+32(0)475 30 94 83 hello@betterweb.be

Le blog de BETTERWEB

« On n’a qu’une fois l’occasion de faire une première bonne impression » Dans la jungle du marché de l’emploi actuel et vu la forte concurrence, il est d’autant plus nécessaire de faire des efforts pour soigner sa présentation physique. Car vous pouvez être certain d’une chose : les chasseurs de tête scrutent et inspectent les profils Linkedin lorsqu’ils sont à la recherche de nouveaux candidats.

En recevant votre CV, les recruteurs auront un premier réflexe : faire un petit tour sur les réseaux sociaux pour analyser vos différents profils. Twitter, Facebook, Linkedin… Tout sera passé au crible. Alors, c’est le moment de faire la différence et de leur taper dans l’œil !

Sur Linkedin, la présentation a donc beaucoup d’importance. C’est vrai dans la vraie vie, c’est vrai aussi sur Internet. Qui irait à un entretien d’embauche mal habillé ou pas coiffé ? Pour décrocher un job et parvenir à vous vendre sur Linkedin, votre apparence doit être soignée, souriante et sympathique. L’idée est de susciter la confiance et de mettre en valeur vos compétences et votre leadership.

Pour y parvenir, commencez par soigner votre photo de profil Linkedin.

Un profil Linkedin sans photo. Une bonne idée ?

Certainement pas ! Il est tout à fait indispensable d’associer votre profil à une chouette photo qui vous ressemble et qui mette vos compétences professionnelles en valeur. L’homme mystère n’a probablement aucune chance de séduire un recruteur. Selon une étude menée par le réseau social, les profils Linkedin avec photo ont 7 fois plus de chance de recevoir des visites que les autres ! Avouez qu’il n’est jamais agréable de tomber sur un profil sans photo. L’absence de photo sur un profil Linkedin suscite immédiatement le questionnement. Avez-vous honte de votre physique ? Votre apparence est-elle peu soignée ? Etes-vous paresseux au point de ne pas avoir le courage de compléter votre profil ?

La photo de profil sur Linkedin est primordiale.

Mais encore faut-il choisir une photo de profil qui convienne !

Que doit refléter ma photo de profil sur Linkedin?

Une photo de profil se choisit différement sur Facebook, sur Twitter ou sur Linkedin. Chaque réseau social a ses spécificités et ses objectifs propres.

Sur Linkedin, l’objectif est de séduire un recruteur, un partenaire ou un futur client. L’objectif n’est donc pas à l’amusement ou à la rigolade. Sur Linkedin, votre photo de profil doit refléter:

  1. La compétence
  2. La sympathie
  3. Le leadership

L’objectif est de projeter une image professionnelle et sympa.

Une photo de profil récente

Optez pour une photo de profil récente. Pas la peine de trouver une photo sympathique de vous il y a 5 ans. Vous avez peut-être un peu vieilli, et ce n’est certainement pas grave. Présentez-vous tel que vous êtes.

Montrez vos yeux sur votre photo Linkedin

Montrez vos yeux. Connaissez-vous la technique du squinching? Cette technique consiste à se pincer les yeux afin d’avoir un regard plus profond. C’est le moment de vous y mettre, le squinching fait fureur sur Linkedin.

Souriez sans forcer

Souriez mais pas trop! Sourire est indispensable sur Linkedin afin de développer son capital sympathie. Par contre, rire à gorge déployée est tout à fait déconseillé. Ca ne fait pas pro.

Attardez-vous sur la qualité de la photo

Choisissez une photo de bonne qualité. Les photos pixellisées sont à banir. Pour cela, mieux vaut encore ne pas mettre de photo du tout. Pourquoi ne pas faire appel à un photographe professionnel? Il pourra réaliser pour vous de jolis clichés professionnels et réussis.

Quel plan pour la photo?

Plusieurs options s’offrent à vous:

  1. Le plan américain
  2. Le plan taille
  3. Le plan poitrine

Ne faites pas de gros plan ou de plan trop éloigné: ils vous desserviront. Le plan ¾ convient très bien sur Linkedin. Il consiste à tourner la tête pour regarder l’appareil.

Hors de question d’opter pour un selfie

Le selfie n’a rien de professionnel!

Pas de photo coupée

Ne coupez pas votre photo de profil sur Linkedin. Oui, vous vous trouvez réussi sur cette photo prise à côté de votre soeur… Mais ce genre de pratique ne fonctionne pas sur Linkedin.

L’arrière-plan n’a pas d’impact sur Linkedin

L’arrière-plan n’a pas vraiment d’impact sur Linkedin. Cependant, évitez quand même de choisir quelque chose de trop extravagant. Optez plutôt pour quelque chose de clair.

Ne retouchez pas votre photo de profil

Les retouches photo ne sont pas bien perçues sur Linkedin. Ne gommez pas toutes les imperfections pour vous faire une peau de top model. Il est également conseillé de ne pas ajouter de filtre sur la photo. Privilégiez plutôt une photo en couleur.

Soignez votre look en fonction de votre profession

Pour plus de crédibilité, respectez les codes vestimentaires de votre profession. On peut se permettre plus de fun lorsque l’on travaille dans le secteur de la publicité ou du web que dans le secteur banquaire ou de la comptabilité.

 

BETTERWEB © Tous droits réservés • Réalisation : Céline ToucanneConditions générales et Mentions légales • Plan du site