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Envie de perfectionner ton écriture et de découvrir de nouvelles techniques de copywriting pour convaincre tes lecteurs avec tes mots ? Leur faire passer un message et les convertir en clients ? Dans cet article, je te donne 7 astuces à appliquer pour développer tes talents de copywriter et perfectionner ton écriture.

Tout le monde ne sait pas écrire. Le copywriting est un métier qui s’apprend et qui demande beaucoup de pratique. Hé oui, les réflexes de rédaction s’acquièrent grâce au travail, à la pratique et à la persévérance. Mais quelles sont les techniques de copywriting à mettre en œuvre pour améliorer la rédaction de tes articles de blog et des pages de vente de ton site ? Et comment faire pour apprendre à rédiger pour captiver les lecteurs ?

Depuis l’avènement du content marketing, les talents de copywriter sont de plus en plus recherchés chez les rédacteurs web, rédactrices et Community Manager. Leurs contenus doivent plaire au lecteur, mais aussi générer du trafic et développer l’optimisation SEO du site.

C’est quoi le copywriting ?

Mais d’abord, qu’est-ce que le copywriting ? Le copywriting, c’est l’art de séduire et de persuader le lecteur en utilisant les mots et l’écriture. Le copywriting consiste à écouter avec précision les besoins de ta cible (le futur client) et de rédiger, en fonction de son profil, les formules stylistiques les plus adaptées à ses attentes. Tu l’as compris, le copywriter convertit l’internaute en acheteur. Son objectif ? Le faire passer à l’action en fonction de l’objectif marketing qu’il s’est fixé avant de débuter la rédaction.

David Ogilvy, un concepteur-rédacteur et chef d’entreprise britannique (1911-1999) est un copywriter très inspirant pour de nombreux publicitaires. Il a partagé quelques techniques de copywriting intéressantes. Ses publicités ont rapporté des centaines de millions de dollars à de grosses compagnies comme Shell ou Rolls Royce.

POUR ALLER PLUS LOIN
Tu souhaites en apprendre davantage sur ce qu’est le copywriting? Va vite lire cet article : Qu’est-ce que le copywriting?

Quels sont les avantages du copywriting ?

Tu te demandes quels sont les avantages des techniques de copywriting ? C’est très simple. En quelques phrases seulement, le copywriting te permet de te faire comprendre et de gagner la confiance de ton lecteur. Grâce à différentes techniques de copywriting, tu le pousses à désirer ce dont tu parles et finalement, à l’acheter. Le copywriting aide à renforcer ton image de marque et à construire des textes de vente qui collent avec l’image que tu souhaites refléter. Il te permet de comprendre la manière dont tu dois employer les mots et les agencer, les structurer pour créer des contenus rédactionnels de haute qualité, à valeur ajoutée.

Le lecteur ne s’ennuie pas quand il lit un texte bien écrit.

Couplées avec les règles de la rédaction web, les techniques de copywriting permettent aussi d’améliorer le référencement naturel (SEO) d’un site web et de le positionner en bonne position sur les pages des résultats des moteurs de recherche en travaillant les mots-clés adéquats.

7 techniques de copywriting ultra puissantes pour réussir son boulot de copywriter

Voici 7 techniques de copywriting ultra efficaces pour améliorer tes talents de copywriter.

1. Connaître sa cible

« Quel que soit le produit, une publicité efficace s’appuiera toujours sur des informations récoltées sur le consommateur », disait David Ogivly. Il n’y a rien de plus vrai. Connaître sa cible est tout simplement essentiel pour produire le bon message et écrire des textes percutants. Avant de rédiger un contenu, assure-toi de connaître avec précision la personne à laquelle tu t’adresses. Ses besoins, ses attentes, ses aspirations, ses freins à l’achat. Un contenu qui n’attire pas la bonne cible ne sera jamais efficace en termes de conversion.

