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Trouver de nouveaux fans sur Facebook peut parfois relever du véritable casse-tête. Malgré les contenus de qualité partagés sur la page, rien ne se passe et le nombre de fans reste proche du néant. Dans cet article, je te donne quelques précieuses méthodes à appliquer pour faire grandir ta communauté sur Facebook.

Ça y est, ta nouvelle Page Facebook est en ligne. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tu en es fier. Elle est belle et accrocheuse. Un vrai petit bijou. Pourtant, c’est l’enfer. Rien ne se passe. Les statistiques de fréquentation sont pitoyables. Tu te sens carrément seul, perdu au milieu d’une île déserte.

Tu comptais pourtant beaucoup sur le réseau social pour trouver de nouveaux clients potentiels.

Pas de panique, je te promets que ça va changer 😉 Dans cet article, je te donne quelques conseils pour t’aider à recruter gratuitement plus de fans sur Facebook. Des fans de qualité, intéressés par ton activité.

Des fans de qualité, voilà qui est essentiel.

Car quelqu’un qui s’intéresse vraiment à ce que tu fais va ensuite être plus enclin à:

  • participer aux discussions
  • liker tes vidéos ou tes contenus
  • commenter tes posts

Et sur Facebook, les interactions sont essentielles pour apparaître dans le fil d’actualité de tes fans.

Voilà d’ailleurs pourquoi l’achat massif de faux fans Facebook constitue un danger : en invitant des personnes qui ne sont pas vraiment intéressées par ton activité, tu vas diluer le taux d’engagement.

Sur Facebook, le taux d’engagement correspond au nombre de gens qui ont aimé, partagé, commenté ou cliqué sur une publication par rapport au nombre total de gens qui ont vu cette publication. Cet indicateur permet de mesurer l’intérêt des internautes pour une publication en particulier. Il peut être considéré comme l’équivalent du Taux de Clic (CTR) dans le domaine des liens sponsorisés (Source: 1m30)

En diluant le taux d’engagement de ta page Facebook avec de faux fans, tu vas te retrouver avec une très grosse communauté, et aucune interaction.

Ce n’est pas le but bien sûr! Mieux vaut avoir une petite communauté très fidèle et très active plutôt qu’une très grosse communauté qui n’interagit jamais avec toi et qui ne commente aucun de tes posts.

Et maintenant, entrons dans le vif du sujet: comment recruter gratuitement des fans de qualité sur Facebook ?

Voici mes 10 conseils.

Invite tes propres amis à rejoindre ta Page Facebook

C’est vrai, tes amis et ta famille ne font pas directement partie de ta cible. Mais ils ont une force : ils te connaissent et ils ont envie de t’aider à réussir ton projet. Ce seront donc les premiers à te donner un petit coup de pouce en rejoignant ta page Facebook.

Invite tes propres amis à rejoindre la page Facebook de ton entreprise

Invite tes propres amis à rejoindre ta page Facebook

Fais la promotion de ta Page sur ton propre profil Facebook

Dans le même ordre d’idée, tu peux également faire la promotion de ta nouvelle Page Facebook sur ton propre profil Facebook, en publiant un post à l’attention de tous tes contacts. Pour soutenir ton projet, et même s’ils ne sont pas directement concernés par ton business, quelques-uns de tes contacts rejoindront certainement ta page.

Pour avoir plus de fans sur Facebook, invitez vos amis à rejoindre votre page

Invite tes « amis » Facebook à rejoindre ta page

Rejoins des groupes qui traitent du même sujet que ta Page Facebook

En rejoignant sur Facebook des groupes qui traitent du même sujet que toi, tu vas inévitablement tisser des liens avec des personnes susceptibles d’être intéressées par tes services.

Tu peux aussi aimer des pages sur des sujets proches de ta thématique.

Si je prends mon propre exemple: je suis dans le domaine de la rédaction web, du SEO et du Community Management. J’ai donc tout intérêt à rejoindre sur Facebook des groupes traitant de ces sujets. Je serai assurée d’entrer en relation avec des personnes intéressées par les thématiques que j’aborde sur mon site web et sur ma page Facebook.

Pour avoir plus de fans sur facebook, on peut rejoindre des groupes

Rejoindre des groupes sur Facebook permet d’entrer en relation avec des personnes intéressées par ton domaine d’activités, et donc susceptibles de te suivre sur Facebook

Utilise ton site web pour renvoyer vers ta Page Facebook

Une autre façon d’avoir plus de fans sur Facebook, c’est de renvoyer les personnes qui visitent ton site web vers tes différents réseaux sociaux, et notamment vers Facebook, en ajoutant un petit module appelé une « like box ».

