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Capter l’attention de ton lecteur en une fraction de seconde… Tu en rêves n’est-ce pas? Mais comment faire pour l’inciter à te lire ? Pour que ses yeux ne décrochent pas de ton texte ? J’ai pour toi une astuce d’écriture journalistique ultra efficace : la pyramide inversée.

Attention, cet article va probablement bousculer toutes les idées que tu t’étais faites jusqu’à présent sur l’écriture d’un texte. Pourtant, le principe de la pyramide inversée est LA recette magique pour devenir le roi de l’écriture sur internet.

En appliquant le principe de la pyramide inversée, tu vas accrocher le lecteur et aider ton site à mieux se positionner sur les pages de résultats de Google.

Hé oui! La pyramide inversée :

  • Accroche le lecteur pressé
  • Améliore le référencement naturel (SEO) de ton site web

Mais comment faire pour appliquer ce principe d’écriture?

C’est parti, je t’explique tout juste ici en-dessous 😉

Et commençons immédiatement par une petite définition.

Qu’est-ce que la pyramide inversée?

La pyramide inversée est une technique d’écriture journalistique et de rédaction web consistant à débuter l’écriture de son texte par l’information principale. Le rédacteur web commence son article par la conclusion et donne ensuite des explications. Il va du message essentiel aux détails.

1. Commence ton texte par la conclusion !

Lorsque tu rédiges un article sur Internet, ne cherche pas à garder un effet de surprise et de suspens pour la fin. Entame ton texte par le message essentiel. L’idée principale doit se situer dans le premier paragraphe de ton papier. C’est ce qu’on appelle « le principe de la pyramide inversée. »

La plupart des lecteurs sur Internet s’ennuient très rapidement.

Sais-tu qu’une étude de Microsoft a démontré que l’internaute ne parvenait à se concentrer que 8 secondes? C’est encore moins que le poisson rouge qui lui, sait se concentrer 9 secondes.

Pour inciter le lecteur à rester sur les pages web de ton site, tu vas devoir débuter ton article par une introduction percutante.

Le principe de la pyramide inversée te conseille de commencer par le message essentiel puis d'aller vers les détails

2. Oublie les règles d’écriture enseignées à l’école

A l’école, le professeur apprend à ses élèves à rédiger une dissertation en suivant un ordre de pensées bien précis : introduction – développement – conclusion. On commence par les détails pour conclure avec le message essentiel.

Ce principe de rédaction n’est pas celui de l’écriture web, au contraire ! La pyramide inversée préconise exactement l’inverse.

Quand tu rédiges un article sur Internet, ne crains pas de chambouler les règles de narration inculquées dans ton enfance. Commence ton texte par la fin!

Avec le principe de la pyramide inversée, tu fais exactement l'inverse de ce que tes cours de Français t'ont appris à l'école

3. Optimise la titraille de ton article

Je te l’ai dit un peu plus haut: le principe de la pyramide inversée améliore le référencement naturel d’une page web. Google tient, en effet, davantage compte des mots présents en début de texte.

Ajoute donc les informations capitales dans le titre, le chapeau et les intertitres de ton texte.

La titraille d’un contenu web est très importante pour le référencement et le positionnement de ton article sur les moteurs de recherche. Elle permet à l’internaute, mais aussi à Google, de comprendre rapidement le contenu de la page web.

  • Le titre doit instantanément attirer et accrocher le visiteur
  • Le chapeau – un petit résumé de l’article – est mis en gras et placé en haut de la page, juste en dessous du titre
  • Les intertitres comprennent les mots clés importants

Pour éviter la redondance, trouve des synonymes et mets les termes importants au singulier et au pluriel.

La pyramide inversée améliorer le référencement de la page web

POUR ALLER PLUS LOIN
Tu souhaites en apprendre davantage sur la manière de titrer un article? Va vite lire cet article que j’ai rédigé spécialement pour toi 🙂 10 astuces pour écrire des titres d’articles exceptionnels

4. Ecris pour les deux types de lecteurs sur Internet

Sur Internet, deux types de lecteurs se cotoient : le lecteur pressé et le lecteur curieux.

Le lecteur pressé

Comme son nom l’indique, le visiteur pressé est … pressé ! Il n’a aucune envie de s’attarder sur ton site. Il est là pour trouver rapidement l’information dont il a besoin. Le blabla l’embête. Il veut passer à l’action rapidement.

Voilà pourquoi tu dois placer l’information phare au début de ton texte – déjà dans le chapeau.

Lorsque tu rédiges tes pages services, ajoute un « call to action » au début de ton texte! De cette manière, le visiteur pressé a l’occasion de t’appeler quasi instantanément. Il n’a pas besoin de lire tout ce qui se trouve sur ta page.

Le lecteur curieux

L’internaute curieux est, quant à lui, beaucoup moins rapide. Il a envie d’approfondir le sujet et vient à la pêche aux informations.

Au plus tu le renseignes sur le sujet, au plus il est content et sera enclin à te faire appel.

Objectif de la pyramide inversée : contenter ces deux types de lecteurs

Avec le principe de la pyramide inversée, tu écris pour le lecteur pressé et pour le lecteur curieux

En conclusion

Tu l’as compris. Pour scotcher tes lecteurs dès le début de tes textes, utilise le principe de la pyramide inversée.

Ce principe d’écriture journalistique convient aux deux types de lecteurs : il satisfait le visiteur pressé qui reçoit les informations importantes dès le début de la lecture. Il contente également l’internaute curieux qui reçoit une kyrielle de renseignements grâce au principe de l’entonnoir inversé.

En plus, la pyramide inversée améliore le référencement naturel de ton site

Ne tarde plus à mettre à profit cette règle d’écriture web sur ton propre site Internet 😉

POUR ALLER PLUS LOIN
Pour approfondir tes connaissances en rédaction web, je te conseille la lecture de ces articles:
Comment rédiger une bonne fiche produit?
C’est quoi un rédacteur web?
Qu’est-ce que le content marketing?

A PROPOS DE L’AUTEUR : Isabelle Bontridder est rédactrice web, formatrice en rédaction web et fondatrice de BETTERWEB

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