

Tu l’as compris: sans objectif, ton site ne va pas être efficace.

Quelles sont les questions à se poser?

Ton site n’est pas encore en ligne? Super 🙂 Tu vas pouvoir réfléchir à tes objectifs posément, et construire ensuite ton site en fonction de ces objectifs.

Ton site est déjà en ligne? Pas grave, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Tu as probablement du pain sur la planche, mais il est encore temps de faire marche arrière et de déterminer l’objectif de ton site web.

Pour déterminer l'objectif de ton site, pose toi différentes questionsCommence par te poser quelques questions:

 » Quelle est la raison de ma présence en ligne?  »

 » Qu’est-ce que j’attends avec précision de mon site web?  »

 » Quelles sont les actions que je souhaite faire effectuer à mes clients sur mon site?  »

La structure de ton site web, son design et son contenu rédactionnel vont être élaborés en fonction des réponses à ces questions.

POUR ALLER PLUS LOIN
Envie d’un petit coup de pouce pour mettre sur pied ton tableau d’objectifs ? Télécharge gratuitement ma grille d’objectifs: Checklist pour trouver les objectifs de son site web. Cette checklist va t’aider à déterminer plus facilement la raison d’être de ton site web 😉

L’objectif de ton site internet doit être SMART

Lorsque tu définis les objectifs de ton site web, assure-toi qu’ils respectent bien la règle de l’objectif SMART. En d’autres mots, tes objectifs doivent être:

un objectif SMART est un objectif spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporellement défini

  • Spécifique : ton objectif doit être personnalisé, en lien direct avec ton activité.
  • Mesurable : lorsque tu définis un objectif, un seuil doit être déterminé afin de savoir quel est le niveau à atteindre.
  • Atteignable : ton objectif doit être suffisamment ambitieux, mais aussi atteignable et raisonnable.
  • Réaliste : un objectif irréaliste ne sera jamais atteignable…
  • Temporellement défini : ton objectif doit être délimité dans le temps. Attribue-lui une date butoir.

Prenons un exmple. Imaginons que tu sois marchand de chaussures. Tu pourrais avoir un objectif SMART comme celui-ci:

« Je souhaite vendre tous les mois 30 paires de baskets de la marque ADIDAS sur mon webshop. »

objectif de vente site web

Il est très important de travailler les fiches produit de son site web lorsque l’on souhaite vendre de nouveaux produits

Cet objectif est bien spécifique. Il est mesurable (le vendeur veut vendre 30 paires de baskets), il est atteignable et réaliste. Et enfin, il est temporellement défini (les 30 ventes doivent avoir lieu tous les mois).

Les différents niveaux d’objectifs: la méthode des divisions successives

Pour mener ton site vers la réussite, je te conseille, pour déterminer l’objectif de ton site web, d’utiliser la méthode des divisions successives. Au lieu de te retrouver face à un objectif global énorme et qui paraît inatteignable, tu vas te retrouver face à une liste d’actions simples et concrètes à réaliser. Il va donc être beaucoup plus facile d’atteindre ton objectif global.

La méthode des divisions successives t’invite ainsi à déterminer avec précision quatre niveaux d’objectifs:

  • L’objectif global de ton site web
  • Les objectifs stratégiques de ton site web
  • Les objectifs opérationnels de ton site web
  • Les actions à prendre

Je t’explique comment faire concrètement pour déterminer l’objectif de ton site web ci-dessous ⬇️

1. L’objectif global de ton site web = le but de ton site

Commence par déterminer l’objectif global de ton site web.

Il s’agit de la mission, de la raison d’être sur le long terme de ton site.

Exemple : Trouver de nouveaux clients pour augmenter mon chiffre d’affaires de 50 % dans les 2 ans.

2. Les objectifs stratégiques de ton site web

Ensuite, penche-toi sur les objectifs stratégiques.

Il s’agit de la ligne directrice à suivre à moyen terme.

