Le blog de BETTERWEB

Tu souhaites devenir entrepreneur ? Dans cet article, je donne quelques conseils aux indépendants qui souhaitent se lancer et mettre en place leur rêve d’entrepreneuriat. Des conseils que j’aurais aimé recevoir moi-même avant de devenir indépendante.

Ces 5 conseils pourront, je l’espère, t’aider à réussir ton projet d’entrepreneuriat…

Conseil 1 : Fonce, rêve, crée, joue

Comme beaucoup, je ne viens pas d’une famille d’indépendants. Mes parents ont mené leur carrière dans des entreprises publiques. Ils ont eu un emploi stable et n’ont jamais changé de boulot. Pourtant, j’ai le virus de l’entrepreneuriat depuis toute petite. J’aime créer, imaginer, lancer 1000 projets. Personne ne m’a jamais suggéré de me lancer comme indépendante. Il est pourtant évident que cette voie était faite pour moi. Et puis, un jour, alors qu’elle voyait que j’avais trouvé ma voie en lançant BETTERWEB, ma mère m’a dit : « Continue à rêver, à créer, à jouer. Joue. Comme tu le faisais quand tu étais petite. C’est comme ça que tu vas réussir ». Elle avait parfaitement raison.

Conseil 2 : Investis

Je croise de nombreuses personnes qui veulent lancer leur business en ligne. Monter leur entreprise. Vivre leur rêve. Et pourtant, elles sont totalement incapables d’investir pour y parvenir. Je vois des gens qui ne comprennent rien au fonctionnement d’Internet. Qui ne savent même pas se créer une adresse mail sur Gmail… Mais qui s’entêtent à créer leur site web eux-mêmes. Je vois des gens qui n’alignent pas deux mots sans faire une faute d’orthographe… Et qui rédigent eux-mêmes les contenus de leur site web. Je vois des gens frileux, qui veulent réussir leur communication sur Instagram… mais qui sont incapables d’investir 15€ par mois dans une solution comme Canva. Pour réussir, investis. C’est ce que j’ai fait dès le départ  en confiant la création de mon image de marque (logo, charte graphique) à un graphiste. En demandant à une webmaster de s’occuper de la création de mon site. En faisant appel à un fiscaliste pour m’aider à gérer mes finances au mieux. Je ne regrette aucun de ces investissements. Ils m’ont aidé à avancer à pas de géant.

LA NEWSLETTER BETTERWEB

Recevez tous mes conseils pour améliorer votre écriture web et votre style rédactionnel !

Conseil 3 : Réfléchis à tes objectifs à long terme

Quand j’ai reçu mon numéro de TVA, en 2015, j’avais surtout une envie : faire ressortir mon potentiel créatif. Créer. Aider des gens. M’épanouir dans un projet dans lequel je croyais profondément. J’aurais probablement gagné beaucoup de temps si, à ce moment, on m’avait proposé de travailler très sérieusement sur mes objectifs à long terme. Savoir où on va empêche de se disperser. Certes, j’ai toujours eu une certaine ligne de conduite. Mais j’ai perdu beaucoup de temps à prendre des actions qui n’avaient pas vraiment d’utilité. Aujourd’hui, je connais mes objectifs à long terme. Je sais ce que je veux. Je sais ce que je dois faire pour y arriver. Et si je me rends compte que je n’y arrive pas, je peux rectifier le tir. Reprendre une autre route. Chaque jour, je me rapproche un peu plus de mon objectif final.

Conseil 4 : Planifie

Lorsque je me suis lancé dans l’entrepreneuriat, j’étais totalement désorganisée. Le manque d’organisation a d’ailleurs toujours été l’un de mes gros défauts. J’avais beaucoup de mal à planifier, préférant me laisser aller à l’imprévu et à la spontanéité créative. Mon conseil pour les indépendants est pourtant de beaucoup planifier. Désormais, je planifie mon temps sur une année, par mois, par semaine, et par jour. J’accorde une attention toute particulière à la planification, car je sais que ce n’est pas la matière pour laquelle je suis la plus performante. Mais ce n’est pas grave. On apprend. La planification est essentielle quand on se lance comme indépendant. Quand on ne gère pas son temps, on se retrouve vite dépassé, on ne suit plus les commandes, on se met à stresser et au final, on perd des clients.

Conseil 5 : Continue à te former

Rien n’est jamais acquis. Le monde continue à avancer. Et en fonction de ton secteur d’activités, tu peux te retrouver dépassé en quelques semaines parfois. Mon conseil : continue à te former. Sois curieux. Apprends. Essaye de t’améliorer chaque jour un peu plus. De mon côté, je continue à lire beaucoup de livres sur le content marketing, la rédaction web, le SEO et les réseaux sociaux. Le livre que je suis en train de lire pour le moment est le livre d’Aurélie Moulin : « Le guide Instagram ». Je suis aussi de nombreuses formations en ligne. Te former va te permettre d’améliorer tes connaissances, de développer tes compétences et de faire avancer ton business.

En conclusion

Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, on part souvent à l’aveuglette. Ces 5 conseils, si tu les appliques, vont te permettre d’avancer beaucoup plus vite et d’éviter certaines erreurs de débutants. N’hésite donc pas à penser ton business comme un jeu. Un jeu sérieux, certes. Mais un jeu quand même.

Investis. Ne sois pas frileux. Tu ne peux pas porter toutes les casquettes pour réussir ton business, ce n’est tout simplement pas possible. On ne peut pas être bon en tout ! Ça fait peur d’investir, je le sais. On pense qu’il faut remettre à plus tard, quand le business génèrera déjà un peu d’argent. C’est un tort. C’est justement l’investissement qui va te permettre de générer de l’argent !

Réfléchis à tes objectifs à long terme avant de te lancer, et planifie les actions à mener pour atteindre ces objectifs. La stratégie et la planification sont deux facteurs incontournables si tu souhaites atteindre tes objectifs et réaliser tes rêves.

Enfin, continue à te former. Ne te contente pas de tes acquis. Va plus loin. Perfectionne-toi. Développe de nouvelles compétences. Investir sur ta propre personne est, dans le fond, ce qu’il y a de plus important à faire lorsque l’on est indépendant. Personne ne te reprendra jamais les compétences acquises.

POUR ALLER PLUS LOIN
Envie d’autres astuces pour te lancer dans l’entrepreneuriat? Va vite lire ces articles:

Recevez tous mes conseils pour améliorer votre écriture web et votre style rédactionnel

BETTERWEB © Tous droits réservés • Réalisation : Céline Toucanne • Conditions générales et Mentions légales