Le blog de BETTERWEB

Tu souhaites attirer de nouveaux clients sur ton site web ? Le blog d’entreprise est la solution qu’il te faut ! Il va t’aider à être visible sur Google, à attirer de nouveaux clients et à devenir populaire sur les réseaux sociaux.

Depuis quelques temps déjà, ton site web est en ligne. Il n’est pas parfait, mais tu en es quand même fier.

Pourtant, malgré tous tes efforts pour faire connaître ton activité sur Internet, rien ne se passe. Question interaction, c’est le néant total. Pas une seule personne ne t’appelle. Ton formulaire de contact reste tristement inactif et le téléphone n’a pas sonné une seule fois.

Conséquence : tu déprimes.

Rassure-toi, ton cas n’est pas isolé. De nombreux indépendants attendent désespérément les visites sur leur site web.

Mais ne t’inquiète pas. Il existe des solutions 🙂

Si tu suis mes conseils, les choses vont changer.

Pour cela, une première chose, essentielle, à faire : créer un blog d’entreprise.

Tu as un doute en lisant ce conseil ? Tu penses que les blogs sont dépassés ? Réservés aux influenceuses, à la mode, aux jeunes mamans et à la décoration d’intérieur ? Quelle erreur !

Le blogging n’est pas uniquement réservé à la sphère privée. De plus en plus d’entreprise s’y mettent, et elles ont bien raison.

POUR ALLER PLUS LOIN
Tu souhaites comprendre pourquoi le blog d’entreprise est indispensable aujourd’hui ? Va vite lire cet article 🙂 Ton entreprise ne peut plus se passer d’un blog en 2020

Mais qu’est-ce qu’un blog d’entreprise, au juste ?

Un blog d’entreprise est un blog géré et administré par une entreprise.

Son objectif ? Diffuser facilement et rapidement de l’information, donner des conseils et astuces autour du domaine d’activité de l’entreprise, améliorer le référencement du site pro sur Google, assurer la diffusion de contenus qualitatifs, mettre en place une stratégie de contenu efficace, etc.

Le blog d’entreprise augmente le trafic de fréquentation de ton site web, te crédibilise, et te présente comme l’expert de ton domaine.

Les bonnes raisons de créer ton propre blog d’entreprise sont nombreuses ! Je t’en présente 15 dans cet article.

1. Le blog d’entreprise améliore la position de ton site web sur Google

Tu rêves d’arriver en première position de Google, non ?

Si tu tapes le nom de ta marque, peut-être est-ce déjà le cas ?

Je vais pourtant te décevoir : ce n’est pas ce qui nous intéresse ! Et ce n’est pas ce qui t’apportera des clients !

Ton objectif sur Internet ? Toucher des personnes qui ne te connaissent pas encore, bien sûr. Quel intérêt d’attirer sur ton site ta maman ou ton frère qui s’amusent à Googler le nom de ta marque dans les moteurs de recherche ?

Pour attirer des gens qui ne te connaissent pas encore, tu vas devoir travailler des mots-clés liés à ton secteur d’activité.

Par exemple, si tu es coach sportif, tu vas te positionner sur des mots-clés tels que « programme de musculation », « perdre du ventre » ou « stretching ».

Un sophrologue va privilégier des mots-clés tels que « sophrologie en groupe », « relaxation dynamique » ou « techniques de méditation ».

Mais comment travailler ces mots-clés?

Hé bien, en écrivant des articles de blog qui contiennent ces mots-clés. Pour chaque expression importante, tu vas créer un nouvel article de blog. Ensuite, tu vas publier ces articles sur ton blog d’entreprise.

Au fil du temps, ces articles vous te permettre d’être mieux positionné sur Google.

2. Grâce à ton blog, tu trouves les bons clients

Le blog d’entreprise permet d’entrer facilement en contact avec sa cible. Plus besoin d’aller la chercher à grand renfort de publicités tapageuses et coûteuses. Grâce à ton blog, c’est dorénavant ton public cible qui vient vers toi, car les informations que tu y partages l’intéresse vraiment.

Comment ça se passe concrètement ?

Reprenons l’exemple du coach sportif.

  1. Je suis une toute jeune maman et je souhaite perdre du ventre après mon accouchement.
  2. Je me rends sur Google et je tape ma requête dans le moteur de recherche : « Comment perdre du ventre après une grossesse ? ».
  3. Je tombe sur le blog d’entreprise d’un coach sportif qui prodigue tout un tas de conseils de gainage aux jeunes mamans.
  4. Je m’empresse de le suivre sur les réseaux sociaux pour garder le contact.

Ce coach sportif a répondu à ma question et m’a apporté une information intéressante qui correspondait à mon besoin du moment. Le jour où j’aurai besoin de solliciter les services d’un coach sportif, c’est probablement vers lui que je me tournerai…

POUR ALLER PLUS LOIN
J’ai analysé pour toi 3 blogs d’entreprise qui cartonnent. Le blog de Nature et Découvertes, celui de Val Thorens et des magasins Maisons du Monde. Si ça t’intéresse, n’hésite pas à aller le lire! 3 exemples de blog d’entreprise qui cartonnent

3. Le blog d’entreprise amène plus de trafic sur ton site web

Le blog d’entreprise et les articles que tu vas y publier vont te permettre d’attirer davantage de monde sur ton site et donc, d’augmenter son trafic de fréquentation.

