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A la recherche d’information sur l’optimisation des URLs ? Envie d’améliorer le référencement naturel de ton site web et d’augmenter la popularité de ton activité sur Internet ? L’URL a son petit rôle à jouer. Pourtant, de nombreuses personnes utilisent de mauvaises pratiques pour rédiger leurs URLs. Je te dis tout dans cet article.

Quand le rédacteur web SEO rédige un texte, il utilise différentes techniques pour l’optimiser et pour améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. L’URL fait partie des critères à prendre en compte lorsqu’un copywriter web produit un contenu SEO.

Hé oui, l’URL fait partie des critères pris en compte par Google pour indexer un site web sur ses pages de résultats (les SERPs). Une URL dirigeant le visiteur vers une page qui n’existe plus aura de mauvaises conséquences sur le référencement naturel de ce site.

Alors… Quelles sont les bonnes pratiques pour rédiger une URL ?

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URL : définition

Mais d’abord, qu’est-ce qu’une URL ?

L’URL est une adresse web. Un peu comme l’adresse d’une maison. Sauf qu’elle permet de localiser différentes choses sur Internet :

  • Des documents HTLM
  • Des images
  • Des vidéos
  • Du son
  • Des podcasts
  • Etc.

URL est l’abréviation de Uniform Resource Locator qui signifie littéralement « localisateur uniforme de ressource ». L’URL est une chaîne de caractères uniforme qui permet d’identifier une ressource du World Wide Web par son emplacement et de préciser le protocole Internet pour la récupérer (par exemple http ou https).

Ça, c’est pour la définition technique 🙃

L’URL est-elle importante pour le SEO ?

Google n’a, en fait, jamais communiqué sur le sujet. Mais les référenceurs s’accordent à dire que placer son mot-clé dans l’URL a un impact sur le positionnement du site dans les moteurs de recherche et sur son indexation. Une belle URL aide Google à comprendre la thématique abordée dans la page.

L’URL est loin d’être le principal élément permettant d’optimiser le référencement d’une page. Toutefois, son optimisation compte.

De plus, la structure d’URL a une importance pour l’utilisateur. Elle est directement visible dans le navigateur. C’est l’un des premiers éléments présentés lors d’une recherche Google. Une URL bien écrite peut donc augmenter le trafic de ton site web.

Dès lors, pourquoi s’en passer ? 😉

Optimise donc tes URLs au même titre que la balise title (super importante en matière de référencement naturel !) et la meta description de tes contenus.

POUR ALLER PLUS LOIN
Envie de découvrir toutes les astuces pour rédiger une balise titre performante ? C’est par ici que ça se passe 👉 Comment rédiger une Balise Title accrocheuse?

La composition d’une URL

L’URL se compose de différents éléments :

  • Le protocole
  • Éventuellement le sous-domaine
  • Le domaine
  • Le chemin

Exemple : https://www.betterweb.be/nouvelle-url/

Sur certains sites e-commerce les structures d’URLs des fiches produits sont très compliquées, et très longues. On y ajoute différentes informations telles que la langue, les catégories, les sous-catégories et les noms de produits. Les plateformes commerciales de vente en ligne auraient en fait tout intérêt à travailler la lisibilité de leurs URLs. A la base, un site e-commerce est créé pour des humains, pas pour des robots.

9 règles d’or pour structurer une URL performante

Voici 9 règles d’or pour construire une structure d’URL performante en SEO.

1. L’URL contient le mot-clé principal

Place tes mots-clés stratégiques dans ton URL. Google en tient compte dans ses résultats de recherche. Le mot-clé principal de ta requête doit donc se retrouver dans l’URL.

2. L’URL est compréhensive, cohérente, facile à lire

Utilise des mots qui ont du sens. Lorsqu’on la sort de son contexte, l’URL doit être compréhensive. En la lisant, le lecteur doit pouvoir anticiper le contenu qu’il va trouver sur ta page web.

3. L’URL ne contient pas de mots collés

Lorsque tu rédiges ton URL, veille à séparer les mots par un tiret haut. Un moteur de recherche ne comprend pas les mots collés. Par contre, il considère le tiret haut comme un séparateur de mots.

4. L’URL ne contient pas d’underscore

Pour séparer les différents mots contenus dans ton URL, n’utilise pas l’underscore : il n’est pas reconnu comme un séparateur par Google.

5. L’URL ne contient pas d’abréviation

Pour des raisons évidentes de lisibilité, n’utilise pas d’abréviation dans tes URLs.

6. L’URL ne contient pas de chiffre et/ou de caractères accentués

N’utilise pas les parenthèses, accolades, apostrophes, guillemets lorsque tu structures une URL. N’utilise pas non plus d’espace ou de caractères accentués (lettres diacritiques). Les caractères spéciaux vont compliquer ton URL. Par exemple, dans une URL, la lettre accentuée « é » devient « 3%A9 ». Remplace le caractère accentué par sa version non accentuée.

7. L’URL ne contient pas de mots superflus

Quand c’est possible, supprime les mots d’arrêt (le, un, de, etc.). Mais attention, si la suppression de ces mots d’arrêt rend la compréhension de ton URL plus difficile, laisse-les.

8. L’URL est, de préférence, courte

Google comprend les URLs très longues. En théorie, tu pourrais donc en rédiger. Par contre, d’un point de vue lisibilité, ce n’est pas le top. Je te conseille donc de rédiger des URLs courtes, de moins de 100 caractères.

9. L’URL ne contient pas de majuscule

Fais au plus simple, n’utilise pas de majuscules dans tes URLs. Elles compliquent la lecture. Utilise plutôt les minuscules. Un internaute qui souhaite accéder à ton contenu et tape l’URL de ta page web sans majuscule risquera de ne pas la retrouver.

En résumé

La structuration de l’URL a toute sa place dans une stratégie webmarketing réussie. Elle va contenter à la fois ton lecteur et augmenter le taux de clic et le taux de conversion, mais elle va aussi plaire aux moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo.

Pour toutes les pages web de ton site, crée une structure d’URL bien propre. De nombreux CMS tels que WordPress permettent de réécrire ces URLs. Une belle URL apportera plus de clics sur les pages de ton site, car l’expérience utilisateur s’en trouvera améliorée.

Les URLs sont prises en compte par les crawlers des moteurs de recherche pour indexer les contenus dans les SERPs et être visible sur Internet. Pour mieux référencer ton site et apparaître en première page de Google, pense donc à intégrer ton mot-clé dans la nouvelle adresse web que tu crées.

 

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