Le blog de BETTERWEB

Tu es dirigeant de startup et tu te demandes si ton entreprise a besoin d’un community manager pour gérer tes réseaux sociaux ? La réponse est OUI évidemment. Comment se passer du digital dans un monde qui ne vit presque plus qu’à travers ça?

Aucun doute, ta start up a besoin d’un gestionnaire de communauté.

Et dans cet article, je vais t’expliquer très clairement pourquoi.

Tu veux faire connaître ta marque

En 2019, que fait un être humain qui désire recevoir des informations sur une marque ? Il tape le nom de cette marque dans Google. Puis, il se rend sur les réseaux sociaux (Facebook en tête) pour voir ce qu’il s’y passe.

Et justement… Quel impact si la page Facebook de ta startup n’est pas mise à jour ? Ou pire, si tu ne possèdes pas de page Facebook?

Tu risques tout simplement de perdre un client 🙁

Propose une image jeune, fraîche, claire de ton activité et de ton entreprise sur les réseaux sociaux.

Avec des photos sympas, parlantes, qui font envie. Soigne ta charte graphique !

Capture d'écran du profil Instagram de la marque de vêtements parisienne Sézane

Capture d’écran du profil Instagram de la marque de vêtements engagée parisienne « sezane »

 

Une charte graphique esthétique et cohérente est aujourd’hui indispensable pour développer ta communauté.

Un community manager peut t’aider à faire vivre tes réseaux sociaux de manière optimale.

Tu souhaites être proche de tes clients

Sais-tu pourquoi les consommateurs recherchent ta marque sur Facebook puis like ta page ? Parce qu’ils souhaitent de la proximité : une communication simple et directe avec toi.

Aujourd’hui, qui a envie de passer par un service client pour recevoir une information?

Pas moi en tous cas 🙂

Le community manager représente le premier point de contact entre ta marque et tes prospects. Il se tient prêt à répondre vite et sans détour aux messages déposés sur tes réseaux sociaux.

D’ailleurs un petit conseil: ne fais jamais attendre un internaute qui a laissé un post sur ton mur Facebook jusqu’à la fin de la journée. La réactivité est essentielle! Un temps d’attente trop long pourrait se retourner contre toi.

Ta communauté a besoin d’interactions et d’échanges réguliers avec toi.

Le community manager est proche des clients

Tu désires développer une vraie stratégie digitale

Le community manager développe un vrai plan d’action sur les réseaux sociaux. Il sait quoi publier, à quel moment. Il connaît les différents formats de contenu et emploie les mots justes pour susciter l’intérêt et le partage.

Sur telle publication, faut-il ajouter des hashtags ?

Ou pas ?

Des emojis ?

Ou pas ?

Ne te lance pas à l’aveuglette sur internet. En fonction de chaque réseau social, des codes et des règles existent.

Ta startup mérite le meilleur ! Le community manager est là pour te donner un coup de main.

Tu souhaites publier ton propre contenu

Le sais-tu? Sur internet, le contenu est ROI !

Par « contenu », j’entends : textes, images, infographies, vidéos, livres blancs, webinaires…

Pour devenir populaire sur Internet et augmenter le trafic de fréquentation de ton site, un calendrier éditorial bien réfléchi est tout simplement indispensable.

J’aime toujours bien comparer un site internet à une voiture. Il ne sert strictement à rien d’avoir une voiture magnifique dans laquelle tu ne mettras jamais d’essence. Elle restera toujours immobile, sur le parking, et ne démarrera jamais.

Même si c’est une Ferrari.

Ou une Bentley.

Ou même une Maserati

ELLE NE DEMARRERA PAS 😀

Hé bien c’est exactement la même chose avec ton site web. Si tu ne l’alimentes pas régulièrement de nouveaux contenus, le trafic de fréquentation de décollera jamais.

POUR ALLER PLUS LOIN
… et comprendre pourquoi la publication régulière de contenu est indispensable pour développer la popularité de ton site web, va vite lire cet article que j’ai écrit spécialement pour toi : « Pourquoi publier régulièrement du contenu sur son blog? »

Le gestionnaire de communauté va t’aider à publier régulièrement du contenu sur tes réseaux sociaux.

Il va trouver du contenu à partager avec ton audience : des contenus intéressants et qualitatifs qui vont intéresser ta cible et te crédibiliser. Un contenu à forte valeur ajoutée, qui va attirer les fans sur tes comptes sociaux.

Tu l’as compris, ton community manager doit donc absolument posséder des compétences rédactionnelles.

Le community manager publie de nouveaux contenus sur ton site web

Tu as envie d’être dans le coup

Le monde numérique bouge vite. Très vite.

Le community management te permet de rester dans le coup

De nombreux outils voient sans cesse le jour. Ta startup a besoin de rester à la page, de connaître les dernières nouveautés en matière de community management.

Et il n’est pas toujours simple de trouver le temps pour te documenter et rester à la page.

Avec un gestionnaire de communauté, tu ne coures pas le risque de paraître dépassé. Le community manager se tient au courant des dernières tendances et adapte ses pratiques en fonction des dernières recommandations.

Tu aspires à gagner du temps

Et le temps, c’est de l’argent!

Tu as déjà assez à faire avec le développement de ton business, la comptabilité, la prospection, les relations avec les fournisseurs…

Et tout le reste!

Alors pour tout ce qui concerne la communication digitale, délègue. Tu peux engager un community manager au sein de ton équipe, mais pour limiter les coûts, tu peux aussi faire appel à un community manager freelance.

Ca se fait beaucoup aujourd’hui.

Alors n’hésite pas à solliciter un peu d’aide, le métier de community manager est fait pour ça !

Le community manager te fait gagner du temps

En conclusion : tu as besoin d’un community manager !

Aujourd’hui, ta startup mérite une présence efficace, esthétique et dynamique sur les réseaux sociaux. Il en va de ton image et de ta crédibilité.

Le gestionnaire de communauté va t’aider à mieux connaître ta cible.

Il trouve les mots justes pour communiquer avec elle et te présente comme l’expert de ton domaine sur les plateformes sociales.

Page Facebook de BETTERWEB Isabelle Bontridder

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A PROPOS DE L’AUTEUR : Isabelle Bontridder est rédactrice web, formatrice en rédaction web et fondatrice de BETTERWEB
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