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As-tu déjo pensé au SEO pour booster le trafic de ton site web? Cette technique draine du trafic organique et t’amène des visiteurs qualifiés. Idéal pour conclure des ventes… 😉 Le SEO semble inaccessible quand on ne s’y connaît pas. Dans cet article, je te donne 6 astuces SEO simples pour trouver des clients et augmenter le nombre de visiteurs sur ton site web.

Tu souhaites créer du trafic qualifié sur ton site et améliorer les taux de conversion de tes pages de vente et landig pages ? C’est possible ! 🙂 Grâce à l’optimisation pour les moteurs de recherche. En anglais, cette technique s’appelle le SEO.

Le SEO est un ensemble de techniques gratuites qui permettent de positionner ton site en première page de Google. Hé oui, il n’est pas obligatoire de dépenser de l’argent dans des liens sponsorisés ou d’acheter du trafic pour attirer des visiteurs sur ton site web.

Les 6 astuces SEO qui suivent vont t’aider à booster le trafic de ton site web et à te retrouver en première page de Google.

Astuce SEO n°1 : Enrichis tes contenus

Rédige tes textes en utilisant un champ lexical riche.

Le champ lexical est un groupe de mots se rapportant à une même idée. Par exemple, si j’écris un texte sur le jardinage, j’utiliserai également les mots : jardin, pelouse, bêche, plantation, jardiner, talus…

Avant, les robots d’indexation de Google positionnaient un site web ou un article de blog sur leurs pages de résultat en fonction d’un mot-clé principal. Par exemple, si j’étais coach sportif, je devais travailler sur mon site web des mots-clés tels que « personal trainging » ou « développer sa musculature ».

Aujourd’hui, plutôt que de comprendre uniquement des mots-clés, Google est capable de saisir l’intention de recherche. Il comprend le sens des mots, analyse leur signification, décrypte les phrases et les assemblages de mots. Par exemple, le mot « fraise » peut avoir plusieurs sens différents : le fruit, l’outil utilisé par le dentiste, le col des notables à l’époque de Henri IV. Google sait aujourd’hui faire la différence.

Il peut aussi comprendre des expressions qui ont plusieurs sens. Par exemple : « ça commence bien ! » peut être compris de deux manières différentes : « waouw, ce début est super ! » ou, au contraire, « c’est l’enfer, ça commence hyper mal. »

Le moteur de recherche fonctionne maintenant quasiment comme un cerveau humain. Et c’est encore plus vrai depuis l’apparition de BERT (une mise à jour de l’algorithme de Google) en octobre 2019. Aujourd’hui, le moteur de recherche tient compte du contexte du contenu. Il est même capable de comprendre une émotion ou de prédire la phrase suivante.

Pour booster le trafic d’un site web et réussir sa stratégie de content marketing, le rédacteur web enrichit donc ses textes en utilisant le plus de termes possibles liés au mot-clé principal du texte. De mon côté, je pourrais par exemple enrichir ce texte que tu es en train de lire et qui explique comment accroître le trafic de son site web, avec des mots tels que : webmaster, nouveaux clients, prospect ou tunnel de vente. Tous ces mots ont un lien avec le contexte de ma page web.

Tu l’as compris : un contenu de qualité va te permettre de générer du trafic et d’être visible sur les pages de résultats de Google.

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Astuce SEO n°2 : Soigne tes titres et tes descriptions

Pour améliorer le trafic de ton site web, un champ lexical riche ne suffit pas. Tu vas également devoir soigner les titres de tes articles ainsi que leur description. C’est ce que les spécialistes du SEO appellent la balise title et la méta description. Dans ces deux balises, place tes mots-clés principaux pour aider le moteur de recherche à comprendre ce qui se trouve sur ta page web.

La balise title et la metadescription se retrouvent sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs). Pour faire la différence et pour donner envie au lecteur de cliquer sur ton lien plutôt que sur celui de ton concurrent, utilise une écriture qui incite à la conversion. Ne rédige pas tes titres en ne pensant qu’au fait de placer ton mot-clé. Ecris aussi et surtout en pensant à ton lecteur. Titille sa curiosité et rédige des titres qui vont lui donner envie de cliquer sur ton lien plutôt que sur celui du concurrent. En écrivant pour ton lecteur, tu vas inévitablement attirer du trafic sur ton site web.

Astuce SEO n°3 : Réfléchis aux questions de ta cible

Pose-toi ensuite PLEIN de questions sur ta cible.

  • A qui s’adressent tes textes ?
  • Qui est ton client idéal ?
  • Quelles sont ses motivations par rapport à ton produit ?
  • Quels sont ses freins à l’achat ?
  • Qu’est-ce qui lui fait peur ?
  • Qu’est-ce qui pourrait le rassurer ?