Exemples :

  • Obtenir plus de visiteurs sur mon site
  • Fidéliser mes clients
  • Développer la popularité de mon site web

3. Les objectifs opérationnels de ton site web

Lorsque tu as déterminé tes objectifs globaux et stratégiques, affine-les encore. Au plus tes objectifs peuvent être mesurés, au plus l’évaluation des résultats s’en trouvera facilitée. Fais preuve de rigueur et ne lésine pas sur les détails.

Les objectifs opérationnels sont de trois types.

1. Les objectifs de notoriété

Les objectifs de notoriété visent à faire connaître la marque.

2.  Les objectifs d’acquisition

L’objectif d’acquisition permet d’avoir des clients, un retour sur investissement.

Exemples :

  • Je souhaite recevoir 80 demandes de devis par an.
  • Je voudrais conclure 4 ventes dans les 3 mois à venir.
  • Je désire obtenir 2 inscriptions à mes formations dans les 2 prochaines semaines.

3. Les objectifs de fidélisation

Les objectifs de fidélisation visent à faire revenir le client, à capitaliser sur les clients que l’on a déjà.

4. Les actions et moyens techniques à mettre en place pour atteindre les objectifs opérationnels

Tu peux ensuite définir les moyens techniques qui seront mis en œuvre pour atteindre tes ambitions. Que vas-tu intégrer dans les pages ? Comment organiser idéalement le site internet ? Où mettre les priorités ?

Exemples :

  • Organiser un concours pour obtenir des adresses mail
  • Ajouter un call to action sur mon site : il va inciter l’internaute à passer à l’acte
  • Créer un site e-commerce pour vendre mes produits en ligne
  • Créer régulièrement du contenu
  • Ajouter des liens vers vos comptes sociaux

Rédige le contenu de ton site web en fonction de tes objectifs

L’écriture du contenu rédactionnel de votre site web va également dépendre des objectifs que tu t’es fixés.

Exemple : Une entreprise spécialisée dans le nettoyage des panneaux solaires n’abordera pas les capteurs photovoltaïques de la même manière qu’une société qui souhaite les vendre. L’objet demeure identique, mais les buts des deux sites web s’avèrent différents.

As-tu atteint tes objectifs ? Fais le bilan avec Google Analytics

Analyse tes objectifs avec Google AnalyticsPour évaluer les résultats engrangés, Google met à ta disposition un service d’analyse d’audience gratuit appelé « Google Analytics ». Ce système de rapport de trafic t’indique si tu as atteint tes objectifs (la vente d’un produit ou l’envoi d’un formulaire de contact, par exemple) et en quelle quantité.

Quels sont les indicateurs à analyser si tu as un site vitrine?

  • Le nombre de visiteurs uniques par mois
  • Le temps passé sur le site
  • Le taux de rebond
  • Le nombre de pages vues
  • Le nombre de formulaire de contact rempli
  • La taille de la communauté sur les réseaux sociaux

Quels sont les indicateurs à analyser si tu as un site e-commerce?

  • Le nombre de visiteurs uniques par mois
  • Le coût d’acquisition d’un visiteur
  • Le taux de conversion (= quel est le pourcentage de visiteurs qui achètent ton produit?)
  • Le montant du panier moyen
  • Le ROI (Retour sur Investissement qui est exprimé en pourcentage)

En conclusion

Répertorie une petite liste d’objectifs à atteindre et ne démarre la création de ton site web que lorsque ce relevé est achevé. De cette manière, tu pourras déterminer avec exactitude les caractéristiques techniques à apporter à ton site web ainsi que les angles thématiques de tes contenus rédactionnels.

POUR ALLER PLUS LOIN
Je t’invite à lire ou à relire mes articles complémentaires :
Pourquoi déterminer un objectif marketing pour tes articles de blog?
10 idées d’objectifs pour tes articles de blog

 

A PROPOS DE L’AUTEUR : Isabelle Bontridder est rédactrice web, formatrice en rédaction web et fondatrice de BETTERWEB
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