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2. Commencer par la fin

Une technique de copywriting très répandue consiste à toujours commencer tes textes par la fin. Délivre d’emblée la conclusion de ton article en début de texte. Cette technique journalistique est intitulée « la technique de la pyramide inversée ». Le lecteur n’a pas le temps ni le courage d’attendre la fin de ton article pour trouver l’information qu’il recherche. Il souhaite en prendre connaissance d’entrée de jeu. Transmets donc toujours le message essentiel en début de texte, puis va vers plus de détail.

POUR ALLER PLUS LOIN
Tu souhaites en apprendre plus sur la technique de la pyramide inversée? Cet article pourrait t’intéresser: Comment mettre en pratique la technique de la pyramide inversée?

3. Simplifier ses phrases

L’écriture web nécessite beaucoup de simplicité. Évite les longues phrases interminables et soporifiques qu’affectionnent tout particulièrement les littéraires, les juristes ou les scientifiques. Rédige des phrases courtes (sujet-verbe-complément). Coupe tes phrases. Mets des points quand c’est possible. Bannis les conjonctions de subordination et les pronoms relatifs. Bref : fais simple. Tout le temps.

POUR ALLER PLUS LOIN
Envie d’en apprendre plus sur les règles de l’écriture web? Je te conseille de lire cet article: 7 erreurs à éviter quand on écrit sur Internet

4. Connaître les tournures qui fonctionnent

Certaines tournures de phrases ont fait leurs preuves et sont utilisées régulièrement comme techniques de copywriting. Pour construire un titre, le mot « comment » fonctionne très bien. Les copywriters savent aussi que le mot « erreur » fait cliquer ou que les titres mystérieux, qui en disent beaucoup mais gardent quand même du suspens, attisent la curiosité du lecteur et lui donnent envie d’aller plus loin dans la lecture.
Sur Internet, 80% des lecteurs sont partis à la fin du texte ! L’art du copywriting consiste à conserver au maximum l’attention l’internaute jusqu’à la fin de la lecture.

5. Arrêter d’écrire comme Rimbaud

À quatre heures du matin, l’été,
Le sommeil d’amour dure encore.
Sous les bosquets l’aube évapore
L’odeur du soir fêté.

Mais là-bas dans l’immense chantier
Vers le soleil des Hespérides,
En bras de chemise, les charpentiers
Déjà s’agitent.

Stop !

Pas besoin d’écrire comme Rimbaud pour délivrer ton message quand tu es copywriter. Le copywriting consiste à vulgariser l’information. A la rendre accessible à la première lecture. Au premier regard. Faire du Rimbaud, c’est magnifique. Mais pas quand on est copy 😉

6. Raconter une histoire

Une autre technique de copywriting super efficace consiste à écrire de belles histoires pour accrocher ton lecteur et parler à ses émotions. C’est ce qu’on appelle le « Storytelling ». Tout le monde adore écouter ou lire des histoires. C’est un moyen ultra efficace pour mémoriser un message qui, d’une autre manière, aurait été indigeste. Délivre tes messages en structurant tes récits à la manière d’un conte. Désigne un héros. Oppose-lui un ennemi. Fais-le vivre des aventures passionnantes. A tous les coups, ton lecteur sera subjugué.

7. Relire son texte et peaufiner

Enfin, n’oublie jamais de relire ton texte et de le peaufiner. Pour les fautes d’orthographe, bien sûr. Mais aussi pour le sens du texte, l’agencement des idées, le rythme de lecture. Parfois, mettre un mot à la ligne, couper une phrase trop longue ou remplacer un mot par un autre donne beaucoup plus de saveur à un contenu et permet de garder ton lecteur captivé du début à la fin.

En conclusion

Développer des talents de copywriter ne s’improvise pas. Devenir rédacteur ou rédactrice demande du temps et de la patience. Le style rédactionnel se travaille. Au plus tu vas écrire, au plus tu rédigeras mieux et tu acquerras les bons réflexes du copywriter et les bonnes techniques de copywriting. Alors, écris. Beaucoup. Teste. Rate. Recommence. Cherche encore et toujours. C’est de cette manière que tu t’amélioreras et que tes écrits seront de plus en plus savoureux.
Et si tu as des techniques de copywriting à partager, les commentaires ci-dessous sont faits pour ça ! 😊

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