Le blog de BETTERWEB

Tu te sens stressé en fin de journée ? Des pensées négatives envahissent ton esprit ? Tu as une sensation de désordre et d’inachevé ? Et si tu pensais à créer une routine du soir pour clôturer ta journée de travail. Pour changer ton état d’esprit. Voici 8 astuces pour terminer positivement ta journée de travail.

Ça y est, ta journée de travail est terminée. Tu as bien avancé. Bien bossé. Et pourtant. Tu ne te sens pas apaisé. Ton cerveau est encombré d’une foule de petites (et grandes) actions inachevées. Tu penses à ta réunion de demain. A ce mail urgent qui traîne encore dans ta boîte mail. A ce job que tu aurais dû achever et que tu n’as pas encore eu le temps de relire.

C’est le stress. Tu as une sensation d’inachevé et de désordre. Tu ne sais pas où tu en es. Tu as perdu tes objectifs de vue. Et ça risque de te gâcher la soirée.

Comment terminer sa journée de travail positivement ?

La manière dont tu termines ta journée a pourtant beaucoup d’importance. Bien finir sa journée de travail, c’est aussi essentiel que de bien la commencer. Si ton cerveau tourne encore à 100 à l’heure, tu risques de passer une mauvaise nuit. Peut-être même de faire une insomnie. Et de ne pas être en forme pour la journée du lendemain.

Et si tu prenais un moment pour toi chaque fin de journée pour faire le point. Pour t’organiser. Pour préparer au mieux la journée de demain. En un mot : pour POSITIVER.

Voici 8 habitudes à intégrer dans ta routine quotidienne pour terminer ta journée de travail positivement, te préparer à une bonne nuit réparatrice, et commencer la journée du lendemain sur les chapeaux de roue.

terminer sa journée de travail positivement

1. Passe en revue les to do de ta journée

Commence par passer en revue les to do de ta journée. Barre tout ce qui a été accompli. Félicite-toi des objectifs réalisés. Dire des choses positives est essentiel pour garder la motivation. Regarde aussi les actions et tâches que tu n’as pas eu le temps de terminer et que tu devras poursuivre le lendemain. Note-les sur ta to do list.

2. Termine tes priorités urgentes

Certaines priorités restent en suspens ? Termine-les. Ne fais pas l’autruche en reportant des problèmes qui peuvent être réglés tout de suite. Si ces tâches prennent top de temps et qu’il t’est impossible de les achever immédiatement, reporte à ta journée du lendemain en les ajoutant à ta to do.

3. Réponds aux mails importants

Avant de terminer ta journée de travail, passe en revue ta boite mail. Réponds aux messages importants. Classe tes courriels en attente et ceux pour lesquels tu as une action future à prendre. De mon côté, pour m’organiser et garder une boite de messagerie bien propre, j’utilise la méthode Getting Things Done (GTD) de David Allen.

terminer positivement sa journée de travail

4. Prépare ta journée du lendemain

Ensuite, détermine tes objectifs du lendemain, en consultant ta liste des objectifs de la semaine. Ajuste ta to do list en fonction des priorités et des événements de la journée. Intègre les nouvelles actions à réaliser et supprime celles qui sont inutiles.

5. Range ton bureau

En fin de journée, libère également quelques minutes pour faire de l’ordre dans ton bureau. Range les papiers, les crayons, les tasses de thé ou de café qui traînent sur le coin de ton bureau. En commençant la journée dans un endroit propre, frais et ordonné, ta créativité pourra bien mieux se déployer. 🙂

6. Écoute un podcast inspirant

Lorsque tu ranges ton bureau, profites-en pour souffler en écoutant un podcast inspirant. Cette habitude aide à quitter doucement l’ambiance du travail pour démarrer le début de la soirée. De mon côté, j’adore les podcasts suivant 🎧

7. Déconnecte-toi

Tu as terminé de ranger ton bureau ? Éteins ton ordinateur. Coupe ton téléphone. Éloigne la tablette. C’est le moment de déconnecter. D’être dans l’instant. De laisser ton cerveau souffler un peu. Ferme les réseaux sociaux et reprends le contrôle de ton temps. Laisse-toi aller à l’errance de l’imagination. Fais un peu de méditation. Pratique la gratitude et focalise-toi sur la pensée positive.

préparer sa journée de travail du lendemain

8. Va te coucher tôt avec un bon livre

Enfin, va te coucher tôt. De préférence avec un bon livre. En lisant avant de dormir, tu vas t’octroyer un vrai moment de calme. La lecture réduit le stress, repose tes yeux, améliore la mémoire. Autant de raison d’adopter cette nouvelle habitude au plus vite

En conclusion

Installer une routine de fin de journée est idéale pour chasser les pensées et les émotions négatives, adopter une attitude positive et reprogrammer son cerveau pour la journée du lendemain.

Un boulot prenant et des actions à accomplir chaque jour peuvent occuper l’esprit et agir négativement sur la productivité du travailleur. En fin de journée, change ta façon de penser. Adopte de nouvelles habitudes positives. Elles te permettront de rester de bonne humeur, de maîtriser tes pensées, de passer des nuits reposantes et de commencer la journée du lendemain en pleine forme pour accomplir de belles choses.

POUR ALLER PLUS LOIN
Envie de découvrir d’autres astuces sur l’entrepreneuriat? Va vite lire ces articles 😉

Recevez tous mes conseils pour améliorer votre écriture web et votre style rédactionnel

BETTERWEB © Tous droits réservés • Réalisation : Céline Toucanne • Conditions générales et Mentions légales