+32(0)475 30 94 83 hello@betterweb.be

Le blog de BETTERWEB

Nous avons tous un rêve enfui au fond de nous. Parfois, on ressent l’urgence de devoir le réaliser. Mais comment faire ? Quel rêve poursuivre ? Par quel bout commencer ? Dans cet article, je te donne des pistes concrètes pour passer de l’imaginaire au réel, et mettre les choses en place pour enfin réaliser tes rêves.

Nager avec les baleines. Ouvrir un food truck gourmand dans les îles. Apprendre le piano. Prendre une année sabbatique et sillonner les plus beaux coins d’Europe en van.

Nous avons tous un rêve. Parfois plusieurs.

La plupart du temps, nous vivons avec eux, enfuis bien au fond de nous, et nous oublions de nous y attarder.

Il y a le linge à repasser, les enfants à aller chercher à l’école, le loyer à payer en fin de mois. Et au fil du temps, ces routines quotidiennes nous mènent vers une vie qui n’a plus aucun sens pour nous.

En suivant davantage ton instinct, en revenant à l’essentiel, en t’attardant sur tes rêves, tu vas peu à peu retrouver une vie qui a du sens, une vie cohérente.

On a tous besoin de rêver

Quand on a eu l’habitude pendant un long moment de mettre ses désirs de côté, on se retrouve souvent perdu : on ne sait plus quel est son rêve.

Pourtant, tout le monde a des désirs, même s’ils sont enfuis.

Et tout le monde est capable de les découvrir… et de les réaliser.

Même toi !

Partir à la découverte de ses rêves

Découvrir tes rêves ne tient, en fait, qu’à toi… L’idée, c’est de partir à la découverte de tes rêves doucement, patiemment, sans relâche.

Car les rêves ne nous viennent pas toujours à l’esprit immédiatement.

Apprendre à se connaître

Pour découvrir quel est ton rêve, tu vas devoir apprendre à te connaître. Découvrir ce que tu veux en clarifiant qui tu es.

Entretenir les émotions positives

Pour découvrir quels sont tes rêves, il va falloir que tu entretiennes les émotions positives. La question à te poser c’est : « De quoi ai-je vraiment envie ? » et pas « De quoi n’ai-je vraiment plus envie ».

Se replonger dans son passé

Pour définir tes rêves, replonge-toi dans ton passé.

De quoi rêvais-tu quand tu étais enfant ?

Qu’est-ce qui te faisait vibrer ?

Quelles étaient tes passions ?

Et dans quel domaine d’activités étais-tu doué ?

Te replonger dans ton passé est une première piste pour partir à la découverte de tes rêves.

Trouver son ikigaï

Pour identifier tes rêves, tu peux également trouver ton ikigaï.

L’ikigaï est une technique japonaise pour trouver sa raison d’être. C’est la rencontre entre ce qui nous donne du plaisir, ce pour quoi nous avons du talent et ce qui nous donne le sentiment que notre vie a du sens.

J’écrirai un article très prochainement à ce sujet sur mon blog et je t’expliquerai comment faire pour trouver ton ikigaï 😉

En attendant, je te conseille de lire ce livre : Vivre l’instant présent avec l’ikigaï (les cinq piliers de la paix intérieure pour trouver son chemin de vie) aux Editions Eyrolles.

En finir avec les émotions paralysantes

Pour réaliser tes rêves, tu dois en finir avec les émotions paralysantes : la peur, l’anxiété, le découragement, les doutes, l’impuissance, l’accablement, la culpabilité, l’immobilisme, l’attentisme, le perfectionnisme.

Toutes ces émotions négatives ne vont faire qu’une chose : t’éloigner de tes rêves.

Pour réaliser tes rêves, tu dois te sentir responsable et acteur.

pour réaliser tes rêves, tu dois en finir avec les émotions paralysantesPour y parvenir, tu vas devoir arrêter certaines manies qui t’empêchent de réaliser tes rêves :

  • Trouver des excuses à l’immobilisme
  • Blâmer les autres
  • Jouer à la victime
  • Te positionner dans un sentiment d’impuissance
  • Rester dans l’imaginaire d’un rêve lointain
  • Tourner en rond
  • Passer à côté de ta vie
  • Ne vivre qu’à moitié

Et te mettre, enfin, à lâcher prise.

