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Communiquer sur les réseaux sociaux, développer la visibilité de sa marque et fidéliser une communauté nécessite quelques connaissances. Dans cet article, je te partage trois astuces pour écrire sur les réseaux sociaux à mettre en place immédiatement pour réussir ta stratégie de communication et te créer une présence efficace sur Internet.

« Existe-t-il certaines règles d’écriture pour réussir sa stratégie réseaux sociaux ? » Cette question, je l’entends souvent lors de mes formations en rédaction web.

La réponse est: « Oui bien sûr! » Il existe des codes pour utiliser les réseaux sociaux de manière efficace, générer du trafic et avoir un taux d’engagement intéressant.

Certains mots sont à privilégier. D’autres pas.

La mise en forme a, elle aussi, toute son importance.

C’est d’ailleurs le métier du Community Manager : produire les contenus adaptés, animer une communauté, la développer et toucher ainsi une audience plus large.

Pour développer la visibilité de ta marque, gagner en notoriété et générer de l’engagement, voici 3 astuces pour écrire sur les réseaux sociaux. Elles t’aideront à produire des contenus de grande qualité pour animer tes comptes de médias sociaux.

Utiliser un ton décontracté

Que cherches-tu quand tu es sur les réseaux sociaux ? A te détendre. A te connecter avec tes amis. Pas à lire du Proust ou du Nietzsche. A chaque fois que tu partages un post, rappelle-toi que les gens ne se connectent pas sur Facebook, Instagram ou SnapChat pour recevoir des informations ennuyantes et sérieuses.

Ils ont envie de se distraire.

De s’amuser.

Pour rendre ta marque inoubliable, adopte ton propre ton de communication. C’est ce que l’on appelle « le tone of voice ».

Un tone of voice décontracté fonctionne très bien sur les principaux réseaux. Fuis le ton corporate ou institutionnel. Tu vas ennuyer tout le monde et tu n’obtiendras aucune interaction. Ecris plutôt comme tu parles dans la vraie vie.

  • Fais des phrases courtes
  • Utilise des mots simples
  • Privilégie les mots courts
  • Insère quelques emojis

Fais en sorte que ta marque soit différente dans sa communication que celle de tes concurrents.

Outre le fait d’être décontracté, n’oublie pas que chaque réseau a ses propres codes et son propre tone of voice. Les hashtags fonctionnent mieux sur Instagram que sur Facebook, par exemple.

Sur Instagram ➞ Utilise un ton casual, montre les coulisses de ton entreprise. Sois créatif, original et inspirant.

Sur Facebook ➞ Utilise un ton frais, partage des informations pertinentes. Poste des contenus positifs et raconte des histoires.

Sur LinkedIn ➞ Partage des articles sérieux et inspirants. Reste professionnel… mais décontracté 🙂

Sur Twitter –> Privilégie un langage soigné, clair et concis. Communique sur tes activités et positionne-toi en tant qu’expert.

Sur cette publication, Nature et Découvertes n’hésite pas à utiliser le « Psst »

Faire preuve d’authenticité

Elle est sur toutes les lèvres en 2020 : l’authenticité.

Aujourd’hui, pour bien fonctionner sur les réseaux sociaux et provoquer l’engagement, sois authentique. Les internautes en ont marre des publicités trop commerciales. Arrête donc de ne parler que de ton produit ou de ton service. Pose-toi plutôt cette question : « A la place de l’internaute, qu’est-ce que j’aimerais voir sur mon feed ? Qu’est-ce qui m’inspirerait ? »

Lorsque tu communiques sur les réseaux sociaux, délivre le message le plus authentique et le plus sincère possible. Cette spontanéité va apporter de la fraicheur à tes posts. L’authenticité crée du lien, et donc une communauté plus forte.

C’est encore plus important si tu souhaites toucher une cible jeune. La génération Z est très sensible à l’authenticité et la transparence.

Mais une marque peut-elle vraiment être authentique ? La réponse est « oui, bien sûr ». C’est même important. Quand tu communiques, mets de côté le contenu institutionnel. Oublie le corporate. Mets plutôt de l’humain dans tes publications.

Tu peux mettre tes salariés en avant en publiant des photos sur les médias sociaux, par exemple. Ou utiliser des formats de contenu qui poussent à l’authenticité. C’est le cas des stories sur Instagram : elles ne demandent pas beaucoup de préparation, pas de chichis et te montrent toi, tel que tu es.

Pour ajouter de l’authenticité dans ta stratégie marketing, réalise des live sur Facebook. Un live, c’est hyper authentique. Durant un live, tu ne te caches pas derrière son écran, tu ne lis pas tes notes. Tu es vraiment authentique. Les gens adorent voir ton visage. Et si tu le montres en vidéo, c’est encore mieux. Ça va fonctionner.

Terminer par un appel à l’action

Le web est un langage d’action.

Et c’est particulièrement vrai pour les médias sociaux.

L’internaute a besoin d’être actif. Il interagit, commente, clique. L’engagement est une notion très importante sur les réseaux sociaux. L’idée, c’est de créer du lien. L’engagement est d’ailleurs plus important que le nombre d’abonnés. Avoir une petite communauté qui interagit beaucoup est bien plus efficace et recommandé qu’avoir une très grande communauté, complètement passive.

Focalise-toi sur les interactions de tes abonnés. C’est parce qu’ils auront interagit avec toi que tes abonnés verront davantage de tes publications. Il est donc primordial de les inviter à participer et à interagir avec tes publications.

N’hésite pas à lancer des débats sur LinkedIn, à utiliser les stories d’Instagram et les stickers d’engagement. Organise des sondages sur Facebook en utilisant les GIF.
Et termine toujours tes publications par un appel à l’action. Parfois, tu n’obtiens aucun retour sur tes publications. Et c’est tout simplement parce que tes abonnés ne savent pas trop que te dire. Pose-leur une question directe, invite-les à partager une anecdote les concernant. Tu verras qu’en terminant par un appel à l’action, le taux d’interaction sur tes publications va augmenter.

Pour trouver de l’inspiration, analyse ce que font les influenceurs. Regarde leur manière de parler, de créer de l’engagement. Tu n’es pas obligé de suivre les gros influenceurs. Ceux qui ont déjà un minimum de 1000 abonnés peuvent déjà être très inspirants.

En conclusion: 3 astuces pour écrire sur les réseaux sociaux

Pour améliorer l’E réputation de ton entreprise et développer une image de marque forte et cohérente, travaille ta ligne éditoriale. Le tone of voice de tes publications doit être clair et défini. Développe ta communauté en adoptant une attitude proche, complice, décontracté. Si ta présence sur les réseaux sociaux est trop corporate, tu ne vas fédérer personne.

Personne n’a envie de suivre un compte trop institutionnel.

Intègre beaucoup d’authenticité et de sincérité dans ta stratégie digitale. C’est ce qui fonctionne vraiment en 2020. On le dit et on le voit partout… parce que c’est vrai. En ajoutant de l’humain dans tes publications et dans ton content marketing, tu développeras ta relation client. Même si tu es dans le secteur Btob. C’est le moment d’oser le changement !

Enfin utilise les réseaux pour créer de l’engagement. Tu souhaites atteindre des objectifs de notoriété et faire connaître ton produit ou ton service du plus grand nombre ? Alors crée du lien. Pose des questions. Utilise tous les formats de contenus qui t’aideront à développer ton audience et, in fine, à fidéliser tes abonnés.

J’espère que ces 3 astuces pour écrire sur les réseaux sociaux t’auront inspiré. N’hésite pas à me laisser un commentaire pour partager ta propre expérience 🙂

 

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