Ce procédé est tout à fait logique.

Au plus tu publies de contenu sur ton site, au plus le nombre d’urls va augmenter. Ton blog va s’enrichir en nouveaux contenus et tu vas couvrir de plus en plus de requêtes.

Une étude réalisée par Hubspot révèle d’ailleurs que le blogging est reconnu comme la première méthode pour augmenter son trafic. Le SEO arrive en deuxième position.

Le blog d'entreprise est le meilleur moyen pour augmenter le trafic sur son site web

Source : Hubspot

 

4. Sur ton blog, tu partages facilement de l’info

Tu as un petit message à faire passer à tes (futurs) clients ? Tu souhaites leur présenter un nouveau produit ? Leur faire part d’une actualité intéressante ?

Le blog d’entreprise te permet de partager de l’information très facilement.

Il ne reste qu’à déterminer le type de contenu à partager. Un tutoriel ? Un DIY ? Une actualité ? Une astuce particulière ?

Tes clients raffolent de ce genre de contenus.

Tu vends des vêtements ? Propose sur ton blog une série d’articles avec des idées de tenues adaptées.

Tu commercialises de la peinture et du matériel de bricolage ? Diffuse des tutos et aide les bricoleurs en herbe à utiliser tes produits en montant des meubles sympas et fonctionnels.

Profite de ton blog pour te montrer pédagogue, créatif… et différent de tes concurrents !

5. Le blog fait grimper ta popularité sur Internet

La popularité sur Internet représente un rêve pour beaucoup.

Et elle n’arrive pas en un simple claquement de doigts. Pour être populaire sur Internet il faut tout simplement… travailler !

Ton site web est comme un feu de bois : si tu ne l’alimentes pas régulièrement, il va tout simplement mourir de sa belle mort.

Alors:

  • Parle de ton activité
  • Fais-toi voir
  • Travaille tes contenus et tes mots-clés
  • Communique sur tes réseaux sociaux
  • Entretiens le contact
  • Chouchoute ta présence web

Qui mieux que toi peut parler de tes produits et services ? Le contenu que tu publies sur ton blog d’entreprise parle de ton secteur d’activités, de tes produits et services. En relayant des informations intéressantes, tu vas devenir populaire sur Google et tu vas attirer de nouveaux fans sur tes réseaux sociaux.

POUR ALLER PLUS LOIN
Tu souhaites connaître les ficelles pour développer la popularité de ton site sur Internet? Va vite lire cet article 🙂 5 astuces infaillibles pour faire décoller son site web sur Internet

6. Le blog d’entreprise humanise ta marque

Qui se cache derrière ta société ?

Sur internet, les entreprises ont parfois l’air d’entités fantômes.

Grâce à ton blog d’entreprise, ta marque acquiert un visage plus humain.

Tu peux d’ailleurs partager avec tes lecteurs les petits moments simples qui ponctuent la vie de ton entreprise :

  • Une photo de toi à ton bureau
  • L’engagement d’un nouvel employé
  • Un repas de Noël avec tes fournisseurs
  • Une conférence sympa à laquelle tu participes
  • Un prix décerné par une instance officielle

Ta cible aime voir les coulisses de ton activité, alors crée du lien.

POUR ALLER PLUS LOIN
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7. Le blog d’entreprise fait connaître tes produits et services

Evidemment, ton blog d’entreprise constitue un moyen idéal pour vanter les mérites de tes produits et services.

Mais attention à ne pas être commercial! Aujourd’hui, l’internaute déteste les messages trop intrusifs.

Présente donc ton activité en situation.

Tu es spécialiste de l’humidité ? Rédige, sur ton blog, un article sur les méfaits de la mérule.

Tu exerces une activité de home organiser ? Apprends à tes lecteurs à ranger correctement un frigo.

En leur montrant ton expertise et en leur partageant de petits trucs et astuces sur ton blog d’entreprise, tes futurs clients se souviendront de toi lorsqu’ils auront besoin des compétences d’un expert.

8. Le blog d’entreprise ouvre le dialogue avec tes clients

Internet a profondément bouleversé le contact entre la marque et le consommateur.

Avant, le dialogue n’allait que dans un sens : de l’entreprise vers le client. Aujourd’hui, l’interaction va dans les deux sens. L’internaute commente, donne son avis, pose des questions.

Il a besoin d’interaction avec ta marque. Ne l’en prive donc pas.

Autorise-le à t’envoyer une demande via un formulaire de contact, de poster un message sur tes réseaux sociaux ou de commenter un article de blog.

9. Le blog d’entreprise te permet de récolter des adresses mail

S’il est bien conçu, ton blog d’entreprise va te permettre de récolter un tas d’adresses mail.

