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Avant de vous lancer sur le web, avez-vous pensé à mettre au point votre stratégie webmarketing? La stratégie digitale permet de faire connaître son site et d’attirer de nouveaux clients. Comment élaborer une stratégie digitale efficace et pertinente? Les 4 astuces ci-dessous vont vous aider à faire de votre site web une vraie réussite!

Aujourd’hui, le site Internet d’une entreprise n’est plus une simple carte de visite. Optimisé pour les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.), il représente un véritable outil de promotion et de vente. De là à dire qu’un site web a la capacité de remplacer le meilleur élément de votre équipe commerciale, il n’y a qu’un pas.

Afin d’utiliser correctement le web et en faire un outil performant, une question cruciale se pose:

Vous êtes-vous penché sur votre stratégie webmarketing?

Le plan stratégique vous permet d’augmenter le trafic de votre site de manière considérable et de faire de votre portail un outil marketing rentable.

En optimisant votre interface, la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.) va s’améliorer. Le trafic de fréquentation va s’intensifier. Un moyen simple et efficace pour attirer de nouveaux clients.

Voici 4 étapes à suivre pour réaliser un plan de netmarketing efficace et fructueux.

Stratégie webmarketing : Définissez la cible et les objectifs de votre site internet

Quelle est ma cible?

Dans un premier temps, déterminez votre cible. A qui allez-vous vous adresser ? Identifiez les consommateurs que vous désirez toucher. Un discours est toujours ficelé en fonction de l’audience. Vous ne vous adressez pas de la même manière à votre patron ou à votre ami d’enfance.

Afin d’identifier votre public cible, posez-vous quelques questions :

  • Géographiquement, où se trouve ma cible ?
  • Quels sont ses centres d’intérêt ?
  • Quels sont ses revenus ?
  • Dans quelle tranche d’âge se situe-t-elle ?
  • Ma cible est-elle composée d’indépendants? De particuliers? De PME?
  • Etc.

Quels sont les objectifs de mon site web?

Ensuite, fixez-vous des objectifs.

Attention ! Créer un site Internet « parce que tout le monde en a un » ou « parce que c’est important d’être sur le web » ne sont pas des critères suffisants !

Questionnez-vous en profondeur, même si la question vous paraît simpliste : Qu’attendez-vous de votre site web ? C’est en fonction des réponses à cette question que la structure de votre site sera organisée et le contenu rédactionnel rédigé. Définir les objectifs de votre site Internet est une étape essentielle pour élaborer une bonne stratégie de communication en ligne.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les objectifs d’un site internet? N’hésitez pas à lire ou relire cet article : « Comment définir les objectifs de mon site web?« 

Dans votre stratégie webmarketing, déterminez les moyens à mettre en œuvre (en fonction de votre cible et de vos objectifs)

Lorsque cible et objectifs ont été précisés, la route à suivre pour mettre en ligne un site web efficace est déjà plus claire. Se pose alors une autre question : Sur votre site internet, qu’allez-vous mettre en place pour atteindre vos objectifs et toucher votre cible ? Voici la deuxième étape de la stratégie webmarketing.

Il est temps de penser aux éléments techniques de votre site.

  • Quelle va être l’arborescence de votre site ?
  • Qu’allez-vous insérer sur les pages web ?
  • Un blog sera-t-il disponible ?
  • L’internaute sera-t-il invité à s’inscrire à une newsletter ?
  • Est-il utile d’ajouter un bouton de partage vers les réseaux sociaux ?
  • Etc.

Ces différents critères techniques seront établis en fonction des objectifs précédemment établis.

Grâce à une stratégie webmarketing bien ficelée, attirez des visiteurs sur votre site web

Ca y est, votre site web est en ligne. Il n’est toutefois pas encore temps de vous reposer ! Maintenant, vous allez devoir attirer des visiteurs de qualité sur votre site Internet.

Il existe plusieurs méthodes pour booster le trafic d’un site internet :

Optimiser le référencement naturel (SEO)

En travaillant le référencement naturel, vous améliorez le positionnement de votre portail sur les moteurs de recherche. Les premiers résultats correspondent aux sites les plus populaires. Le référencement naturel est gratuit.

Faire du référencement payant (SEA)

Pour amener de nouveaux internautes sur votre site web, vous pouvez également réaliser des campagnes de publicités en ligne. Vos liens sponsorisés sont positionnés dans les moteurs de recherche en contrepartie d’un paiement.

Travailler le référencement par sites référents (netlinking)

Il s’agit de tout site autre que le vôtre qui parle de vous et renvoie vers votre site : les forums, les réseaux sociaux, les annuaires spécialisés, etc.

Utiliser les outils du web

Vous pouvez également amener des visiteurs sur votre site en utilisant des outils de communication plus classiques : une newsletter ou une campagne d’emailing, par exemple.

Dernière étape de la stratégie webmarketing : Analysez et optimisez l’efficacité de votre site web

Plusieurs outils permettant d’examiner le rendement de votre site internet sont disponibles sur le marché. Le système d’analyse de trafic le plus utilisé est Google Analytics. Après avoir installé un petit code de suivi sur votre site, Google vous délivre les statistiques de fréquentation et les sources de trafic. Un outil indispensable pour booster les performances de votre site Internet et l’adapter en fonction des résultats obtenus.

En suivant ces différentes étapes, vous serez prêts pour mener une stratégie digitale fructueuse et rentable.

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour optimiser votre stratégie marketing sur Internet ? N’hésitez pas à partager vos conseils et remarques dans les commentaires !

Vous souhaitez mettre en place une stratégie webmarketing efficace mais ne savez comment vous y prendre? Contactez-nous! BETTERWEB élabore vos stratégies et vous aide à développer le trafic de fréquentation sur votre site internet.

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