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Avant de rédiger son texte, le rédacteur web doit créer une liste de mots-clés. Cette étude lui permet de connaître les mots utilisés par sa cible lorsqu’elle réalise une recherche sur un moteur de recherche. Mais comment le copywriter SEO procède-t-il pour réaliser une analyse de mots-clés? Je te donne mes meilleurs conseils dans cet article 😊

Créer une liste de mots-clés aide à positionner son site web sur les moteurs de recherche. L’objectif SEO étant évidemment de positionner son site sur les 3 premiers résultats des SERP’s.

Qu’est-ce qu’un mot-clé?

Mais d’abord, qu’est ce qu’un bon mot-clé? Car tous les mots-clés ne doivent pas être travaillés. Un bon mot-clé est un mot-clé:

  • Utilisé par la cible
  • En rapport avec la thématique de ton site
  • Accessible >< concurrentiel
  • Qui convertit

Le rédacteur web SEO travaille un mot-clé par page, et y associe quelques mots-clés secondaires.

Les 14 étapes pour créer une liste de mots-clés

Pour créer une liste de mots-clés, plusieurs étapes sont à respecter.

1. Choisis ton mot-clé

Commence par choisir le mot-clé qui te semble approprié pour le texte que tu vas rédiger. Note le dans un document Excel.

2. Réalise un brainstorming

Ensuite, sers-toi de ta propre expérience pour commencer à compléter la liste. Tu peux aussi réaliser un brainstorming avec des collègues ou tout autre personne disposée à t’aider dans ta recherche de mots-clés.

3. Consulte un dictionnaire des synonymes

Tu peux maintenant te rendre sur un dictionnaire des synonymes, et ajouter à ta liste de mots-clés tous les termes auxquels tu n’avais pas encore pensé. De mon côté, j’utilise Antidote pour trouver facilement de bons synonymes. Tu peux aussi te rendre sur un dictionnaire de synonymes en ligne tel que http://www.synonymes.com.

4. Décline ton mot-clé

Etape suivante de l’analyse de mots-clés: décline ton mot au pluriel, à l’infinitif. Pense aussi au participe passé, au masculin, au féminin, etc. Si tu parles de rédaction, par exemple, tu pourrais ajouter à ta liste des mots tels que: « rédactionnel », « rédactions », « rédiger », « rédigé », « rédigés », « rédacteur », « rédactrice », etc.

5. Trouve des mots de la même famille

Tu peux ensuite ajouter à ta liste des mots de la même famille que ton mot-clé. Cette technique va te permettre d’élargir le champ lexical de ton texte. Par exemple, si ton texte traite de la taille des rosiers, tu pourrais ajouter les mots « sécateur », « jardinier », « plantation » et « puceron ».

6. Pense aussi aux antonymes

Pour créer une liste de mots-clés, pense également aux antonymes.

7. Analyse la concurrence

Rends-toi sur Google. Tape ton mot-clé dans la barre de recherche. Puis, va analyser les mots utilisés par les trois premiers concurrents SEO. S’ils se positionnent aussi bien sur le mot-clé qui t’intéresse, c’est qu’ils ont utilisés les mots adaptés. Inspire-toi de leur contenu, et complète ta liste de mots-clés.

8. Google Suggest

Consulte ensuite Google Suggest pour compléter ta recherche.

créer une liste de mots-clés parfaite

9. Google Recherches Associées

Puis, regarde ce que tu peux trouver comme nouvelles idées dans Google Recherches Associées.

réaliser une analyse de mots-clés

10. Va sur le Keyword Tool

Ce petit outil SEO va te donner de nouvelles idées pour créer ta liste de mots-clés.

utiliser keyword tool pour créer une liste de mots-clés

11. Answer the Public

Answer the Public est un autre outil qui va te permettre de trouver de nouvelles idées de mots-clés à ajouter à ton document Excel.

utiliser answer the public pour créer une liste de mots-clés

12. Analyse les forums, les réseaux sociaux et les FAQ

Les forums, les réseaux sociaux et les FAQ pourront te fournir de précieux renseignements sur la façon dont ta cible parle de ton mot-clé, ainsi que sur les questions qu’elle se pose par rapport à ce mot-clé.

13. Google Trends

Ton mot-clé est-il plus tapé qu’un autre? La saisonnalité est-elle importante? Pour le savoir, rends-toi sur Google Trends.

utiliser google trends pour réaliser une étude de mot-clé

14. Google Ads

Enfin, va vérifier sur Google Ads le nombre de recherches mensuelles liées à ton mot-clé.

Il ne reste plus qu’à te lancer!

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