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Community Management

Les réseaux sociaux vous intéressent ? Vous souhaitez fédérer des communautés sur Internet autour de votre entreprise  ou de votre marque ? Obtenir de nouveaux fans ? Favoriser les échanges et les interactions virtuelles, que ce soit sur Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram ou Pinterest ? Créer du lien et développer la visibilité de votre société sur le net ? Faites appel à un Community Manager freelance (CM). 

Le Gestionnaire de Communauté (également appelé « Animateur de communauté ») est un acteur du web de plus en plus recherché par les entreprises. Grâce à sa connaissance parfaite du monde digital, il vous aide à définir une stratégie SMO (Social Media Optimization) efficace et à sélectionner le ou les réseaux sociaux adéquats, en fonction des caractéristiques de votre entreprise. Le Community Manager crée des concours, publie des posts accrocheurs et attire les internautes sur les contenus de votre site web en sponsorisant des annonces sur les social media. 

Contactez-nous!   

Agence de Community Management : les atouts de BETTERWEB

BETTERWEB est une agence de web marketing et de Community Management. Son objectif ? Développer la visibilité et la crédibilité de votre société sur Internet.

  • Développement de la présence en ligne de votre société 
  • Fédération de collectivités autour d’un intérêt commun 
  • Création et publication de contenus rédactionnels 
  • Animation d’échanges 
  • Respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté 
  • Ton dynamique, posts accrocheurs 
  • Veille d’informations 
  • Création de publicités sponsorisées 
  • Organisation de concours 
  • Gestion des commentaires négatifs en cas de crise 
  • Incitation à la conversation 
  • Monitoring et reporting 
  • Authenticité, transparence, réactivité 

Community Manager définition

Le Community Manager ou « animateur de communautés web » est un expert des communautés en ligne. Il fédère des collectivités d’internautes autour d’un intérêt commun et anime les échanges. Le CM veille également au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté. 

Sa mission ? Représenter la marque sur les réseaux sociaux et inciter les internautes à cliquer sur les liens qu’il publie afin de les inviter à visiter le site web de l’entreprise. De cette manière, le consommateur découvre les produits et services de votre société. Le Gestionnaire de communauté gère l’image de l’entreprise et prend position en cas de crise.

Réseaux sociaux et bouleversement du comportement de consommation

En juillet 2014, on dénombrait, sur Facebook, 206 millions d’utilisateurs européens actifs chaque jour. Chaque seconde, 4100 statuts sont partagés en moyenne et 1,8 millions de like sont distribués chaque minute. En Belgique, le réseau social de Mark Zuckerberg compte plus de 5 400 000 utilisateurs. 

Ces chiffres donnent le tournis. Ils démontrent bien que le Community Management est devenu un métier du web incontournable. Les réseaux sociaux ont aujourd’hui une place capitale dans la communication d’entreprise et faire l’impasse sur une stratégie SMO efficace relève tout simplement du non sens. 

La nécessité de comprendre les médias sociaux

Au temps du marketing traditionnel, le consommateur était passif devant son écran télévisé. Les grands groupes dépensaient des budgets fous pour toucher les consommateurs et diffuser leurs publicités à la télévision. Aujourd’hui, les clients ont la possibilité de s’exprimer librement sur le net. En quelques clics seulement, ils partagent des photos, commentent des vidéos, publient leurs expériences positives ou négatives avec votre entreprise. 

Les professionnels de la publicité et du marketing ont bien compris ce bouleversement du comportement de consommation, et se sont adaptés à cette nouvelle manière de consommer. Pour transmettre leur message, les entreprises ont dorénavant tout intérêt à approcher au plus près les communautés sur Internet et à aller à leur rencontre, en investissant elles-mêmes les réseaux sociaux.

Les qualités du gestionnaire de communauté

Le métier de Community Manager est parfois décrié. « Un CM ? Pour quoi faire ? Tout le monde sait ouvrir un compte Facebook et maîtriser les réseaux sociaux. » Faux. La mission de l’animateur de communautés web n’est pas uniquement de poster des statuts sur Facebook. Elle va bien plus loin.

Le gestionnaire de communauté en ligne doit être malin, analyste, psychologue et empathique. Il doit comprendre ce qui va toucher sa communauté. La subtilité est de mise, car la publicité est mal perçue sur les réseaux sociaux. Il est donc important de comprendre les habitudes de ses clients et prospects, et le ton à utiliser avant de se lancer dans la publicité.

Le Community Manager dispose également de qualités rédactionnelles. Il est à l’écoute et bâtit une relation avec le client. Et puis, surtout, l’animateur de communautés est patient. Rome ne s’est pas faite en un jour…

Vous souhaitez faire appel à un Community Manager pour gérer votre présence sur les réseaux sociaux ? Contactez-nous !

BETTERWEB est une agence de Community Management active à Bruxelles, dans le Brabant wallon et partout en Belgique. Appelez-nous pour une première prise de contact sans engagement. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

Contactez-nous!   

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