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SEO ou SEA? Pour développer la notoriété d’un site web sur les moteurs de recherche, différents leviers existent. Le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) font connaître votre site sur la toile et développent sa popularité sur Google. Alors, pour se positionner en première page de Google, que faut-il privilégier? SEO ou SEA?

Dans cet article, nous allons :

  • Définir ce qui se cache derrière les termes un peu abstraits de « référencement naturel » (SEO) et « référencement payant » (SEA)
  • Nous pencher sur les divergences et similitudes entre le SEO (gratuit) et le SEA (payant).
  • Découvrir qu’une bonne stratégie de communication en ligne utilise les deux outils (car ils se complètent bien).

Le référencement naturel (SEO): définition

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel – également appelé « SEO » (Search Engine Optimization) – est un ensemble de techniques concourant à obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.). Le SEO permet d’attirer de nouveaux visiteurs sur son site Internet et de faire connaître ses produits ou ses services.

Le but du référencement naturel: arriver le plus haut possible dans les résultats NATURELS de Google.

Le travail de référencement est effectué gratuitement par les robots d’indexation : pas besoin de payer Google, Bing ou Yahoo pour être répertorié sur les pages d’un moteur de recherche.

Mais attention. Optimiser un site web pour les moteurs de recherche ne se fait pas en un claquement de doigt.

Vous souhaitez positionner votre site Internet tout en haut du classement ? Il va falloir mettre les mains dans le cambouis et travailler.

Car les robots d’indexation d’un moteur de recherche référencent les pages web d’un site Internet en analysant :

  • La qualité de la page web
  • Les mots clés liés au secteur d’activité de l’entreprise
  • La notoriété de la page sur Internet.

Optimiser son site pour les moteurs de recherche demande donc du temps et de la patience.

Heureusement, le jeu en vaut la chandelle. Lorsque votre site sera optimisé, le référencement naturel (SEO) permettra à votre entreprise d’augmenter sa visibilité sur Internet, de toucher davantage d’internautes et donc, d’acquérir de nouveaux clients.

Envie d’en apprendre davantage sur le référencement naturel et sur le fonctionnement de Google ? N’hésitez pas à lire ou relire ce billet : « 5 astuces pour faire décoller son site web sur Google« 

Le référencement payant (SEA): définition

Les campagnes AdWords fonctionnent, quant à elles, selon un autre système. Le SEA (Search Engine Advertising) est une technique de marketing en ligne qui consiste à acheter des liens sponsorisés sur Google. Après lui avoir versé un budget prédéfini, Google publie votre annonce sur les résultats de la première page, dans la zone des liens sponsorisés.

Le paiement s’effectue au clic: à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce, vous payez une redevance. Le prix du clic (CPC) varie en fonction du mot clé utilisé.

Certains mots clés coûtent plus cher que d’autres.

 Quels sont les avantages du référencement payant (SEA)? En un tour de main, votre site web se retrouve en excellente position sur Google. Vous touchez des internautes qui ont tapé – dans le moteur de recherche – les mots clés liés à votre secteur d’activité. Conséquence : le trafic sur votre site Internet s’intensifie et vos ventes augmentent.

SEO et SEA : Quelles ressemblances et différences entre le référencement naturel et le référencement payant ?

D’un point de vue purement esthétique, les résultats naturels et payants peuvent être facilement confondus sur les pages de recherche de Google : les annonces SEO et SEA se ressemblent.

Alors, comment différencier un lien sponsorisé d’un lien naturel ?

Lien naturel (SEO) vs lien sponsorisé (SEA)

La présentation esthétique des annonces naturelles et payantes est quasiment identique.

Pourtant, les deux types de liens ne sont pas tout à fait similaires. Comment les distinguer ? Les promotions – situées tout en haut de la page de résultats – sont identifiables grâce à un petit cadre vert intitulé « Annonces », placé juste devant l’url de destination.

Gratuité (SEO) vs budget (SEA)

Le référencement naturel (SEO) est gratuit. Si votre site est optimisé pour les moteurs de recherche, et si le contenu rédactionnel proposé est de qualité, Yahoo, Google ou Bing référenceront gracieusement votre site sur leurs SERPS.

Les campagnes AdWords sont – quant à elles – payantes. Comptez un budget minimum de 5€ par jour. Si la concurrence est forte, le coût par clic (CPC) peut atteindre des sommes importantes. Pour ne pas avoir de surprises, veillez donc à déterminer un montant quotidien à allouer à votre campagne de publicité.

Résultats à LT (SEO) vs Résultats à CT (SEA)

Optimiser son site web pour le référencement naturel est un travail de longue haleine. L’optimisation SEO demande du temps et de la patience. Il faut compter environs 2 mois pour que Google prenne en compte une action mise en place. Les premiers résultats concrets ne sont donc visibles qu’après quelques mois de dur labeur.

A contrario, la campagne AdWords peut être rapidement exécutée. Son efficacité est observée dès le lancement de la campagne. Une entreprise qui vient tout juste de lancer son site Internet a ainsi la possibilité de se retrouver au sommet des SERPS de Google dès le début de sa promotion. Le référencement payant peut également être utilisé lors de périodes creuses, pour attirer davantage de clients.

Visibilité à LT (SEO) vs Visibilité le temps de la campagne (SEA)

Nous venons de le voir : il faut un peu de temps (deux mois environs) pour que Google prennent en compte les actions menées par la personne en charge de l’optimisation SEO. Par la suite, le référencement naturel ne fait qu’augmenter progressivement.

En revanche, le référencement payant (SEA) offre une visibilité soudaine et importante, le temps de la campagne. Aussitôt que vous cessez de payer, votre site n’apparaît plus sur la première page de Google.

Notez bien que ce n’est pas parce que vous faites du référencement payant au lancement de votre site que votre référencement naturel va amplifier. L’un et l’autre ne sont pas liés.

Présence sur tous les moteurs de recherche (SEO) vs Présence uniquement sur Google (SEA)

Lorsque l’on pense « référencement », on a tendance à penser « Google ». Il est vrai qu’avec 6 milliards de recherches quotidiennes et plus de 2 billions de requêtes durant l’année 2013, le géant américain est tout simplement incontournable. Néanmoins, une bonne stratégie de référencement tient également compte des autres moteurs de recherche : Bing, Yahoo, Ask, Lycos, etc.

L’optimisation SEO peut être appliquée à TOUS les moteurs de recherche.

A l’inverse, le référencement payant ne concerne QUE Google. Notez donc que le budget alloué à votre campagne AdWords ne vous propulsera pas en première place des résultats de recherche sur Bing ou Yahoo.

SEO vs SEA : infographie

L’infographie suivante, provenant du site BoostYourWeb indique très clairement les différences entre le SEO et le SEA.

En conclusion : référencement naturel ou référencement payant ?

Alors, quelle solution privilégier : référencement naturel (SEO) ou payant (SEA) ?

Les deux !

Pour booster le trafic de votre site Internet et attirer de nouveaux clients vers votre entreprise, songez à mettre en place une stratégie webmarketing globale.

Une bonne stratégie de marketing en ligne s’appuie sur les deux techniques, regroupées au sein d’une stratégie commune : le « marketing des moteurs de recherche » (ou « SEM » pour Search Engine Marketing).

Si dans un plan stratégique à long terme, l’accent doit être mis sur le référencement naturel, le référencement payant est idéal pour boostez votre activité et mettre en avant votre site web lors de sa phase de lancement et durant les périodes creuses. En exploitant les deux méthodes, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour faire prospérer vos affaires.

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