Cibler tes articles de blog de manière très précise va t’aider à augmenter le trafic de ton site et générer plus de clics. En te posant ces différentes questions et en entrant en empathie avec ton lecteur, tu vas produire des contenus vraiment efficaces. Des contenus qui vont l’intéresser vraiment, loin des généralités que l’on peut retrouver un peu partout sur Internet. Et du coup, le nombre de visites sur ton site web va augmenter 😉

Pour découvrir les questions clés de ta cible, il existe un petit outil qui peut t’aider à trouver des idées : Answer the Public. Cet outil disponible en ligne va te donner, en fonction de ta thématique, différentes idées de questions qui sont recherchées sur les moteurs de recherche. Pour améliorer les contenus de ton site web, n’hésite pas à utiliser ce petit outil magique !

Astuce SEO n°4 : Pense au référencement local

Sais-tu que 25% des recherches effectuées sur Google présentent un caractère local ? C’est-à-dire qu’1 requête sur 4 comprend un élément de localisation géographique par exemple « coiffeur Bruxelles ». D’ailleurs, je parie que tu utilises toi aussi Google pour trouver certains corps de métier près de chez toi.

Tu l’as compris : si ton activité s’adresse à une cible située géographiquement près de chez toi, le référencement local va t’aider à trouver des clients. Bien sûr le référencement local ne s’obtient pas en restant bêtement les bras croisés. Ce serait trop beau 😏 Pour améliorer le référencement local de ton site web, quelques adaptations doivent être effectuées sur ton site web.

Alors, comment faire concrètement ?

Utilise des mots-clés pertinents sur tes pages web. C’est ce qu’on appelle « l’optimisation on-page ». Complète les titres de tes contenus avec une ville. Par exemple : « L’Atelier du Cheveu, salon de coiffure » pourrait devenir « L’Atelier du Cheveu, salon de coiffure à Bruxelles ».

Pense aussi à optimiser ta page Google My Business. Un compte Google My Business va te permettre d’apparaître de manière qualitative dans les recherches géo localisées et d’offrir à tes futurs clients toutes les informations dont ils ont besoin.

Astuce SEO n°5 : Réoptimise les contenus existants

Chacune de tes pages web possède un score de fraicheur.

Au plus une page est remise à jour, au plus elle sera appréciée par les moteurs de recherche. N’hésite donc pas à réoptimiser les contenus existants de ton site web. Comment ? En retravaillant le champ lexical, en apportant de nouvelles perspectives ou de nouveaux chiffres. Google devrait apprécier.

Bien sûr, tu n’es pas obligé de retravailler chacune des pages de ton site, surtout si la quantité de textes est colossale. Concentre-toi surtout sur tes pages importantes comme les pages services ou les pages de vente.

Astuce SEO n°6 : Ajoute un plan de site XML à ton site

Enfin, pour booster le trafic SEO de ton site web, ajoute un plan de site XML à ton site. Je sais, ça te paraît chinois quand je dis ça comme ça. Mais ne t’inquiète pas, ce n’est pas si compliqué que ça ! Et c’est vraiment important pour améliorer le référencement naturel de ton site.

Mais qu’est-ce qu’un sitemap ? Un sitemap est un plan de site conçu spécifiquement pour les moteurs de recherche. Il permet de lister les contenus stratégiques d’un site. Le sitemap crée une porte d’entrée sur tes contenus et peut aider Google à repérer plus rapidement tes nouvelles pages (Source : notudexo.com)

Pour ajouter un plan de site XML à ton site web, tu vas devoir l’ajouter sur la Search Console. Cette page t’explique les étapes à suivre pour ajouter ton sitemap. Pour cela, tu dois simplement avoir un compte gmail et accéder à la Search Console de Google.

En conclusion

Booster le trafic de ton site web est possible grâce au référencement naturel. Rédige des textes riches en vocabulaire, synonymes et homonymes. Peaufine les titres et les descriptions de tes contenus, pour donner envie au lecteur de te lire. Sois empathique, et réfléchis à tous les contenus à produire pour contenter ta cible. Si cela a du sens pour ton activité, pense au référencement local en ajoutant le nom des villes que tu cibles dans tes contenus. Réoptimise de temps en temps les pages les plus importantes de ton site web. Enfin, aide Google à mieux crawler ton site web en mettant à sa disposition un ficher sitemap.

Maintenant, c’est à toi de jouer ! Et si tu as des questions à me poser ou une réflexion à partager, n’hésite pas à mettre un petit (ou grand) commentaire ci-dessous 😉

POUR ALLER PLUS LOIN Tu souhaites en apprendre davantage sur le référencement naturel (SEO)? N'hésite pas à lire ces articles 🙂 - Comment optimiser le crawl budget de ton site web? - Quelles sont les différences entre le SEO et le SEA? - Comment arriver en première page de Google?

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