Pourquoi être présent sur Pinterest ? Quel est l’intérêt d’utiliser Pinterest ? Ce moteur de recherche visuel permet de développer la visibilité de son entreprise sur Internet. D’augmenter le trafic vers son site web. De développer son image de marque. Voici 8 bonnes raisons d’intégrer Pinterest à ta stratégie de contenu.
Pinterest est un réseau social en vogue. Surtout auprès des jeunes et des femmes.
Mais en fait, qu’est-ce que Pinterest?
Pinterest est une plateforme en ligne sur laquelle les utilisateurs puisent des idées créatives et inspirantes. Pinterest fonctionne comme un tableau de liège sur lequel on épingle des images que l’on apprécie. Tu as envie de trouver des tenues pour t’habiller? D’enregistrer de nouvelles idées déco? D’imaginer de nouvelles idées éducatives pour tes enfants?
Pinterest peut te donner une foule d’idée sur ces différents thèmes. Et sur bien d’autres encore.
Sur Pinterest, les épingles sont classées par thématiques dans des tableaux.
Voici 8 bonnes raisons d’intégrer Pinterest à ta stratégie de contenu.
1. Pinterest est un réseau social en pleine expansion
En 2020, Pinterest c’est 322 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 2 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. 200 milliards d’épingles sont enregistrées et 85% des recherches sont effectuées sur l’application mobile.
Source: Pinterest
2. Ta cible se rend sur Pinterest pour faire des achats
Pinterest permet de présenter ses produits de manière attrayante. Et ça tombe bien : la plupart des utilisateurs viennent sur Pinterest dans l’idée d’acheter quelque chose. Il est donc plus facile de toucher les consommateurs. Sur Pinterest, les internautes cherchent de l’inspiration, bien sûr. Des idées d’aménagement d’intérieur. Des looks tendance. De nouvelles recettes de cuisine. Mais aussi des idées pour acheter de nouveaux produits.
Les marques l’ont bien compris : elles représentent actuellement 75% des créateurs de contenu sur la plateforme.
Exemple: les magasins Maisons du Monde utilisent Pinterest pour présenter leurs produits sous forme d’épingles. Ces épingles renvoient vers leur site e-commerce. Avec plus de 10 M de visiteurs mensuels, l’enseigne d’ameublement a mis en place une bonne stratégie sur Pinterest.
3. Pinterest est un puissant moteur de recherche
Pinterest n’est en fait pas vraiment un réseau social. Sur Pinterest, on ne like pas les posts. On ne les commente pas non plus. Pinterest est en fait un moteur de recherche visuel. Quand on a saisi cela, Pinterest devient un véritable bijou. C’est le moteur de recherche des sites e-commerces.
Attention, l’algorithme de Pinterest est différent de celui de Google, d’Instagram ou de Facebook. Il suit ses propres règles. Pour trier et hiérarchiser les contenus, l’algorithme de Pinterest fait une synthèse des éléments suivants :
- L’autorité du compte
- La qualité du domaine
- La qualité du contenu
- L’activité récente
Tu as envie d’intégrer Pinterest à ta stratégie de contenu? Pour être bien référencé sur Pinterest et augmenter le nombre de clics sur tes épingles, il est notamment important de travailler certains mots-clés liés à ton secteur d’activité. Dans les descriptions de tes épingles, mais aussi de tes tableaux.
Les sujets les plus recherchés sur Pinterest ? La mode, les loisirs, la déco, la cuisine. Mais bien d’autres secteurs d’activité peuvent aussi intégrer Pinterest à leur stratégie de contenu pour se faire connaître.
4. Pinterest vise une cible féminine
Pinterest est un moteur de recherche apprécié par les jeunes. La génération Y (20-40 ans) représente la plus grosse part d’utilisateurs. Pinterest est plus particulièrement utilisé par des femmes. Le réseau social compte 70% d’utilisatrices. Mais il y a fort à parier que dans les prochaines années, cette tendance va s’équilibrer. Hé oui, 40% des nouveaux utilisateurs sont des hommes. (Source : BDM) En Belgique, Pinterest compterait 2,9 millions de Belges actifs (source : étude Hootsuite/We Are Social, janvier 2020).
Tu as une cible jeune? Féminine? Alors, tu as tout intérêt à intégrer Pinterest à ta stratégie de contenu.
5. Tes concurrents ne sont probablement pas sur Pinterest
Pinterest est encore largement sous-estimé et peu intégré dans les stratégies de contenu des entreprises. Conséquence : en utilisant Pinterest, tu auras probablement une longueur d’avance sur tes concurrents ! Bien sûr, s’inscrire sur le réseau et créer quelques tableaux n’est pas suffisant. Pour réussir sa stratégie marketing sur Pinterest, il faut au préalable bien connaître sa cible, proposer des contenus de haute qualité adaptés à ses besoins, et connaître quelques ficelles pour se servir des pouvoirs de Pinterest.
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6. Pinterest te permet de devenir inspirant
Tu as envie de fédérer une communauté autour de ta marque ? Pinterest est un excellent moyen pour inspirer ta communauté. Tu peux lui partager des trucs et astuces. Des tips. Si tu es dans le domaine de la décoration d’intérieur ou de l’ameublement, par exemple, tu peux mettre tes produits en scène. C’est pareil avec la mode.
Exemple: dans son tableau « Pyjama party », Petit Bateau met en scène ses pyjamas pour enfants et les partage sous forme d’épingles.
7. Pinterest augmente le trafic vers ton site web
Pinterest alimente ta stratégie de netlinking (acquisition de liens entrants) et booste la visibilité de ton activité sur Internet. Chaque épingle publiée sur Pinterest contient un lien vers ton site web. Une bonne occasion d’augmenter le trafic vers ton site et de faire découvrir tes articles de blog. Mais Pinterest ne sert pas qu’à booster les vues sur tes posts de blog ! En l’intégrant à ta stratégie de contenu, tu peux aussi t’en servir pour présenter tes produits et services, tes podcasts, ta chaîne YouTube ou même pour mettre en avant tes freebies.
8. Pinterest propose un service analytique et statistique
L’étape finale d’une bonne stratégie de contenu consiste en la mesure et l’analyse des résultats. Tes épingles sont-elles vues ? Le trafic vers ton site augmente-t-il grâce à Pinterest ? Les statistiques des épingles sont des indicateurs de performance qui te permettent d’évaluer le succès de tes campagnes.
POUR ALLER PLUS LOIN
Envie d’en apprendre davantage sur les statistiques de Pinterest? C’est par ici que ça se passe: Vos statistiques Pinterest
En conclusion
Tu viens du secteur B2B ? Tu désires travailler ta stratégie de contenu sur les réseaux sociaux ? Pinterest est probablement l’outil qui te manque. Il permet d’augmenter le référencement de ton site web, de trouver la bonne audience et de générer du trafic qualifié. Mais aussi de travailler ton E réputation. Dans de nombreux domaines d’activité, une bonne stratégie de content marketing passe par l’utilisation de Pinterest.
POUR ALLER PLUS LOIN
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J’adore Pinterest ! Je me suis d’ailleurs spécialisée car elle a un potentiel énorme, et je sais que cela apporte de nouveaux clients aux personnes avec qui je collabore ! 🙂
Je suis bien d’accord, Pinterest a un potentiel énorme et peut aider à trouver des clients. Toujours à la recherche de nouvelles astuces pour utiliser Pinterest, je m’en vais de ce pas suivre ton compte 🙂