Le copywriting : qu’est-ce que c’est ?

Publié le 27 décembre 2017 par Isabelle Bontridder

Le copywriting est l’art de trouver les mots adéquats et la formule parfaite pour faire passer un message. Beaucoup utilisé dans le monde de la publicité, le copywriting facilite la lecture, améliore le taux de réponse aux publicités et augmente la vente de produits.

Avez-vous déjà remarqué comme les textes publicitaires sont faciles à lire ? Ils sont fluides et accrocheurs. Voilà le boulot d’un bon copywriter. Pour ses clients, il crée un impact en utilisant uniquement des mots.

copywriting definition

Copywriting : définition

Le copywriting est l’art de séduire et de persuader le consommateur en utilisant les mots. Le copywriter est aussi appelé « rédacteur publicitaire » ou « concepteur-rédacteur ». Ses textes sont accrocheurs, impactants et fluides : ils se lisent sans aucune interruption.

Le rédacteur publicitaire est à l’écoute de son client et tient compte de la cible pour trouver les formules les plus adaptées. Le copywriter convertit le lecteur en acheteur. Il utilise le langage et l’écriture pour promouvoir un produit, mais également une entreprise, un service, ou même une personne.

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Les qualités d’un bon copywriter

Le métier de copywriter ne s’improvise pas. C’est un métier à part entière. Pourtant, vu la facilité avec laquelle on peut aujourd’hui transmettre des informations, le copywriting n’est pas toujours pris très au sérieux. Nombreux sont ceux qui pensent qu’ils savent écrire. Pourtant, tout le monde ne sait pas écrire. Les réflexes s’acquièrent grâce au travail, à la pratique et à la persévérance.
Voici quelques qualités du copywriter :

  • Le talent d’écriture : le copywriter a le sens de la formule. Il joue avec les mots et connaît les formules qui ont fait leurs preuves.
  • L’écoute : le rédacteur publicitaire prend le temps de comprendre les besoins de son client.
  • L’empathie : le copywriter s’adapte au public visé en se mettant à sa place.
  • La créativité : le copywriter est imaginatif et créatif. Il a des idées, fait des propositions. Il adapte ses mots.

La qualité bonus : avoir le sens de l’humour. Si le copywriter a le sens de l’humour, c’est une qualité non négligeable. L’humour aide proposer une palette élargie de textes.

Pourquoi utiliser le copywriting ?

Le copywriting n’est pas destiné uniquement aux supports écrits (papier et web). On l’utilise aussi en télé, en radio, pour les campagnes publicitaires, les flyers, etc.

  • Campagne de promotion
  • Slogan publicitaire
  • Message publicitaire
  • Conception du contenu d’un site internet
  • Landig page
  • Fiches produit
  • Publicité Facebook
  • Journal d’entreprise
  • Dossier de presse
  • Communiqué de presse
  • Etc.

Comment procède le rédacteur publicitaire ?

Le copywriting fait appel à des techniques de rédaction bien précises. Les phrases sont simples et courtes. La structure sujet-verbe-complément est privilégiée. Le texte est fluide et se lit sans interruption.

Le copywriter détermine les mots à utiliser pour faire passer au mieux le message.

Les avantages du copywriting pour une startup ou un indépendant

Grâce au copywriting, vos textes convertissent. Le taux de réponse des publicités est amélioré et la vente de produits augmente.
Le copywriting vous crédibilisent auprès de vos clients. Vous parlez leur langue, vos messages sont impactants. Imaginez une communication publicitaire ou un site Internet au contenu bourré de fautes d’orthographe…

POUR ALLER PLUS LOIN
Nous vous invitons à lire ou à relire nos articles complémentaires :
- Le métier de rédacteur web
- Comment rédiger la fiche produit parfaite?
- Publiez régulièrement du contenu sur votre site web

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