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Définir les objectifs de son site web

Comment déterminer l’objectif de son site web ?

Les internautes désertent votre site internet ? Vous galérez à trouver de nouveaux clients ? C’est probablement votre faute. Avez-vous pensé à établir une stratégie digitale ? À élaborer les objectifs de votre site internet ? Non ?! Ne cherchez pas plus loin. Prenez le taureau par les cornes et déterminez dès aujourd’hui les objectifs de votre site internet.


Aujourd’hui, assurer une présence en ligne à votre entreprise ou activité est indispensable. Les consommateurs se trouvent sur internet. Ils y collectent des informations et des avis. Ils y achètent des produits et se divertissent sur les réseaux sociaux.

Les entreprises ont tout intérêt à partir à la rencontre de leurs clients sur internet.

Mais pas n’importe comment !

Si vous décidez d’investir le web, ne vous lancez pas à l’aveuglette. Prenez le temps d’élaborer au préalable un plan stratégique digital. Véritable feuille de route, le calendrier de communication web vous guidera dans l’optimisation des actions que vous menez sur internet et dans la rentabilisation de chacun de vos investissements.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la stratégie webmarketing ? N’hésitez pas à lire ou à relire cet article : « Les 4 étapes clé d’une bonne stratégie digitale. »

Définir ses objectifs : première étape de la stratégie digitale


Commencez par définir les objectifs à atteindre. Cette action vous évitera de déconstruire votre site par la suite.

Si votre site est déjà en ligne, vous avez du pain sur la planche : ne tardez pas à vous y mettre et à déterminer l’objectif de votre site.

« Pourquoi souhaitez-vous créer une plateforme numérique ? »

Répondre à cette question — pourtant simpliste — est fondamental. Votre site web va être élaboré en fonction de votre réponse à cette question.

L’objectif de votre site internet aura un impact direct sur la structure, le design et le contenu rédactionnel de votre site.

Définir l’objectif de son site internet : mode d’emploi


Pour définir vos objectifs, posez-vous ces questions :

« Qu’est-ce que j’attends très concrètement de mon site web ? »

« En étant présent sur le web, qu’est-ce que j’essaye d’accomplir ? »

Les buts d’un site internet peuvent être multiples.

  • Recueillir plus de visites sur votre site ;
  • Engendrer des contacts ;
  • Gagner en notoriété ;
  • Offrir de nouveaux services ;
  • Etc.

Avant de concevoir votre site web, listez avec précision les performances que vous souhaitez obtenir et élaborez votre site en fonction de ces finalités.

Envie d’un petit coup de pouce pour mettre sur pied votre tableau d’objectifs ? Téléchargez gratuitement ma grille d’objectifs: Checklist des objectifs de mon site web. Cette checklist vous aidera à déterminer plus facilement la raison d’être de votre site web.

L’objectif de votre site internet doit être SMART 


Lorsque vous définissez vos objectifs, assurez-vous que ceux-ci sont SMART :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes
  • Temporels

Les différents niveaux d’objectifs


Attention, lors de l'élaboration des objectifs de votre site web, déterminez différents niveaux d'objectifs.

1. L’objectif global de votre site web = le but de votre site

Commencez par déterminer l'objectif global de votre site web.

Il s'agit de la mission, de la raison d'être sur le long terme de votre site internet.

Exemple : Trouver de nouveaux clients pour augmenter mon chiffre d’affaires de 50 % dans les 2 ans.

2. Les objectifs stratégiques de votre site web

Ensuite, penchez-vous sur les objectifs stratégiques.

Il s'agit de la ligne directrice à suivre à moyen terme.

Exemples :

  • Obtenir plus de visiteurs sur mon site
  • Fidéliser mes clients
  • Développer la popularité de mon site web

3. Les objectifs opérationnels de votre site web

Lorsque vous avez déterminé vos objectifs globaux et stratégiques, affinez-les encore. Au plus vos objectifs peuvent être mesurés, au plus l’évaluation des résultats s’en trouvera facilitée. Faites preuve de rigueur et ne lésinez pas sur les détails.

Les objectifs opérationnels sont de trois types.

1. Les objectifs de notoriété

Les objectifs de notoriété visent à faire connaître la marque.

2.  Les objectifs d'acquisition

L'objectif d'acquisition permet d'avoir des clients, un retour sur investissement.

Exemples :

  • Je souhaite recevoir 80 demandes de devis par an.
  • Je voudrais conclure 4 ventes dans les 3 mois à venir.
  • Je désire obtenir 2 inscriptions à mes formations dans les 2 prochaines semaines.

3. Les objectifs de fidélisation

Les objectifs de fidélisation visent à faire revenir le client, à capitaliser sur les clients que l'on a déjà.

4. Les actions et moyens techniques à mettre en place pour atteindre les objectifs opérationnels

Vous pouvez ensuite définir les moyens techniques qui seront mis en œuvre pour atteindre vos ambitions. Que va-t-on intégrer dans les pages ? Comment organiser idéalement le site internet ? Où mettre les priorités ?

Exemples :

  • Organiser un concours pour obtenir des adresses mail
  • Ajouter un call to action sur mon site : il va inciter l’internaute à passer à l’acte
  • Créer un site e-commerce pour vendre mes produits en ligne
  • Créer régulièrement du contenu
  • Ajouter des liens vers vos comptes sociaux

Rédigez le contenu de votre site web en fonction de vos objectifs


L’écriture du contenu rédactionnel de votre site web va également dépendre des objectifs que vous vous êtes fixés.

Exemple :

Une entreprise spécialisée dans le nettoyage des panneaux solaires n’abordera pas les capteurs photovoltaïques de la même manière qu’une société qui souhaite les vendre. L’objet demeure identique, mais les buts des deux sites web s’avèrent différents.

Avez-vous atteint vos objectifs ? Faites le bilan avec Google Analytics


Pour évaluer les résultats engrangés, Google met à votre disposition un service d’analyse d’audience gratuit appelé « Google Analytics ». Ce système de rapport de trafic vous indique si vous avez atteint vos objectifs (la vente d’un produit ou l’envoi d’un formulaire de contact, par exemple) et en quelle quantité.

Vous pouvez examiner les statistiques de fréquentation de votre site web vous-même, ou faire appel à une agence web : elle vous guidera au travers d’audits et vous proposera des solutions adaptées aux résultats obtenus.

En conclusion 


Répertoriez une petite liste d’objectifs à atteindre et ne démarrez la création de votre site web que lorsque ce relevé est achevé. De cette manière, vous pourrez déterminer avec exactitude les caractéristiques techniques à apporter à votre site web ainsi que les angles thématiques de vos contenus rédactionnels.

Vous souhaitez être accompagné dans l’élaboration du plan stratégique digital de votre site web ? Contactez-moi.

 

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