Déterminer ses rêves

Sois ambitieux ! Rêve grand ! N’aie pas peur d’avoir de grands rêves.

Pose-toi la question suivante : « Si tout était possible, qu’est-ce que je voudrais ? Qu’est-ce que je ferais ? Qui est-ce que je serais ? »

Imagine-toi sans enfant, sans contrainte, riche à souhait.

Si l’argent n’était plus un problème… que ferais-tu ?

Qui serais-tu sans tes conditionnements familiaux, culturels, sociaux ?

Que ferais-tu si tu ne devais plus tenir compte des conventions, des habitudes et des fausses obligations ?

N’oublie jamais que tant que tu es en bonne santé, tu as le choix d’être ce que tu veux et de vivre ce dont tu as envie.

Planifier ses rêves

planifier ses rêvesBien sûr, rêver ne suffit pas. Quand tu as déterminé ton rêve, tu vas devoir planifier. La planification va te permettre de parcourir le chemin et d’atteindre ta destination finale : l’accomplissement de ton rêve.

Où veux-tu être dans 6 mois ? Dans 1 an ? Dans 5 ans ? Et à la fin de ta vie ?

Pour réaliser ton rêve, tu vas devoir établir une stratégie sur le long terme. Et de préférence, une stratégie bien solide.

Pour cela, je te conseille d’utiliser la méthode des divisions successives. Au lieu de te retrouver face à un objectif global énorme et qui paraît inatteignable, tu vas te retrouver face à une liste d’actions simples et concrètes à réaliser. Il va donc être beaucoup plus facile d’atteindre ton objectif global.

Passer à l’action

Pour réaliser ton rêve, tu dois passer à l'actionPour réaliser tes rêves, tu vas devoir mettre en place des objectifs, un plan d’action, des gestes spécifiques qui vont te faire avancer vers ton rêve.

Commence par mettre des mots sur ton rêve. Verbaliser va te permettre de développer une vision claire.

Ensuite, établis un objectif à long terme. Une phrase simple et positive qui te fait vibrer et qui représente au mieux ton rêve.

Durant l’étape suivante, décompose cette phrase en sous-objectifs : ce sont tes objectifs stratégiques. Ces objectifs stratégiques doivent respecter la règle de l’objectif SMART. Ils doivent être :

un objectif SMART est un objectif spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporellement défini
Enfin, décompose tes objectifs stratégiques en tâches concrètes. De petites actions qui vont te permettre de concrétiser ton rêve. Ecris toutes les actions qui te viennent à l’esprit. Puis, priorise-les.

Au fur et à mesure, ajuste ton rêve

De temps en temps, arrête-toi et fais le bilan des actions entreprises. Mets-toi dans une optique d’amélioration continue. Le chemin que tu as emprunté pour atteindre ton rêve est-il toujours en adéquation avec tes envies ? Quels sont les ajustements que tu pourrais faire pour t’améliorer ?

Et si tu te trompes de rêve ?

Il se peut que tu te trompes de rêve. Tu t’engages dans une voie, et puis tu te rends compte que cette voie ne nourrit ni ton cœur ni ton âme. Il ne s’agissait que de désirs superficiels.
Se tromper de rêve, ça peut arriver. Et ce n’est pas grave.
L’important, c’est surtout de te rendre compte que tu t’es trompé. Et repartir vers un chemin te menant vers l’harmonie que tu recherches.

En conclusion

Tout le monde est capable d’accomplir ses rêves. Mais bien sûr, pas d’un simple claquement de doigts. Pour réaliser ses rêves, il faut s’organiser. Découper un objectif final en plusieurs objectifs stratégiques, puis en listes d’actions concrètes. Alors… Quelle est la prochaine action que tu vas prendre pour te rapprocher de ton rêve ?

POUR ALLER PLUS LOIN
Tu souhaites creuser le sujet? Vas vite lire cet article 🙂
4 bonnes raisons d’entreprendre

A PROPOS DE L’AUTEUR : Isabelle Bontridder est rédactrice web, formatrice en rédaction web et fondatrice de BETTERWEB

BETTERWEB © Tous droits réservés • Réalisation : Céline ToucanneConditions générales et Mentions légales • Plan du site