Essaye bien sûr d’intégrer cette like box à un endroit stratégique de ton site, sur la sidebar ou la home page, par exemple. Il est de plus en plus courant d’ajouter un renvoi vers les réseaux sociaux dans le footer de son site web. C’est ce que fait Melyssa Griffin (une entrepreneuse spécialisée en webmarketing) sur son site web, par exemple.

ajouter une like box sur son site web pour avoir plus de fans sur facebook

Melyssa Griffin a placé un renvoi vers les réseaux sociaux dans le footer de son site web

Partage ta page sur Linkedin

N’oublie pas d’annoncer à tous tes contacts Linkedin la création de ta nouvelle page Facebook. Dans ton post, pense à leur exposer tout ce qu’ils vont gagner en rejoignant ta page Facebook. Ils doivent bien sûr pouvoir y trouver d’autres informations que celles que tu postes déjà sur Linkedin, sinon il n’y a aucun intérêt à suivre ta page Facebook.

De mon côté, je profite de Linkedin pour annoncer les live que j’ai programmés sur Linkedin. Cette opération me permet à chaque fois de gagner quelques fans supplémentaires sur Facebook.

pour avoir plus de fans sur facebook annonce la création de ta page sur Linkedin

Sers-toi de ton profil Linkedin pour renvoyer vers ta page Facebook

Ajoute un lien vers ta Page Facebook dans ta signature mail

Pour faire savoir aux personnes avec lesquelles tu es en contact que ta Page Facebook existe, mentionne-la sur tous tes supports : signature mail, brochures, flyers, carte de visite.

Et également dans ta signature mail. Cette opération va inciter tes contacts à aller visiter ta page Facebook… et à la suivre.

Ajouter un renvoi vers Facebook dans sa signature mail

Pour avoir plus de fans sur Facebook, ajoute un renvoi vers ta page Facebook dans ta signature mail

Envoye une newsletter pour annoncer la création de ta Page Facebook

Si tu disposes d’une base de données, profites-en pour annoncer la création de ta nouvelle Page Facebook à tous tes contacts en leur envoyant une newsletter.

Dans ta newsletter, explique à tes abonnés tous les bénéfices et avantages qu’ils auront à te suivre sur Facebook.

Tu peux, par exemple leur expliquer que tu y partages:

  • Les backstage de ton entreprise
  • Des contenus inspirants et motivants
  • Des lives
pour recruter de nouveaux fans sur facebook, tu peux aussi envoyer une newsletter à tous tes abonnés

Pour trouver de nouveaux fans sur Facebook, annonce à tes abonnés la création de ta page

Propose du contenu unique et de qualité sur ta Page Facebook

Voilà probablement le conseil le plus important à suivre si tu souhaites avoir plus de fans sur Facebook.

Publie du contenu de qualité et unique sur ta page Facebook. Du contenu qui présente une véritable valeur ajoutée.

Si tu proposes des contenus déjà vus et revus, personne ne trouvera aucun intérêt à suivre ta page. Si, par contre, tu diffuses des contenus vraiment intéressants, en y ajoutant ta personnalité, tes points de vue, ton énergie…il y a fort à parier que tu vas attirer vers toi de nouveaux fans.

pour obtenir de nouveaux fans sur facebook partage des contenus de qualité à ta communauté, comme des live par exemple

Pour avoir plus de fans sur Facebook, partage des contenus de qualité à ta communauté. Des live, par exemple.

Interagis avec tes fans

Pour développer ta communauté sur les réseaux sociaux, crée le contact. Sois actif. Réponds aux commentaires et questions, même quand les commentaires sont négatifs. Montre à ton audience que son avis compte et qu’il y a un être humain derrière ta marque. Qu’une relation peut s’établir.

Pour développer ta communauté sur Facebook, interagis avec ton audience, réponds aux questions

Pour développer ta communauté sur Facebook, interagis avec ton audience, réponds aux questions

Rome ne s’est pas faite en un jour : sois patient et régulier

Voilà sans doute le conseil le plus important : ne te décourage pas. Si tu travailles, que tu es régulier et patient, que tu proposes du contenu intéressant : tu vas progressivement recruter des Fans de qualité sur ta Page Facebook. Rome ne s’est pas faite en un jour. Sois patient, ton travail sera bientôt récompensé, tu proposes de la valeur et les fans vont inévitablement arriver.

POUR ALLER PLUS LOIN
Tu souhaites en apprendre davantage sur le Community Management? N’hésite pas à lire ces articles 🙂
Pourquoi tu dois absolument créer une page Facebook?
Ta start up a besoin d’un Community Manager (et je t’explique pourquoi)

POUR ALLER PLUS LOIN
Pour vraiment approfondir le sujet, je te conseille aussi cet excellent article de Danilo Duchesnes: Comment obtenir plus de fans sur Facebook (sans les acheter)

 

 

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A PROPOS DE L’AUTEUR : Isabelle Bontridder est rédactrice web, formatrice en rédaction web et fondatrice de BETTERWEB

 

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