Et ça, tu ne peux certainement pas t’en passer.

La collecte d’adresses mail constitue une étape incontournable de la stratégie marketing. Elle te permet d’entretenir le contact avec tes (futurs) clients, de développer ton lectorat et d’augmenter la fréquentation de ton site web.

Pour générer de nouveaux leads, diffuse des livres blancs sur ton blog d’entreprise, propose à l’internaute de souscrire à ta newsletter. L’idée est de te constituer, au fil du temps, une solide base de données pour toucher le plus grand nombre de personnes.

10. Le blog d’entreprise éduque tes prospects

Sais-tu que pour réaliser une vente, tu vas devoir « éduquer » tes futurs clients ?

Lorsqu’il arrive sur ton site, l’internaute n’est pas toujours « mûr » pour acheter ton produit ou souscrire à ton service. Il a besoin d’être « éduqué ». De comprendre pourquoi ton produit ou service lui est indispensable et va changer sa vie.

Le blog d’entreprise est l’occasion d’éduquer tes visiteurs, de leur fournir des réponses précises aux questions qu’il se posent. De leur expliquer pourquoi ils ne peuvent tout simplement plus se passer de toi.

11. Le blog d’entreprise alimente tes réseaux sociaux

Es-tu présent sur les réseaux sociaux ?

Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, Youtube… Chaque secteur d’activité a ses propres besoins en matière de médias sociaux.

Un designer d’intérieur va privilégier des réseaux tels que Pinterest ou Instagram.

Un cabinet d’avocat se focalisera davantage sur Linkedin.

Le blog d’entreprise te permet de diffuser facilement du contenu sur tes différents réseaux sociaux, tout en renvoyant ton audience sur ton site web.

12. Un blog d’entreprise pour faire mieux que tes concurrents

Se différencier des concurrents constitue une excellente raison de créer un blog d’entreprise.

Observe tes concurrents. Comment utilisent-ils le digital ? Leur site est-il régulièrement mis à jour ? Possèdent-ils un blog d’entreprise ? Si la réponse est non, ne tarde pas ! Ton blog va te permettre de te démarquer et de dépasser rapidement tes concurrents en termes de positionnement sur Google.

13. Le blog d’entreprise fait vivre ton site web

Un site web qui n’est pas régulièrement alimenté en nouveaux contenus est un site mort.

Il n’obtiendra jamais un bon positionnement sur Google et tombera purement et simplement dans l’oubli.

Tu souhaites faire vivre ton site web et augmenter ton trafic de fréquentation ?

Le blog d’entreprise va dynamiser ton site. En alimentant régulièrement ton blog en contenu, ton site web va bouger et vivre. Idéal pour attirer de nouveaux clients, fidéliser les anciens, et améliorer ton positionnement sur Google.

14. Le blog d’entreprise te présente comme l’expert de ton domaine

Sur ton blog d’entreprise :

  • Donnes des conseils
  • Propose des tutoriels
  • Diffuse des vidéos

Montrez que l’expert de ton domaine, c’est toi.

Sur ton blog d’entreprise, réponds à TOUTES les questions que se posent l’internaute sur ton service ou produit.

Une décoratrice d’intérieur pourrait ainsi rédiger un article sur les dernières tendances à la mode en matière de papier peint.

Un chauffagiste pourrait rédiger un article du style : « Quel chauffage pour une maison neuve ? » ou « Quel chauffage choisir pour une maison ancienne ? »

Souvent, mes clients pensent que donner des conseils gratuits va leur faire perdre des clients. C’est faux. Pour réussir, sois dans le don et le partage de connaissances.

L’empathie est une qualité qui n’apporte que du bon.

15. Le blog d’entreprise t’aide à mettre en place une stratégie d’inbound marketing gagnante

Le blog d’entreprise fait partie intégrante d’une stratégie d’inbound marketing gagnante.

L’inbound marketing est une technique marketing qui consiste à laisser le client vernir à soi plutôt que d’aller le chercher de manière agressive à grand renfort de spots publicitaires, d’emails intempestifs ou de réclames publicitaires.

Il constitue, avec les réseaux sociaux et l’optimisation SEO, l’un des outils utilisés pour attirer le futur client vers ton site web.

La mise en place d’un blog d’entreprise est donc indispensable pour réussir sa stratégie d’inbound marketing.

POUR ALLER PLUS LOIN
Pour en apprendre davantage sur l’inbound marketing, va vite lire cet article Qu’est-ce que l’inbound marketing?

En conclusion

Le blog d’entreprise présente de nombreux avantages. Si tu souhaites développer la popularité de ton site web, tu ne peux tout simplement plus t’en passer. Et si tu as besoin d’aide pour mettre en place ton blog, n’hésite pas à me contacter, je peux t’aider à mettre en place une stratégie de contenu efficace pour te démarquer de tes concurrents.

J’ai besoin d’une stratégie de contenu

A PROPOS DE L’AUTEUR : Isabelle Bontridder est rédactrice web, formatrice en rédaction web et fondatrice de BETTERWEB
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